Agriculture : 235 motoculteurs remis aux producteurs des régions de Ségou, Sikasso et Koutiala

Les coopératives agricoles des Régions de Ségou, Sikasso et Koutiala ont reçu, hier, à l’Institut d'économie rurale (IER), 235 motoculteurs et leurs accessoires, offerts dans le cadre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l'Ouest (PRSA-Mali). Il s’agit d’un programme financé par la Banque mondiale.

Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:29
Agriculture : 235  motoculteurs remis aux producteurs des régions de Ségou, Sikasso et Koutiala

Ces machines faciliteront l'exécution des travaux de préparation du sol et le transport des intrants

 

 La cérémonie de remise a été présidée par le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema. C’était en présence du représentant de la Banque mondiale, Farouk Mollah Banna, du coordinateur par intérim de PRSA-Mali, Indé dit Amadou Tembiné, des représentants des collectivités bénéficiaires et des acteurs du monde rural.
 La Banque mondiale a toujours été aux côtés du Mali pour accompagner la conception et la mise en œuvre des programmes de développement agricoles. Selon le ministre de l’Agriculture, son département a déjà reçu de l’institution de Breton Woods, pendant la campagne agricole passée, l’appui en engrais chimiques et organiques au profit des exploitants et exploitantes agricoles.

Cette nouvelle acquisition de mat
ériels, s’est-il réjoui, facilitera l'exécution des travaux de préparation du sol et le transport des intrants et des produits agricoles pour les exploitants agricoles. Daniel Siméon Kelema a expliqué que l'utilisation de motoculteur est une étape importante dans le processus de mécanisation de l’agriculture, car il est plus performant que la traction animale et plus accessible que le tracteur en termes de coût et d'entretien. Il répond aussi à la volonté du Président de la Transition, d'améliorer le niveau de mécanisation, la production et la productivité agricoles des Maliens comme consignée dans la Loi d'orientation agricole et la Politique de développement agricole.

Pour sa part, le représentant de la Banque mondiale a fait savoir que le PRSA-Mali est une opération d'envergure régionale financée par son institution au Mali à hauteur de 60 millions de dollars pour une durée de 5 ans. Le Programme vise à accroître la préparation contre l'insécurité alimentaire et renforcer la résilience des systèmes alimentaires dans les pays participants au Programme. Farouk Mollah Banna a affirmé que la remise de ces motoculteurs aux coopératives agricoles productrices de riz et de maïs des zones couvertes par le PRSA-Mali, constitue un pas supplémentaire franchi par le Programme. «Cette dotation  tombe à point nommé pour les bénéficiaires en ce début de saison pluvieuse», a-t-il dit. Et d’ajouter que l'ambition de sa Banque, à travers le PRSA-Mali, est de parvenir, entre autres, à la mise en place de services de conseils numériques pour l'agriculture, la prévention et la gestion des crises alimentaires.

Farouk Mollah Banna a fait remarquer que le PRSA-Mali affiche déjà, à mi-parcours, des résultats satisfaisants dans le sens de la réduction de l'insécurité alimentaire et du renforcement de la résilience des populations bénéficiaires. Il a permis la production de plans de gestion intégrée des paysages des 75 communes d'intervention, la restauration mécanique de 4.000 ha de terres dégradées, l'aménagement de 1.000 ha de bas-fond, 8 km de berges, 50 ha de périmètres maraîchers et des projets d'alliance productive de valorisation des produits forestiers non ligneux.

À cela, s’aj
outent la distribution gratuite de 4.360 tonnes de semences agricoles, la vente subventionnée de 15.000 tonnes d'engrais chimiques (DAP et NPK) et la distribution gratuite et 8.564 tonnes d'engrais organiques, a-t-il détaillé. Le porte-parole des collectivités, Moussa Kané, maire de la Commune de Diabaly, a remercié, au nom des bénéficiaires, les autorités maliennes et les partenaires techniques et financiers pour l’acquisition de ces équipements. «Je suis très heureux, en tant que chef d’une collectivité territoriale, de ce geste qui va beaucoup renforcer la capacité de production de nos militants et en générale la population entière. Ce geste est aussi synonyme de l’atteinte de la sécurité alimentaire dans notre pays», a-t-il déclaré.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Albinisme : L’Ampa sensibilise contre le cancer de la peau

L’Association malienne pour les personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, jeudi dernier au Parc national de Bamako, une journée de sensibilisation dédiée aux enfants atteints d’albinisme..

Lire aussi : Rôtisserie «Pharmacie de la santé»: Un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI

La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la pr.

Lire aussi : Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Lire aussi : Journalisme : Des enfants outillés sur plusieurs techniques

Le représentant du ministère en charge de la Communication, Mohamed Ag Albachar, a appelé l’Amap à consolider son rôle d’acteur médiatique historique. Mais aussi à renforcer ce maillage informationnel sur l’ensemble du territoire national.

Lire aussi : Abdoul Niang sur les récits des médias occidentaux : «Leurs narrations sont clairement influencées par les logiques géopolitiques… »

Dans cette interview, Abdoul Niang parle de son livre intitulé « la guerre des récits au Sahel », publié pendant ce mois de décembre, où il s’insurge contre les errements des médias occidentaux qui foulent au pied, l'éthique et la déontologie du journalisme au sujet du Sahel. Le journali.

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : L’hiver noir et le prix de l’acier

Remontons le fil de l’histoire et posons-nous dans un moment mémorable : la conférence des chefs d’État de France et d’Afrique à Paris. Le mercredi 4 novembre 1981, une conférence de presse conjointe réunit le président français François Mitterrand, ses homologues ivoirien Félix Ho.

Les articles de l'auteur

Sécurité routière : L’anaser enregistre des résultats probants

Le budget de 2026 de l’Agence nationale pour la sécurité routière (Anaser) connaît une réduction de 8%. Il est chiffré à environ 2,7 milliards de Fcfa, contre 2,9 milliards de Fcfa en 2026..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:59

Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:53

Projet «Aminata» : Les acteurs font le point des expériences

Le projet Amélioration d’accès aux innovations agricoles pour la transition agroécologique (Aminata) organise, depuis hier à l’Institut des sciences humaines, un atelier de capitalisation et de partage d’expériences de deux jours avec des organisations de producteurs (OP)..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:58

Aéroports du Mali : Le nombre de passagers en hausse de 28,02%

981.553 voyageurs ont choisi la destination Mali, contre 766.687 l’année passée.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:14

Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du Pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:56

Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : Stimuler le dialogue sur les enjeux du développement, partager des analyses prospectives et renforcer la coopération entre les partenaires nationaux et internationaux..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:07

Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner