La dernière participation des Rouges à la Ligue des champions d’Afrique remonte à 2022
En Ligue des champions d’Afrique, le Mali sera représenté par le Djoliba, qui a remporté l’exercice 2023-2024 du championnat national alors que le Stade malien, vainqueur de la Coupe du Mali, jouera la Coupe de la Confédération. Les Rouges retrouvent la C1 (Ligue des champions, ndlr) après avoir échoué aux portes de la phase de poules il y a deux ans. La CAF a décidé d’exempter du 1er tour préliminaire de la Ligue des champions les cinq clubs les mieux classés du continent.
Il s’agit d’Al-Ahly d’égypte (tenant du titre), de l’Espérance sportive Tunis (Tunisie), des Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), du TP Mazembe (RD Congo) et de Petro Atletico (Angola). L’année dernière, le Stade malien, qui a remporté la C2 (Coupe de la Confédération, ndlr) en 2009, a été éliminé en quart de finale de la compétition. Le tirage au sort débutera avec la Coupe de la Confédération qui sera suivi de celui de la Ligue des champions. Le 1er tour préliminaire des deux compétitions se jouera entre le 16 et le 25 août, alors que le 2è tour préliminaire qui conduira à la phase de poules, se disputera du 13 au 22 septembre.
La phase de groupes est prévue entre octobre et décembre, tandis que les quarts, demi-finales et la finale se dérouleront entre mars et mai 2025. Les 12 pays les mieux classés selon l’indice CAF seront représentés par deux clubs dans chacune des deux compétitions. Il s’agit de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, de l’Angola, de la Côte d’Ivoire, de l’Égypte, de la Libye, du Maroc, du Nigeria, de la RD Congo, du Soudan, de la Tunisie et de la Tanzanie.
La CAF a décidé d’abandonner les barrages d’accès à la phase de poules, ce qui revient à dire que les équipes éliminées au second tour de la Ligue des champions ne seront plus reversées en Coupe de la Confédération.
Ibrahim DEMBELE
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.
La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..
Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..
La 16è journée du championnat de la Ligue de hippisme et des sports équestres du District de Bamako s’est déroulée, dimanche dernier, au Champ hippique de la capitale..
Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..