La Fondation Santé-Environnement a procédé hier dans un hôtel de Bamako à des distinctions d’acteurs engagés dans la protection de l’environnement. La cérémonie organisée dans le cadre de la 26e édition de la Quinzaine de l’environnement, était présidée par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara. C’était en présence du directeur général de la BIM-SA, Mohamed Amine Kittane et de l’administrateur général de la Fondation Santé- Environnement, Mohamed Salia Sokona.
Sur 136 candidatures, dont 77 exclusivement féminines, 6 ont été sélectionnées et récompensées lors de la présente édition par la Fondation Santé-Environnement. Il s’agit du prix pour la grande distinction de la Fondation Santé-Environnement décerné à Saoudatou Diabaté ; du prix dans la catégorie genre décerné à Aminata Simpara, promotrice de N’Terini ; du prix de la catégorie jeune talent attribué à Fatogoma Yacouba Doumbia de la ferme agricole Mont Mandingue; du prix de la catégorie action communautaire remis à Haoua Touré, présidente de l’Association Gouna Tiere. Tout comme, le prix de la catégorie innovation et recherche remporté par Kadidiatou Sogoba de Keneya Box et le prix de la catégorie média qui est revenu à Fanta Diakité, journaliste à Radio Klédu.
Suite à la réussite de la première édition, qui a produit des résultats réconfortants, l’idée du Cercle des amis pour la protection de la Santé-Environnement (CAP-SE) est désormais intégrée dans l’agenda de la Quinzaine de l’environnement avec l’appui du ministère en charge de l’Environnement, a déclaré l’administrateur général de la Fondation Santé Environnement. En effet, tirant les leçons de chaque édition, a-t-il poursuivi, l’ambition est d’améliorer continuellement la qualité du processus à travers des innovations. Mohamed Salia Sokona a rappelé que ces distinctions mettent en exergue la recherche-action, l’innovation, la promotion du genre, des jeunes, la valorisation de l’action communautaire, ainsi que l’amplification de la sensibilisation et de la communication.
Pour la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable au Mali, la gestion de l’environnement est une priorité absolue pour le gouvernement de la Transition et constitue la base d’un développement socio-économique durable. «Ces dernières années, nous avons œuvré ensemble à travers la mise en œuvre des projets “Bamako sans déchets plastiques”, “Lutte contre la pollution plastique”, et la participation indéfectible de mon département aux différentes études, ateliers et toutes activités projetées par la Fondation Santé Environnement», a déclaré Mme Doumbia Mariam Tangara. Elle a salué l’initiative et s’engage à assurer un suivi rapproché de l’ensemble des récipiendaires, en vue de capitaliser et de pérenniser les acquis.
La cheffe du département en charge de l’Environnement souhaite voir dans les prochaines éditions, récompensés, reconnus et mis en lumière les organisations, les hommes et les femmes qui concourent à la promotion d’un meilleur cadre de vie pour nos populations.
À noter que la Fondation Santé-Environnement (FSE) a, dans son plan stratégique 2021-2030, retenu l’institution d’une distinction “Cercle des amis pour la Protection de la Santé-Environnement” comme un moyen d’impulser un changement de comportement à travers toute la société, notamment dans les milieux professionnel, associatif, municipal et communautaire.
Aminata DJIBO
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..