La dernière participation des Rouges à la Ligue des champions d’Afrique remonte à 2022
En Ligue des champions d’Afrique, le Mali sera représenté par le Djoliba, qui a remporté l’exercice 2023-2024 du championnat national alors que le Stade malien, vainqueur de la Coupe du Mali, jouera la Coupe de la Confédération. Les Rouges retrouvent la C1 (Ligue des champions, ndlr) après avoir échoué aux portes de la phase de poules il y a deux ans. La CAF a décidé d’exempter du 1er tour préliminaire de la Ligue des champions les cinq clubs les mieux classés du continent.
Il s’agit d’Al-Ahly d’égypte (tenant du titre), de l’Espérance sportive Tunis (Tunisie), des Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), du TP Mazembe (RD Congo) et de Petro Atletico (Angola). L’année dernière, le Stade malien, qui a remporté la C2 (Coupe de la Confédération, ndlr) en 2009, a été éliminé en quart de finale de la compétition. Le tirage au sort débutera avec la Coupe de la Confédération qui sera suivi de celui de la Ligue des champions. Le 1er tour préliminaire des deux compétitions se jouera entre le 16 et le 25 août, alors que le 2è tour préliminaire qui conduira à la phase de poules, se disputera du 13 au 22 septembre.
La phase de groupes est prévue entre octobre et décembre, tandis que les quarts, demi-finales et la finale se dérouleront entre mars et mai 2025. Les 12 pays les mieux classés selon l’indice CAF seront représentés par deux clubs dans chacune des deux compétitions. Il s’agit de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, de l’Angola, de la Côte d’Ivoire, de l’Égypte, de la Libye, du Maroc, du Nigeria, de la RD Congo, du Soudan, de la Tunisie et de la Tanzanie.
La CAF a décidé d’abandonner les barrages d’accès à la phase de poules, ce qui revient à dire que les équipes éliminées au second tour de la Ligue des champions ne seront plus reversées en Coupe de la Confédération.
Ibrahim DEMBELE
La Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness, de notre compatriote Malamine Koné, ont présenté ce jeudi matin les nouveaux maillots de l'équipe nationale..
Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..
C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour.
Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..
Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontat.
Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.