Agriculture : 235 motoculteurs remis aux producteurs des régions de Ségou, Sikasso et Koutiala

Les coopératives agricoles des Régions de Ségou, Sikasso et Koutiala ont reçu, hier, à l’Institut d'économie rurale (IER), 235 motoculteurs et leurs accessoires, offerts dans le cadre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l'Ouest (PRSA-Mali). Il s’agit d’un programme financé par la Banque mondiale.

Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:29
Agriculture : 235  motoculteurs remis aux producteurs des régions de Ségou, Sikasso et Koutiala

Ces machines faciliteront l'exécution des travaux de préparation du sol et le transport des intrants

 

 La cérémonie de remise a été présidée par le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema. C’était en présence du représentant de la Banque mondiale, Farouk Mollah Banna, du coordinateur par intérim de PRSA-Mali, Indé dit Amadou Tembiné, des représentants des collectivités bénéficiaires et des acteurs du monde rural.
 La Banque mondiale a toujours été aux côtés du Mali pour accompagner la conception et la mise en œuvre des programmes de développement agricoles. Selon le ministre de l’Agriculture, son département a déjà reçu de l’institution de Breton Woods, pendant la campagne agricole passée, l’appui en engrais chimiques et organiques au profit des exploitants et exploitantes agricoles.

Cette nouvelle acquisition de mat
ériels, s’est-il réjoui, facilitera l'exécution des travaux de préparation du sol et le transport des intrants et des produits agricoles pour les exploitants agricoles. Daniel Siméon Kelema a expliqué que l'utilisation de motoculteur est une étape importante dans le processus de mécanisation de l’agriculture, car il est plus performant que la traction animale et plus accessible que le tracteur en termes de coût et d'entretien. Il répond aussi à la volonté du Président de la Transition, d'améliorer le niveau de mécanisation, la production et la productivité agricoles des Maliens comme consignée dans la Loi d'orientation agricole et la Politique de développement agricole.

Pour sa part, le représentant de la Banque mondiale a fait savoir que le PRSA-Mali est une opération d'envergure régionale financée par son institution au Mali à hauteur de 60 millions de dollars pour une durée de 5 ans. Le Programme vise à accroître la préparation contre l'insécurité alimentaire et renforcer la résilience des systèmes alimentaires dans les pays participants au Programme. Farouk Mollah Banna a affirmé que la remise de ces motoculteurs aux coopératives agricoles productrices de riz et de maïs des zones couvertes par le PRSA-Mali, constitue un pas supplémentaire franchi par le Programme. «Cette dotation  tombe à point nommé pour les bénéficiaires en ce début de saison pluvieuse», a-t-il dit. Et d’ajouter que l'ambition de sa Banque, à travers le PRSA-Mali, est de parvenir, entre autres, à la mise en place de services de conseils numériques pour l'agriculture, la prévention et la gestion des crises alimentaires.

Farouk Mollah Banna a fait remarquer que le PRSA-Mali affiche déjà, à mi-parcours, des résultats satisfaisants dans le sens de la réduction de l'insécurité alimentaire et du renforcement de la résilience des populations bénéficiaires. Il a permis la production de plans de gestion intégrée des paysages des 75 communes d'intervention, la restauration mécanique de 4.000 ha de terres dégradées, l'aménagement de 1.000 ha de bas-fond, 8 km de berges, 50 ha de périmètres maraîchers et des projets d'alliance productive de valorisation des produits forestiers non ligneux.

À cela, s’aj
outent la distribution gratuite de 4.360 tonnes de semences agricoles, la vente subventionnée de 15.000 tonnes d'engrais chimiques (DAP et NPK) et la distribution gratuite et 8.564 tonnes d'engrais organiques, a-t-il détaillé. Le porte-parole des collectivités, Moussa Kané, maire de la Commune de Diabaly, a remercié, au nom des bénéficiaires, les autorités maliennes et les partenaires techniques et financiers pour l’acquisition de ces équipements. «Je suis très heureux, en tant que chef d’une collectivité territoriale, de ce geste qui va beaucoup renforcer la capacité de production de nos militants et en générale la population entière. Ce geste est aussi synonyme de l’atteinte de la sécurité alimentaire dans notre pays», a-t-il déclaré.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : BAMEX’25 : la défense et la sécurité suscitent un vif engouement à Bamako

Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédi.

Lire aussi : Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Lire aussi : Kita: Des terroristes neutralisés et des moyens roulants interceptés

Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.

Lire aussi : Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Lire aussi : Ségou : Le Gouverneur de la région réceptionne 17 citernes d’hydrocarbures

«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à S.

Lire aussi : Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Les articles de l'auteur

Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:56

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

Spécial 22 septembre 2025, Renforcement du mix énergétique : Les trois projets majeurs du président Goïta

Il s’agit des centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro pour une capacité totale de 400 mégawatt (MW). Les travaux ont été lancés en 2024 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:56

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner