Au total, 216 athlètes, venus de quatre Ligues régionales (Kayes, Koulikoro, Ségou et Mopti) et du District de Bamako, ont participé à la compétition. Ils se sont affrontés dans plusieurs épreuves, dont les courses de 100m et 400m T55/56/57, de 400m sourd, les concours de lance poids sourd et F55/56/57, javelot F55/56/57 et de longueur sourd.
Fait rare pour être souligné, plusieurs athlètes de l’intérieur se sont illustrés cette année. Entre autres, on peut citer Fatoumata Tamboura de Mopti qui a été sacrée au 100m T55/56/57 avec un chrono de 22”16, Mountaga Bagayoko de Kayes (1’02”50), vainqueur du 400m T20 et son coéquipier Kaba Sow (4,95m) qui a remporté l’épreuve du saut à longueur devant un autre athlète de l’intérieur, Abdoulaye Koné de Koulikoro (4,67m) et Fatoumata Saba Diakité de Ségou qui a dominé l’épreuve du poids Femme F20 avec un jet de 6,35m.
Dans l’épreuve masculine, Siaka Samaké de la Ligue de Koulikoro s’est hissé sur la plus haute marche du podium avec un jet de 6,53m. Les 2è et 3è places sont revenues, respectivement à son coéquipier Sidiki Samaké (6,11m) et Abdoulaye Koné de Ségou (5,67m). Un podium composé donc à 100% d’athlètes de l’intérieur. Quelques athlètes de la Ligue du District de Bamako ont également fait parler d’eux. C’est le cas notamment d’Oumar Y. Diallo sacré champion du Mali du 100m T55/56/57 avec un temps de 16”46. Il a franchi la ligne d’arrivée devant Aly Diallo de Mopti (16”75) et son coéquipier Siaka (17”39). Dans l’épreuve du lancer de poids femme F20, Fatoumata Saba Diakité de Ségou a réalisé un jet de 6,35m, s’est classée première devant Salimata Diawara de Bamako (5,02m) et Aminata Doumbia de Bamako (4,84).
La compétition était présidée par le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Modibo Traoré, qui a félicité la Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH) pour son dévouement et le bon déroulement des championnats. Le représentant du département de tutelle a également salué la prestation d’ensemble des athlètes qui, dira-t-il «ont gratifié le public d’un beau spectacle, digne des championnats nationaux». «Ils (les athlètes, ndlr) nous ont procuré du plaisir et ça fait vraiment chaud au cœur», a terminé Modibo Traoré. De son côté, le président de la FEMASH, Amadou Diarra s’est dit satisfait du niveau des athlètes et du bon déroulement de la compétition.
«Nous avons assisté à quelques belles prestations qui nous donnent beaucoup d’espoir dans la perspective des échéances internationales. On va travailler pour maintenir le cap», a confié Amadou Diarra avant de témoigner sa reconnaissance au Comité international de la croix rouge (CICR) qui a remis 30 fauteuils roulants à l’équipe de basket-ball de handisport. Le chef du programme de réhabilitation physique du CICR, Martin Hakizimana, était également présent à l’événement.
Ibrahim DEMBELE
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..