
La Société de gestion des immobilisations hors exploitation (SGIHE) est un nouvel outil stratégique à capitaux majoritairement publics
La cérémonie de lancement était présidée par le vice-président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali (APBEF-Mali), Georges Nabi, en présence du directeur général de la SGIHE, Fousseyni Sidibé. Dans le contexte actuel, caractérisé par une transformation profonde tant sur le plan économique que technologique, le secteur immobilier représente un levier essentiel pour stimuler la croissance, générer des emplois et améliorer les cadres de vie. C’est pourquoi, la SGIHE a été créée avec la vision de contribuer à moderniser et à dynamiser ce secteur, en intégrant les meilleures pratiques de gestion et en exploitant notamment les opportunités offertes par la digitalisation. Elle entend donc apporter une réponse innovante aux défis immobiliers dans notre pays.
Le directeur général de la SGIHE a expliqué que la nouvelle société est engagée à instaurer une transparence totale et une rigueur sans faille dans la gestion des actifs. Fousseyni Sidibé dira aussi que la structure vise à nouer des partenariats stratégiques avec des acteurs nationaux et internationaux pour renforcer la capacité d’innovation et d’impact. «D’ores et déjà, nous nous apprêtons à mettre en vente dès demain un premier lot de biens d’un montant d’environ 23 milliards de Fcfa, soit l’équivalent de 626 immeubles composés de bâtiments et de terrains situés à Bamako et Kati», a-t-il annoncé. Et d’ajouter que la SGIHE ambitionne ainsi de devenir un acteur incontournable de la gestion patrimoniale, de la valorisation immobilière et de la résilience financière du pays.
Fousseyni Sidibé a aussi souligné qu’avec la disponibilité de l’application Ninacad lancée le 10 mars dernier, chacun aura la possibilité de visiter les parcelles disponibles sur son téléphone. Pour le vice-président de l’APBEF-Mali, l’ambition est de bâtir un environnement bancaire plus robuste, plus transparent et résolument tourné vers l’avenir. «En apportant une réponse structurée et concertée à la problématique des immobilisations hors exploitation, nous nous dotons d’un levier stratégique essentiel pour l’assainissement et l’optimisation de nos bilans», a déclaré Georges Nabi.
Il a affirmé que la Société est désormais opérationnelle et prête à déployer ses activités. «Je suis convaincu que son action aura un impact transformateur pour notre secteur et, au-delà, pour l’économie malienne tout entière», a-t-il assuré. Le secteur immobilier malien connaît depuis plusieurs années une croissance soutenue, portée par une urbanisation accélérée, une démographie dynamique et un besoin croissant en logements, infrastructures commerciales et industrielles.
Pourtant, cette expansion est freinée par des contraintes majeures dont l’accumulation d’actifs non performants dans les bilans bancaires, le manque de financement structuré, et l’absence de mécanismes efficaces pour valoriser les biens immobilisés. C’est face à ce constat que l’État malien et les acteurs du secteur financier ont décidé de lancer la Société de gestion des immobilisations hors exploitation (SGIHE), un nouvel outil stratégique à capitaux majoritairement publics.
Aminata DJIBO
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.