Communication audiovisuelle : La HAC attribue de nouvelles fréquences

La Haute autorité de la communication (Hac) a proclamé, mercredi dans ses locaux, les résultats de l’appel à candidatures pour l’attribution de fréquences et des autorisations pour l’établissement, l’exploitation et la distribution des services privés de communication audiovisuelle.

Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:55
Communication audiovisuelle : La HAC attribue de nouvelles fréquences

Lancé le 19 mars 2025, cet appel a enregistré 138 candidatures dont 122 radios, 15 télévisions et un distributeur satellitaire. 109 dossiers ont été retenus, à savoir 94 radios, 14 télévisions et 1 distributeur. Le président de la Hac, Gaoussou Coulibaly, a affirmé que malgré les difficultés constatées sur le terrain, des résultats satisfaisants ont pu être obtenus.

«Le comité de sélection, composé d’experts qui ne sont pas membres de la Hac, s’e
st réuni pour la sélection des dossiers. La commission spéciale a ensuite pris le relais pour auditionner tous les promoteurs au sujet de l’idée de leurs médias. Ce processus a pris fin le 20 juin 2025», a-t-il expliqué, en insistant sur la transparence qui a prévalu lors de la sélection.

Le Secrétaire permanent de la Hac, Hamidou Keïta, a présenté les dossiers retenus. Il s’agit de 6 radios pour le District de Bamako, autant pour la Région de Sikasso, 5 pour Kayes et 12 pour Koulikoro. Les Régions de Tombouctou et Gao obtiennent chacune 2 radios, contre 1 respectivement pour celles de Kidal, Mopti et Douentza.


Alors que 7 sont autoris
ées à émettre dans la Région de Kita contre 9 respectivement pour chacune des Régions de Dioïla  et de San, 3 pour la Région de Nara, 3 pour celle de Bandiagara et autant pour Ségou. 16 sont retenues pour la Région de Bougouni et 4 pour celle de Koutiala.

Le Secrétaire permanent a poursuivi que 9 télévisions et un distributeur satellitaire ont obtenu l’autorisation dans le District de Bamako. Les Régions de Koulikoro, Ségou, Dioïla, Tombouctou, Bandiagara ont obtenu chacune une télévision.

Aminata DJIBO

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Transformation numérique inclusive : La phase 3 de l’AGCCI lancée

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) a lancé, jeudi dernier, la phase 3 de l’initiative African girls can code initiative (AGCCI), destinée à 100 jeunes filles..

Par Aminata DJIBO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:43

Assep-Amap : Ensemble pour relever les défis de la presse malienne

L’Association des éditeurs de presse privée du Mali (Assep) a rencontré, hier, le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane. Une visite de courtoisie empreinte de cordialité, marquée par la volonté commune de relever ensemble les défis majeurs du secteur médiatique malien..

Par Aminata DJIBO


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:46

Volontariat : La société DHL-Mali fait des heureux à Tienfala

Samedi dernier, la société DHL-Mali a organisé sa journée globale du volontariat à l’école fondamentale de Tienfala. Occasion heureuse en cette veille de rentrée scolaire qui aura permis de donner un nouveau look (repeindre) à l’établissement, en plus de l’installation de panneaux solaires, et aux élèves d’obtenir des kits scolaires. Des arbres ont été également plantés par le personnel de la DHL-Mali..

Par Aminata DJIBO


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:45

Ingénierie du développement durable : Un master en gestation

Ce Master vise à doter notre pays de cadres hautement qualifiés, capables de concevoir et de mettre en œuvre des politiques et programmes pour la résilience climatique et la restauration des paysages. Le Projet de restauration des terres dégradées (PRTD-Mali) en est l’initiateur.

Par Aminata DJIBO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:02

Intelligence artificielle : Bamako.ai magnifie les savoirs locaux

La 3è édition de Bamako.ai a été lancée samedi dernier à Kabakoo Académies à Missabougou. Une expérience où se croisent technologies de pointe et savoirs locaux. La cérémonie était présidée par le directeur national de l’Économie numérique, Abdel Kader Ky..

Par Aminata DJIBO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:56

Fistule obstétricale au Mali : Quand donner la vie vire au cauchemar

Certaines femmes sont souvent confrontées à des accouchements longs et difficiles. Le manque ou l’insuffisance de prise en charge adéquate génère des émotions psychologiques profondes et conduit parfois à des tragédies.

Par Aminata DJIBO


Publié vendredi 29 août 2025 à 10:13

Hausse du prix des cigarettes : Les opérateurs économiques indexés

Selon la Société nationale des tabacs et allumettes du Mali (Sonatam), cette situation a été engendrée par des opérateurs économiques suite à des difficultés liées à l’approvisionnement du marché.

Par Aminata DJIBO


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner