Le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga préside les travaux
La 8è session du Comité de supervision de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives au Mali (Itie-Mali) s’est tenue hier à la Primature. Elle était présidée par le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, en présence de plusieurs ministres dont celui des Mines, Pr Amadou Keïta.
La rencontre a permis de faire le point de l’exécution des recommandations de la 7è session, de présenter la synthèse des rapports 2022 et 2023 et d’informer le Comité de supervision du processus de relecture des textes de l’Itie. Selon le Premier ministre, cette session se tient dans un contexte marqué notamment par la volonté d’assainir le secteur minier en luttant contre la corruption, à travers un cadastre minier performant et moderne. Dans ce cadre, a-t-il poursuivi, le Conseil d’administration de l’Itie international a édicté des mesures correctives dont la prise en charge contribuera à l’amélioration du score du Mali.
«En réponse, le gouvernement a procédé à la levée partielle de la suspension de la délivrance des titres miniers, l’élaboration et l’adoption d’un plan d’actions triennal du Comité de pilotage ou encore la production en cours du rapport Itie 2024, en y intégrant les données du secteur minier artisanal», a expliqué le Chef du gouvernement, tout en témoignant que le nouveau code minier et la loi sur le contenu local apportent des innovations majeures, notamment dans le sens d’un meilleur contrôle et d’une meilleure redistribution des revenus du secteur.
«Depuis son adhésion à l’Itie en 2007, notre pays a procédé à la publication de 18 rapports Itie couvrant autant d’années fiscales en s’améliorant d’année en année», a déclaré le Général de division Abdoulaye Maïga. Quant au ministre des Mines, il a précisé que huit recommandations ont été formulées : trois sont exécutées, trois sont en cours d’exécution et deux non exécutées.
Parmi les projets exécutés, Pr Amadou Keïta a cité la promotion les langues nationales dans la vulgarisation des données Itie auprès des communautés, l’assurance d’un suivi de la validation du Mali à la norme Itie, l’assurance du financement pérenne des activités inscrites dans le plan de travail. Comme recommandations en cours d’exécution, il a énuméré l’intégration des données environnementales dans les rapports et la collecte et publication des donnés exhaustives sur le secteur artisans.
Le chef du département en charge des Mines a indiqué que le Mali a été validé lors de l’évaluation ciblée de juillet 2024 avec un score de 67 sur 100 points. Vingt missions de dissémination ont permis d’informer les populations des régions, des cercles et communes des zones minières.
Le même exercice a été mené auprès des universités, des médias, de l’Association des municipalités du Mali, du Conseil national de la jeunesse du Mali, des organisations de la société civile, y compris les syndicats et du secteur privé à travers le Patronat du Mali.
Selon le ministre, les revenus générés par le secteur extractif totalisent un montant de 566 milliards Fcfa pour l’année 2022 et 637 milliards Fcfa pour l’année 2023. En effet, selon le Rapport Itie de 2023, le secteur minier représente 82% des recettes d’exportation du Mali, 21% des recettes fiscales de l’État et 1% des emplois créés. Il a rapporté, pour cette même année, environ 600 milliards de Fcfa à l’économie nationale, 10 milliards de Fcfa en termes de patente dans les régions minières et 10% au PIB. L’Itie est une norme mondiale qui défend l’amélioration de la transparence dans la gestion des revenus et l’obligation de redevabilité dans les secteurs pétrolier, gazier et minier.
Aminata DJIBO
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.