Le match a mis aux prises l’équipe du parrain de l’événement, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, et celle de la marraine, la présidente de la Fédération malienne des personnes handicapées (FEMAPH) et membre du Conseil national de Transition (CNT), Djikiné Hatouma Gakou. Le duel a tourné à l’avantage de l’équipe de la marraine qui s’est imposée 2-1.
L’activité était présidée par Boubacar Niane, chargé de mission au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, qui a salué «la belle initiative» de la FEMASH, ajoutant que le sport n’est pas seulement une activité physique, c’est aussi un vecteur de lien social et permet aux pratiquants de se surpasser.
Quand à Mme Djikiné Hatouma Gakou, elle a salué la mobilisation pour le bon déroulement de l’activité et a invité chacun à s’investir davantage pour la cause de personnes atteintes de handicap.
De son côté, le président de la FEMASH, Amadou Diarra, a rappelé que le thème international de cette année est intitulé : «La solidarité envers les victimes de catastrophes, un devoir citoyen et un acte de civisme».
Et d’ajouter que cette journée mondiale est l'occasion idéale de réaffirmer certains principes de base souvent oubliés. «Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Le respect de dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance des droits fondamentaux comme l'éducation et l'accès au travail», a déclaré le premier responsable de la FEMASH, avant de réclamer l'application de la loi de protection sociale des personnes vivant avec le handicap et leur implication.
L’évènement a enregistré la présence de la représentante de la mairie de la Commune III du District de Bamako, Mme Sidibé Oumou Fofana, du chef de quartier de Bamako-Coura, Sékou Traoré, et de la présidente de l'Association malienne des personnes de petite taille (AMPPT), Mme Diarra Barry Kadidiatou.
Ibrahim DEMBELE
Le Mali et la Jordanie ont disputé ce soir un match amical de football. A l'issue de la rencontre, ils se sont quittés en bons amis.
-.
Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne ju.
«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..
Le Mali affronte la Jordanie en match amical aujourd’hui au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès, en Tunisie. Ce duel contre la sélection jordanienne marque le début de la série de matches amicaux qui s’inscrit dans le cadre de la préparation à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 202.
Le Stade malien de Bamako a parfaitement lancé sa saison en remportant, dimanche dernier, au stade Mamadou Konaté, la Supercoupe Ben Oumar Sy face au Djoliba AC (1-0). L’unique but de la rencontre a été inscrit par l’ancien sociétaire du Djoliba AC, Zoumana Simpara, dans les dernières minu.