
Les officiels donnant le top départ des festivités
La soirée gala, organisée à cet effet, s’est déroulée en présence du représentant du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Mohamed Ag Albachar, du directeur général de Canal+, Idrissa Diallo, et de nombreuses autres personnalités.
Dans notre pays, Canal+ contribue significativement à l’essor de l’économie, notamment à travers la création de plus de 5.000 emplois directs et indirects. Selon Idrissa Diallo, depuis trois décennies, Canal+ est bien plus qu’un simple opérateur audiovisuel au Mali.
Il a évolué avec le public en apportant des innovations qui façonnent l’expérience télévisuelle comme le décodeur connecté et l’application Canal+, permettant aux abonnés d’accéder à leurs programmes où qu’ils soient. «Nous sommes également fiers d’avoir intégré davantage de contenus locaux pour refléter la richesse culturelle du Mali et de l’Afrique, à travers le lancement en 2024 des chaînes Mandeka et Puulagu, qui proposent des films et des séries exclusivement dans deux langues locales majeures, le mandingue et le peulh», a déclaré le patron de Canal+ Mali.
En outre, a poursuivi Idrissa Diallo, l’engagement social de Canal+ se traduit par des actions concrètes à travers l’opération Orphée, qui permet d’accompagner les orphelinats avec des dons de vivres et la réhabilitation de leurs locaux, ainsi que la distribution de 300 kits scolaires aux élèves de l’école de l’Île de Dialagoun. Il a aussi salué l’engagement du ministère en charge de l’Économie numérique, grâce à qui Canal+ Mali a pu grandir et continue d’offrir à ses abonnés des contenus variés et de qualité.
Aujourd’hui, dans un monde où le numérique redéfinit les modes de consommation et de diffusion, Canal+ continue d’innover, s’adaptant aux nouvelles attentes du public tout en restant fidèle à son ADN : offrir le meilleur du divertissement, de l’information et de la culture.
Selon le représentant du ministre chargé de la Communication, Mohamed Ag Albachar, la convergence entre télévision et numérique ouvre des opportunités extraordinaires, telles que le développement de contenus à la demande, l’expansion des plateformes digitales et la création de nouveaux espaces d’interaction avec le public
. «Comme vous le savez, le numérique représente une formidable opportunité pour les entrepreneurs, et nous nous engageons à accompagner les startups technologiques, les plateformes de streaming et les créateurs de contenus qui contribuent au dynamisme de notre industrie. Par son engagement auprès des talents locaux, Canal+ illustre parfaitement la synergie entre innovation et développement économique», a-t-il conclu.
Lors de cette soirée, un hommage particulier a été rendu à Amadou Sow, directeur administratif et financier de Canal+ Mali, dont la vision et l’engagement ont été déterminants. Dès 1995, il a contribué à rendre accessible l’offre Canal+ dans le pays, ce qui a conduit à sa nomination en tant que directeur général de Canal+ Guinée.
Aminata DJIBO
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.