Lancé le 19 mars 2025, cet appel a enregistré 138 candidatures dont 122 radios, 15 télévisions et un distributeur satellitaire. 109 dossiers ont été retenus, à savoir 94 radios, 14 télévisions et 1 distributeur. Le président de la Hac, Gaoussou Coulibaly, a affirmé que malgré les difficultés constatées sur le terrain, des résultats satisfaisants ont pu être obtenus.
«Le comité de sélection, composé d’experts qui ne sont pas membres de la Hac, s’est réuni pour la sélection des dossiers. La commission spéciale a ensuite pris le relais pour auditionner tous les promoteurs au sujet de l’idée de leurs médias. Ce processus a pris fin le 20 juin 2025», a-t-il expliqué, en insistant sur la transparence qui a prévalu lors de la sélection.
Le Secrétaire permanent de la Hac, Hamidou Keïta, a présenté les dossiers retenus. Il s’agit de 6 radios pour le District de Bamako, autant pour la Région de Sikasso, 5 pour Kayes et 12 pour Koulikoro. Les Régions de Tombouctou et Gao obtiennent chacune 2 radios, contre 1 respectivement pour celles de Kidal, Mopti et Douentza.
Alors que 7 sont autorisées à émettre dans la Région de Kita contre 9 respectivement pour chacune des Régions de Dioïla et de San, 3 pour la Région de Nara, 3 pour celle de Bandiagara et autant pour Ségou. 16 sont retenues pour la Région de Bougouni et 4 pour celle de Koutiala.
Le Secrétaire permanent a poursuivi que 9 télévisions et un distributeur satellitaire ont obtenu l’autorisation dans le District de Bamako. Les Régions de Koulikoro, Ségou, Dioïla, Tombouctou, Bandiagara ont obtenu chacune une télévision.
Aminata DJIBO
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.