Quinzaine de l’environnement: Des talents distingués par la fondation santé-environnement

Sur 136 candidatures, 6 ont été sélectionnées et récompensées lors de la présente édition organisée par la Fondation Santé-Environnement dans le cadre de la 26è édition de la Quinzaine de l’environnement

Publié jeudi 12 juin 2025 à 08:12
Quinzaine de l’environnement: Des talents distingués par la fondation santé-environnement

La cérémonie a été marquée par la remise des prix aux lauréates

La Fondation Santé-Environnement a procédé hier dans un hôtel de Bamako à des distinctions d’acteurs engagés dans la protection de l’environnement. La cérémonie organisée dans le cadre de la 26e édition de la Quinzaine de l’environnement, était présidée par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara. C’était en présence du directeur général de la BIM-SA, Mohamed Amine Kittane et de l’administrateur général de la Fondation Santé- Environnement, Mohamed Salia Sokona.


Sur 136 candidatures, dont 77 exclusivement féminines, 6 ont été sélectionnées et récompensées lors de la présente édition par la Fondation Santé-Environnement. Il s’agit du prix pour la grande distinction de la Fondation Santé-Environnement décerné à Saoudatou Diabaté ; du prix dans la catégorie genre décerné à Aminata Simpara, promotrice de N’Terini ; du prix de la catégorie jeune talent attribué à Fatogoma Yacouba Doumbia de la ferme agricole Mont Mandingue; du prix de la catégorie action communautaire remis à Haoua Touré, présidente de l’Association Gouna Tiere. Tout comme, le prix de la catégorie innovation et recherche remporté par Kadidiatou Sogoba de Keneya Box et le prix de la catégorie média qui est revenu à Fanta Diakité, journaliste à Radio Klédu.

Suite à la réussite de la première édition, qui a produit des résultats réconfortants, l’idée du Cercle des amis pour la protection de la Santé-Environnement (CAP-SE) est désormais intégrée dans l’agenda de la Quinzaine de l’environnement avec l’appui du ministère en charge de l’Environnement, a déclaré l’administrateur général de la Fondation Santé Environnement. En effet, tirant les leçons de chaque édition, a-t-il poursuivi, l’ambition est d’améliorer continuellement la qualité du processus à travers des innovations. Mohamed Salia Sokona a rappelé  que ces distinctions mettent en exergue la recherche-action, l’innovation, la promotion du genre, des jeunes, la valorisation de l’action communautaire, ainsi que l’amplification de la sensibilisation et de la communication.


Pour la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable au Mali, la gestion de l’environnement est une priorité absolue pour le gouvernement de la Transition et constitue la base d’un développement socio-économique durable. «Ces dernières années, nous avons œuvré ensemble à travers la mise en œuvre des projets “Bamako sans déchets plastiques”, “Lutte contre la pollution plastique”, et la participation indéfectible de mon département aux différentes études, ateliers et toutes activités projetées par la Fondation Santé Environnement», a déclaré Mme Doumbia Mariam Tangara. Elle a salué l’initiative et s’engage à assurer un suivi rapproché de l’ensemble des récipiendaires, en vue de capitaliser et de pérenniser les acquis.

La cheffe du département en charge de l’Environnement souhaite voir dans les prochaines éditions,  récompensés, reconnus et mis en lumière les organisations, les hommes et les femmes qui concourent à la promotion d’un meilleur cadre de vie pour nos populations.

À noter que la Fondation Santé-Environnement (FSE) a, dans son plan stratégique 2021-2030, retenu l’institution d’une distinction “Cercle des amis pour la Protection de la Santé-Environnement” comme un moyen d’impulser un changement de comportement à travers toute la société, notamment dans les milieux professionnel, associatif, municipal et communautaire.

Aminata DJIBO

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Transformation numérique inclusive : La phase 3 de l’AGCCI lancée

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) a lancé, jeudi dernier, la phase 3 de l’initiative African girls can code initiative (AGCCI), destinée à 100 jeunes filles..

Par Aminata DJIBO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:43

Assep-Amap : Ensemble pour relever les défis de la presse malienne

L’Association des éditeurs de presse privée du Mali (Assep) a rencontré, hier, le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane. Une visite de courtoisie empreinte de cordialité, marquée par la volonté commune de relever ensemble les défis majeurs du secteur médiatique malien..

Par Aminata DJIBO


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:46

Volontariat : La société DHL-Mali fait des heureux à Tienfala

Samedi dernier, la société DHL-Mali a organisé sa journée globale du volontariat à l’école fondamentale de Tienfala. Occasion heureuse en cette veille de rentrée scolaire qui aura permis de donner un nouveau look (repeindre) à l’établissement, en plus de l’installation de panneaux solaires, et aux élèves d’obtenir des kits scolaires. Des arbres ont été également plantés par le personnel de la DHL-Mali..

Par Aminata DJIBO


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:45

Ingénierie du développement durable : Un master en gestation

Ce Master vise à doter notre pays de cadres hautement qualifiés, capables de concevoir et de mettre en œuvre des politiques et programmes pour la résilience climatique et la restauration des paysages. Le Projet de restauration des terres dégradées (PRTD-Mali) en est l’initiateur.

Par Aminata DJIBO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:02

Intelligence artificielle : Bamako.ai magnifie les savoirs locaux

La 3è édition de Bamako.ai a été lancée samedi dernier à Kabakoo Académies à Missabougou. Une expérience où se croisent technologies de pointe et savoirs locaux. La cérémonie était présidée par le directeur national de l’Économie numérique, Abdel Kader Ky..

Par Aminata DJIBO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:56

Fistule obstétricale au Mali : Quand donner la vie vire au cauchemar

Certaines femmes sont souvent confrontées à des accouchements longs et difficiles. Le manque ou l’insuffisance de prise en charge adéquate génère des émotions psychologiques profondes et conduit parfois à des tragédies.

Par Aminata DJIBO


Publié vendredi 29 août 2025 à 10:13

Hausse du prix des cigarettes : Les opérateurs économiques indexés

Selon la Société nationale des tabacs et allumettes du Mali (Sonatam), cette situation a été engendrée par des opérateurs économiques suite à des difficultés liées à l’approvisionnement du marché.

Par Aminata DJIBO


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner