Les officiels donnant le top départ des festivités
La soirée gala, organisée à cet effet, s’est déroulée en présence du représentant du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Mohamed Ag Albachar, du directeur général de Canal+, Idrissa Diallo, et de nombreuses autres personnalités.
Dans notre pays, Canal+ contribue significativement à l’essor de l’économie, notamment à travers la création de plus de 5.000 emplois directs et indirects. Selon Idrissa Diallo, depuis trois décennies, Canal+ est bien plus qu’un simple opérateur audiovisuel au Mali.
Il a évolué avec le public en apportant des innovations qui façonnent l’expérience télévisuelle comme le décodeur connecté et l’application Canal+, permettant aux abonnés d’accéder à leurs programmes où qu’ils soient. «Nous sommes également fiers d’avoir intégré davantage de contenus locaux pour refléter la richesse culturelle du Mali et de l’Afrique, à travers le lancement en 2024 des chaînes Mandeka et Puulagu, qui proposent des films et des séries exclusivement dans deux langues locales majeures, le mandingue et le peulh», a déclaré le patron de Canal+ Mali.
En outre, a poursuivi Idrissa Diallo, l’engagement social de Canal+ se traduit par des actions concrètes à travers l’opération Orphée, qui permet d’accompagner les orphelinats avec des dons de vivres et la réhabilitation de leurs locaux, ainsi que la distribution de 300 kits scolaires aux élèves de l’école de l’Île de Dialagoun. Il a aussi salué l’engagement du ministère en charge de l’Économie numérique, grâce à qui Canal+ Mali a pu grandir et continue d’offrir à ses abonnés des contenus variés et de qualité.
Aujourd’hui, dans un monde où le numérique redéfinit les modes de consommation et de diffusion, Canal+ continue d’innover, s’adaptant aux nouvelles attentes du public tout en restant fidèle à son ADN : offrir le meilleur du divertissement, de l’information et de la culture.
Selon le représentant du ministre chargé de la Communication, Mohamed Ag Albachar, la convergence entre télévision et numérique ouvre des opportunités extraordinaires, telles que le développement de contenus à la demande, l’expansion des plateformes digitales et la création de nouveaux espaces d’interaction avec le public
. «Comme vous le savez, le numérique représente une formidable opportunité pour les entrepreneurs, et nous nous engageons à accompagner les startups technologiques, les plateformes de streaming et les créateurs de contenus qui contribuent au dynamisme de notre industrie. Par son engagement auprès des talents locaux, Canal+ illustre parfaitement la synergie entre innovation et développement économique», a-t-il conclu.
Lors de cette soirée, un hommage particulier a été rendu à Amadou Sow, directeur administratif et financier de Canal+ Mali, dont la vision et l’engagement ont été déterminants. Dès 1995, il a contribué à rendre accessible l’offre Canal+ dans le pays, ce qui a conduit à sa nomination en tant que directeur général de Canal+ Guinée.
Aminata DJIBO
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.