Communication audiovisuelle : La HAC attribue de nouvelles fréquences

La Haute autorité de la communication (Hac) a proclamé, mercredi dans ses locaux, les résultats de l’appel à candidatures pour l’attribution de fréquences et des autorisations pour l’établissement, l’exploitation et la distribution des services privés de communication audiovisuelle.

Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:55
Communication audiovisuelle : La HAC attribue de nouvelles fréquences

Lancé le 19 mars 2025, cet appel a enregistré 138 candidatures dont 122 radios, 15 télévisions et un distributeur satellitaire. 109 dossiers ont été retenus, à savoir 94 radios, 14 télévisions et 1 distributeur. Le président de la Hac, Gaoussou Coulibaly, a affirmé que malgré les difficultés constatées sur le terrain, des résultats satisfaisants ont pu être obtenus.

«Le comité de sélection, composé d’experts qui ne sont pas membres de la Hac, s’e
st réuni pour la sélection des dossiers. La commission spéciale a ensuite pris le relais pour auditionner tous les promoteurs au sujet de l’idée de leurs médias. Ce processus a pris fin le 20 juin 2025», a-t-il expliqué, en insistant sur la transparence qui a prévalu lors de la sélection.

Le Secrétaire permanent de la Hac, Hamidou Keïta, a présenté les dossiers retenus. Il s’agit de 6 radios pour le District de Bamako, autant pour la Région de Sikasso, 5 pour Kayes et 12 pour Koulikoro. Les Régions de Tombouctou et Gao obtiennent chacune 2 radios, contre 1 respectivement pour celles de Kidal, Mopti et Douentza.


Alors que 7 sont autoris
ées à émettre dans la Région de Kita contre 9 respectivement pour chacune des Régions de Dioïla  et de San, 3 pour la Région de Nara, 3 pour celle de Bandiagara et autant pour Ségou. 16 sont retenues pour la Région de Bougouni et 4 pour celle de Koutiala.

Le Secrétaire permanent a poursuivi que 9 télévisions et un distributeur satellitaire ont obtenu l’autorisation dans le District de Bamako. Les Régions de Koulikoro, Ségou, Dioïla, Tombouctou, Bandiagara ont obtenu chacune une télévision.

Aminata DJIBO

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la corruption : Des acteurs s’approprient la stratégie nationale

Le gouvernorat du District de Bamako a abrité, vendredi dernier, la session d’appropriation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLCC) et de son plan d’actions 2023-2027, une initiative du ministère de la Refondation de l’État, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD)..

Par Aminata DJIBO


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:47

Coopération médiatique : Une délégation de Sidwaya en visite à l’Amap

Une délégation des Éditions Sidwaya du Burkina Faso a effectué hier une visite de travail à l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), dans le but de s’imprégner de l’expérience malienne en matière de traitement de l’information, notamment en période de crise, et de partager les pratiques professionnelles des deux institutions sœurs..

Par Aminata DJIBO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:19

Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Par Aminata DJIBO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:59

Crise de carburant : La ministre de l’Entrepreneuriat national aux côtés des transporteurs

Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou..

Par Aminata DJIBO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:33

Amarap : les administrateurs formés sur les applications de l’énergie nucléaire

L’Agence malienne de radioprotection (Amarap) a organisé, hier dans ses locaux, un atelier de formation et de sensibilisation des membres de son conseil d’administration. Cette session qui permettra aux participants de mieux comprendre les activités et les missions de l’Agence, est l’une des recommandations formulées lors du précédent conseil d’administration..

Par Aminata DJIBO


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:34

Transformation numérique inclusive : La phase 3 de l’AGCCI lancée

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) a lancé, jeudi dernier, la phase 3 de l’initiative African girls can code initiative (AGCCI), destinée à 100 jeunes filles..

Par Aminata DJIBO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:43

Assep-Amap : Ensemble pour relever les défis de la presse malienne

L’Association des éditeurs de presse privée du Mali (Assep) a rencontré, hier, le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane. Une visite de courtoisie empreinte de cordialité, marquée par la volonté commune de relever ensemble les défis majeurs du secteur médiatique malien..

Par Aminata DJIBO


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner