Recyclage des plastiques à Bamako : Des initiatives à encourager pour réduire les déchets et le chômage

Au-delà des efforts institutionnels, des initiatives locales sont mises en œuvre pour recycler les déchets plastiques. C’est le cas de Salimata Ballo, fondatrice de Culture Éco au Badialan et du vieux Souleymane Konaté qui transforme des déchets plastiques en rouleaux de corde PVC pour chaises à Sogoniko

Publié jeudi 26 juin 2025 à 07:49
Recyclage des plastiques à Bamako : Des initiatives à encourager pour réduire les déchets et le chômage

Souleymane Konaté dans son atelier


Selon les récentes données de l’Organisation des Nations unies, plus de 400 millions de tonnes de plastiques sont produites chaque année dans le monde. Face à l’ampleur du phénomène, de nombreux pays, y compris le Mali, multiplient les actions en faveur de l’élimination de la pollution plastique, dont «le coût social et environnemental annuel se situerait, selon l’Onu, entre 300 et 600 milliards de dollars».

Aujourd’hui, des efforts institutionnels, sont accomplis et des initiatives locales sont mises en œuvre pour réduire l’impact environnemental des déchets. Au cours du Conseil des ministres, tenu le 28 mai dernier à Koulouba, la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a informé de la tenue de la 26è édition de la Quinzaine de l’environnement. Les activités ont été lancées le 12 juin dans la Région de San sous le thème : «Mettre fin à la pollution plastique mondiale» et «Restaurer les terres : exploiter les opportunités».Il s’agit d’inciter les populations à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement, notamment en matière de gestion des déchets plastiques et de restauration des terres dégradées. À côté des ces efforts, des entrepreneurs luttent au quotidien contre la pollution à Bamako.

Au Badialan, en Commune III du District de Bamako, des jeunes filles à l’ombre d’un hangar en tôle, s’activent autour de baignoires remplies de sachets d’eau en plastique. Lavage, tri, désinfection et couture : les gestes sont précis, presque chorégraphiés. Ces sachets d’eau usagés, qui traînent habituellement dans les rues après les cérémonies ou les matchs, s’apprêtent à connaître une seconde vie. «Ce que vous voyez là, ce ne sont plus des déchets. Ce sont les fondations de nos sacs écoresponsables», lance la fondatrice de Culture Éco, Salimata Ballo. Celle qui est diplômée en développement durable, depuis une année, a décidé de transformer un fléau environnemental en opportunité économique.

Chaque sac confectionné par son équipe contient jusqu’à 200 sachets plastiques, rigoureusement nettoyés puis insérés entre les couches de tissu pour les rendre imperméables et résistants.«L’idée m’est venue en voyant les rues après nos grandes fêtes. Au Mali, la gestion des déchets est presque inexistante», affirme-t-elle. Salimata vend en ligne ses produits. Les prix varient en fonction des modèles entre 7.500 à 30.000 Fcfa. Un coût que certains jugent élevé, mais qui, selon elle, reflète le travail minutieux et l’impact environnemental derrière chaque pièce.

 «On a recyclé plus de 3.000 sachets pour une quinzaine de sacs. Si on pouvait structurer cela, créer un système de collecte rémunérée, on réduirait les déchets et le chômage», précise Salimata Ballo. Elle est prête à apporter sa pierre à l’édifice et ambitionne de fonder une entreprise structurée de gestion des déchets. 
Recyclage de chaussures- À Sogoniko en Commune VI du District de Bamako, dans un garage poussiéreux, l’air est chargé d’une odeur âcre de plastique fondu.


À l’intérieur, le vacarme des machines fait vibrer les murs en tôles. Là, parmi les outils bricolés et les vieilles sandales, Souleymane Konaté s’applique à ajuster ses machines de broyage et d’extrusion. Ces machines qui datent de 8 ans sont aujourd’hui vétustes. Il explique avoir lui-même payer de sa poche ses machines et tuyaux et monter son mécanisme de recyclage des déchets. Ancien ouvrier à Manantali, Souleymane Konaté collecte depuis 8 ans des chaussures usées, souvent venues de la brousse, qu’il achète actuellement à 650 Fcfa le kilo contre 250 Fcfa auparavant. «Pour un rouleau, il me faut un kilo et demi de plastique. Je vends chaque rouleau à 1.250 Fcfa. Et ça part vite», confie-t-il.

Adama Traoré, un employé, est chargé de découper avec un ciseau le fil qui sort de la machine. «Je suis ici depuis deux ans. C’est moi qui vais acheter les chaussures au marché de Médine. Ces chaussures nous viennent de Sikasso, Kayes et Mopti. À part le problème d’électricité, le travail est assez intéressant. Nous prévoyons de faire aussi du recyclage de sachets et voir ce que cela peut donner», dit-il. Le fil recyclé dans cet atelier est expédié à Sélingué, Koutiala et ailleurs. «Souleymane est le seul qui maîtrise son travail et ses outils. Il n’a jamais appelé un réparateur pour résoudre un problème. C’est fascinant !», témoigne Moussa Touré, le voisin de Souleymane qui vend des fils en plastiques. Un savoir-faire local, né d’une urgence : celle de redonner de la valeur à nos déchets.


Aminata DJIBO

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Transformation numérique inclusive : La phase 3 de l’AGCCI lancée

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) a lancé, jeudi dernier, la phase 3 de l’initiative African girls can code initiative (AGCCI), destinée à 100 jeunes filles..

Par Aminata DJIBO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:43

Assep-Amap : Ensemble pour relever les défis de la presse malienne

L’Association des éditeurs de presse privée du Mali (Assep) a rencontré, hier, le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane. Une visite de courtoisie empreinte de cordialité, marquée par la volonté commune de relever ensemble les défis majeurs du secteur médiatique malien..

Par Aminata DJIBO


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:46

Volontariat : La société DHL-Mali fait des heureux à Tienfala

Samedi dernier, la société DHL-Mali a organisé sa journée globale du volontariat à l’école fondamentale de Tienfala. Occasion heureuse en cette veille de rentrée scolaire qui aura permis de donner un nouveau look (repeindre) à l’établissement, en plus de l’installation de panneaux solaires, et aux élèves d’obtenir des kits scolaires. Des arbres ont été également plantés par le personnel de la DHL-Mali..

Par Aminata DJIBO


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:45

Ingénierie du développement durable : Un master en gestation

Ce Master vise à doter notre pays de cadres hautement qualifiés, capables de concevoir et de mettre en œuvre des politiques et programmes pour la résilience climatique et la restauration des paysages. Le Projet de restauration des terres dégradées (PRTD-Mali) en est l’initiateur.

Par Aminata DJIBO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:02

Intelligence artificielle : Bamako.ai magnifie les savoirs locaux

La 3è édition de Bamako.ai a été lancée samedi dernier à Kabakoo Académies à Missabougou. Une expérience où se croisent technologies de pointe et savoirs locaux. La cérémonie était présidée par le directeur national de l’Économie numérique, Abdel Kader Ky..

Par Aminata DJIBO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:56

Fistule obstétricale au Mali : Quand donner la vie vire au cauchemar

Certaines femmes sont souvent confrontées à des accouchements longs et difficiles. Le manque ou l’insuffisance de prise en charge adéquate génère des émotions psychologiques profondes et conduit parfois à des tragédies.

Par Aminata DJIBO


Publié vendredi 29 août 2025 à 10:13

Hausse du prix des cigarettes : Les opérateurs économiques indexés

Selon la Société nationale des tabacs et allumettes du Mali (Sonatam), cette situation a été engendrée par des opérateurs économiques suite à des difficultés liées à l’approvisionnement du marché.

Par Aminata DJIBO


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner