Coopération médiatique : Une délégation de Sidwaya en visite à l’Amap

Une délégation des Éditions Sidwaya du Burkina Faso a effectué hier une visite de travail à l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), dans le but de s’imprégner de l’expérience malienne en matière de traitement de l’information, notamment en période de crise, et de partager les pratiques professionnelles des deux institutions sœurs.

Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:19
Coopération médiatique : Une délégation de Sidwaya en visite à l’Amap

Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de coopération sud-sud et de renforcement des capacités des médias publics


La délégation burkinabè était composée de Jean-Marie Toe, directeur des Rédactions, de Bakyono/Guel Attebié, secrétaire générale des Rédactions, et de Bonkoungou Soumaïlla, journaliste-reporter. Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de coopération sud-sud et de renforcement des capacités des médias publics dans un contexte sous-régional marqué par des défis sécuritaires et informationnels communs.

Sidwaya est une structure plurielle au service de l’information publique. Intervenant à cette occasion, le Directeur des Rédactions des Éditions Sidwaya a indiqué que cette visite vise à s’inspirer de l’expérience du Quotidien national malien L’Essor, particulièrement dans le traitement de l’information en temps de crise et dans son essor institutionnel. «En venant ici, nous sommes conscients que nous sommes une même famille. Nous sommes venus nous imprégner de votre expérience et partager également la nôtre», a-t-il déclaré.

Créé en 2001, Sidwaya est un établissement public de l’État burkinabè. Érigée en agence, il y a environ un an, la structure compte aujourd’hui environ 200 agents, répartis au sein d’une dizaine de directions, avec une direction régionale à Bobo-Dioulasso et 11 services régionaux, généralement dotés de deux agents par région.

Sur le plan éditorial, Sidwaya dispose de rédactions suivants : la rédaction du quotidien Sidwaya, la rédaction Carrefour, le mensuel Carrefour Africain, spécialisé dans l’agriculture et l’élevage, un hebdomadaire sportif, le seul du genre au Burkina Faso, paraissant chaque mardi, et une rédaction web multimédia. À cela, s’ajoute Sidwaya Mobile, une plateforme dédiée à la diffusion de contenus numériques à forte valeur ajoutée. Le responsable a souligné l’absence de cloisonnement entre les directions, favorisant ainsi la transversalité et la synergie des équipes.

De son côté, le directeur général de l’Amap, Alassane Souleymane, a retracé la longue histoire de sa structure, dont le pilier central demeure le quotidien national L’Essor, créé en 1949. Selon lui, L’Essor a connu de nombreuses mutations, tant administratives que politiques. En parallèle, l’Agence de presse a été créée en 1961, suivie de la mise en place de la Direction nationale de l’information en 1967, avant de nouvelles évolutions structurelles en 1977.

L’Amap s’est également vue confier la mission de la publicité, qu’elle a gérée jusqu’en 1993, année où elle est devenue un établissement public à caractère administratif. Aujourd’hui, l’Amap compte quatre directions : la direction de la publication en langue française, la direction de la presse communautaire, l’Agence nationale de presse, et la direction de la publicité et du marketing.

L’institution emploie environ 150 agents, appuyés par des correspondants dans les Régions de Kayes, Sikasso, Mopti, Gao et Kidal. Le directeur général de l’Amap a insisté sur les défis liés à la guerre informationnelle dans un contexte sécuritaire particulier au Mali, tout en soulignant les efforts déployés pour assurer la survie et la crédibilité de l’information publique. Il a également mis en avant la transformation digitale engagée par son Agence, devenue une réalité quotidienne pour répondre aux nouveaux usages médiatiques.

Cette visite marque ainsi une étape importante dans le renforcement des relations entre les médias publics du Mali et du Burkina Faso, fondées sur le partage d’expériences, la solidarité professionnelle et la volonté commune de promouvoir une information fiable, responsable et adaptée aux réalités contemporaines.

Aminata DJIBO

Lire aussi : Binta Moussa Diallo : Première miss du Soudan français

Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..

Lire aussi : Kermesse : Une journée de joie, de rire et d’apprentissage pour les enfants

Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.

Lire aussi : Bafoulabé : Attaque D’hommes Armés Contre Plusieurs Unités Industrielles

Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..

Lire aussi : Universités de Sikasso et Ségou : Une réelle bouffée d’oxygène

À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .

Lire aussi : Parsep-NM : La dernière année de mise en œuvre

Le Projet d’appui à la réinsertion socio-économique des populations du Nord du Mali (Parsep-NM) a réalisé des infrastructures sociales de base dans ses 7 régions d’intervention, à savoir Ségou, Mopti, Tombouctou, Taoudéni, Gao, Menaka et kidal..

Lire aussi : Entreprenariat et emploi féminin : Des équipements offerts à l’Unafem

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, accompagnée de son collègue des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné, a remis, vendredi dernier au siège de l’Union nationale des associations des femmes.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la corruption : Des acteurs s’approprient la stratégie nationale

Le gouvernorat du District de Bamako a abrité, vendredi dernier, la session d’appropriation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLCC) et de son plan d’actions 2023-2027, une initiative du ministère de la Refondation de l’État, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD)..

Par Aminata DJIBO


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:47

Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Par Aminata DJIBO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:59

Crise de carburant : La ministre de l’Entrepreneuriat national aux côtés des transporteurs

Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou..

Par Aminata DJIBO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:33

Amarap : les administrateurs formés sur les applications de l’énergie nucléaire

L’Agence malienne de radioprotection (Amarap) a organisé, hier dans ses locaux, un atelier de formation et de sensibilisation des membres de son conseil d’administration. Cette session qui permettra aux participants de mieux comprendre les activités et les missions de l’Agence, est l’une des recommandations formulées lors du précédent conseil d’administration..

Par Aminata DJIBO


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:34

Transformation numérique inclusive : La phase 3 de l’AGCCI lancée

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) a lancé, jeudi dernier, la phase 3 de l’initiative African girls can code initiative (AGCCI), destinée à 100 jeunes filles..

Par Aminata DJIBO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:43

Assep-Amap : Ensemble pour relever les défis de la presse malienne

L’Association des éditeurs de presse privée du Mali (Assep) a rencontré, hier, le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane. Une visite de courtoisie empreinte de cordialité, marquée par la volonté commune de relever ensemble les défis majeurs du secteur médiatique malien..

Par Aminata DJIBO


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:46

Volontariat : La société DHL-Mali fait des heureux à Tienfala

Samedi dernier, la société DHL-Mali a organisé sa journée globale du volontariat à l’école fondamentale de Tienfala. Occasion heureuse en cette veille de rentrée scolaire qui aura permis de donner un nouveau look (repeindre) à l’établissement, en plus de l’installation de panneaux solaires, et aux élèves d’obtenir des kits scolaires. Des arbres ont été également plantés par le personnel de la DHL-Mali..

Par Aminata DJIBO


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner