Crise de carburant : La ministre de l’Entrepreneuriat national aux côtés des transporteurs

Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou.

Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:33
Crise de carburant : La ministre de l’Entrepreneuriat national aux côtés des transporteurs

Mme Oumou Sall Seck saluant la discipline et la patience de la population face aux difficultés du moment

 

L’objectif était de remonter le moral des professionnels des transporteurs en commun et leur témoigner la reconnaissance des autorités de la Transition pour leur résilience. Accueillie dans une ambiance chaleureuse, la ministre a été reçue par les responsables de la station, qui assure le ravitaillement des véhicules de transports en commun (Sotrama, taxis et bus). Sur place, l’ordre et la fluidité régnaient grâce à la présence des forces de sécurité, venues encadrer les opérations de distribution de carburant.

Dans son intervention, la ministre chargée de l’Emploi a salué la discipline et la patience de la population face aux difficultés du moment. «J’ai remarqué une population résiliente et disciplinée face aux défis que traverse notre pays. Les transports en commun ont droit au carburant, car grâce à eux, des milliers de citoyens peuvent se déplacer», a déclaré Mme Oumou Sall Seck. Elle confiera que sa présence à Badalabougou traduit la reconnaissance du Président de la Transition et du gouvernement à l’égard du peuple malien. «Notre présence signifie que les autorités reconnaissent la résilience et la détermination du peuple malien. Nous avons traversé d’autres épreuves, nous traverserons celle-ci. Il n’y aura pas de souveraineté sans notre détermination. C’est main dans la main que nous construirons le Mali Kura, un Mali de sécurité, d’émergence et de prospérité», a-t-elle soutenu.

La visiteuse de marque a également salué la présence de nombreux jeunes bénéficiaires du programme de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej). «Parmi vous, je constate la présence de jeunes issus de la 13è cohorte de l’Apej. Ils sont plus de 1.500 ici à Badalabougou, sur un total de 2.500 jeunes appuyés à travers ce programme. C’est aussi une reconnaissance des efforts du Président de la Transition», s’est-elle réjoui.

Les transporteurs n’ont pas manqué de témoigner de leur gratitude envers les autorités. Yacouba Diarra, conducteur de moto-taxi, a déclaré : «Nous remercions les autorités et nous sommes prêts à être résilients. Le Mali est notre pays et nous nous battrons contre la désinformation et la manipulation. Nous réussirons.» Bakary Diarra, conducteur de sotrama, abondera dans le même sens : «Je suis fier de Mme la ministre. Elle nous prouve qu’on est tous pareils. J’appelle tous les Maliens à rester calmes. La crise est mondiale, mais ensemble, nous résisterons.»

Ainsi, la ministre  Oumou Sall Seck a rappelé les efforts déployés par le gouvernement pour soutenir l’économie nationale, notamment à travers la mise en valeur de la mine de lithium, qui a permis la création de plus de 2.000 emplois. Alors cette visite, empreinte de solidarité et d’encouragement, a réaffirmé la volonté des autorités de rester proches des populations et de renforcer la cohésion nationale en cette période difficile.

Aminata DJIBO

Lire aussi : Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Lire aussi : Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel.

Lire aussi : Maroc : Rencontres et échanges entre la diaspora malienne et l’AESM

Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..

Lire aussi : Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Lire aussi : Formation professionnelle : 65 boursiers mis en route pour le Maroc et la Tunisie

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier dans la salle de conférence de son département, la cérémonie de mise en route de 65 étudiants, tous boursiers pour le Maroc et la Tunisie, au titre de l’année 202.

Lire aussi : ANPE : Validation de la Politique nationale de la formation professionnelle

L’atelier sur la validation du document de la Politique nationale de formation professionnelle s’est tenu, hier dans les locaux du Centre de perfectionnement et de reconversion de ladite organisation. La cérémonie était présidée par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi.

Les articles de l'auteur

Amarap : les administrateurs formés sur les applications de l’énergie nucléaire

L’Agence malienne de radioprotection (Amarap) a organisé, hier dans ses locaux, un atelier de formation et de sensibilisation des membres de son conseil d’administration. Cette session qui permettra aux participants de mieux comprendre les activités et les missions de l’Agence, est l’une des recommandations formulées lors du précédent conseil d’administration..

Par Aminata DJIBO


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:34

Transformation numérique inclusive : La phase 3 de l’AGCCI lancée

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) a lancé, jeudi dernier, la phase 3 de l’initiative African girls can code initiative (AGCCI), destinée à 100 jeunes filles..

Par Aminata DJIBO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:43

Assep-Amap : Ensemble pour relever les défis de la presse malienne

L’Association des éditeurs de presse privée du Mali (Assep) a rencontré, hier, le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane. Une visite de courtoisie empreinte de cordialité, marquée par la volonté commune de relever ensemble les défis majeurs du secteur médiatique malien..

Par Aminata DJIBO


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:46

Volontariat : La société DHL-Mali fait des heureux à Tienfala

Samedi dernier, la société DHL-Mali a organisé sa journée globale du volontariat à l’école fondamentale de Tienfala. Occasion heureuse en cette veille de rentrée scolaire qui aura permis de donner un nouveau look (repeindre) à l’établissement, en plus de l’installation de panneaux solaires, et aux élèves d’obtenir des kits scolaires. Des arbres ont été également plantés par le personnel de la DHL-Mali..

Par Aminata DJIBO


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:45

Ingénierie du développement durable : Un master en gestation

Ce Master vise à doter notre pays de cadres hautement qualifiés, capables de concevoir et de mettre en œuvre des politiques et programmes pour la résilience climatique et la restauration des paysages. Le Projet de restauration des terres dégradées (PRTD-Mali) en est l’initiateur.

Par Aminata DJIBO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:02

Intelligence artificielle : Bamako.ai magnifie les savoirs locaux

La 3è édition de Bamako.ai a été lancée samedi dernier à Kabakoo Académies à Missabougou. Une expérience où se croisent technologies de pointe et savoirs locaux. La cérémonie était présidée par le directeur national de l’Économie numérique, Abdel Kader Ky..

Par Aminata DJIBO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:56

Fistule obstétricale au Mali : Quand donner la vie vire au cauchemar

Certaines femmes sont souvent confrontées à des accouchements longs et difficiles. Le manque ou l’insuffisance de prise en charge adéquate génère des émotions psychologiques profondes et conduit parfois à des tragédies.

Par Aminata DJIBO


Publié vendredi 29 août 2025 à 10:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner