Agriculture : 235 motoculteurs remis aux producteurs des régions de Ségou, Sikasso et Koutiala

Les coopératives agricoles des Régions de Ségou, Sikasso et Koutiala ont reçu, hier, à l’Institut d'économie rurale (IER), 235 motoculteurs et leurs accessoires, offerts dans le cadre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l'Ouest (PRSA-Mali). Il s’agit d’un programme financé par la Banque mondiale.

Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:29
Agriculture : 235  motoculteurs remis aux producteurs des régions de Ségou, Sikasso et Koutiala

Ces machines faciliteront l'exécution des travaux de préparation du sol et le transport des intrants

 

 La cérémonie de remise a été présidée par le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema. C’était en présence du représentant de la Banque mondiale, Farouk Mollah Banna, du coordinateur par intérim de PRSA-Mali, Indé dit Amadou Tembiné, des représentants des collectivités bénéficiaires et des acteurs du monde rural.
 La Banque mondiale a toujours été aux côtés du Mali pour accompagner la conception et la mise en œuvre des programmes de développement agricoles. Selon le ministre de l’Agriculture, son département a déjà reçu de l’institution de Breton Woods, pendant la campagne agricole passée, l’appui en engrais chimiques et organiques au profit des exploitants et exploitantes agricoles.

Cette nouvelle acquisition de mat
ériels, s’est-il réjoui, facilitera l'exécution des travaux de préparation du sol et le transport des intrants et des produits agricoles pour les exploitants agricoles. Daniel Siméon Kelema a expliqué que l'utilisation de motoculteur est une étape importante dans le processus de mécanisation de l’agriculture, car il est plus performant que la traction animale et plus accessible que le tracteur en termes de coût et d'entretien. Il répond aussi à la volonté du Président de la Transition, d'améliorer le niveau de mécanisation, la production et la productivité agricoles des Maliens comme consignée dans la Loi d'orientation agricole et la Politique de développement agricole.

Pour sa part, le représentant de la Banque mondiale a fait savoir que le PRSA-Mali est une opération d'envergure régionale financée par son institution au Mali à hauteur de 60 millions de dollars pour une durée de 5 ans. Le Programme vise à accroître la préparation contre l'insécurité alimentaire et renforcer la résilience des systèmes alimentaires dans les pays participants au Programme. Farouk Mollah Banna a affirmé que la remise de ces motoculteurs aux coopératives agricoles productrices de riz et de maïs des zones couvertes par le PRSA-Mali, constitue un pas supplémentaire franchi par le Programme. «Cette dotation  tombe à point nommé pour les bénéficiaires en ce début de saison pluvieuse», a-t-il dit. Et d’ajouter que l'ambition de sa Banque, à travers le PRSA-Mali, est de parvenir, entre autres, à la mise en place de services de conseils numériques pour l'agriculture, la prévention et la gestion des crises alimentaires.

Farouk Mollah Banna a fait remarquer que le PRSA-Mali affiche déjà, à mi-parcours, des résultats satisfaisants dans le sens de la réduction de l'insécurité alimentaire et du renforcement de la résilience des populations bénéficiaires. Il a permis la production de plans de gestion intégrée des paysages des 75 communes d'intervention, la restauration mécanique de 4.000 ha de terres dégradées, l'aménagement de 1.000 ha de bas-fond, 8 km de berges, 50 ha de périmètres maraîchers et des projets d'alliance productive de valorisation des produits forestiers non ligneux.

À cela, s’aj
outent la distribution gratuite de 4.360 tonnes de semences agricoles, la vente subventionnée de 15.000 tonnes d'engrais chimiques (DAP et NPK) et la distribution gratuite et 8.564 tonnes d'engrais organiques, a-t-il détaillé. Le porte-parole des collectivités, Moussa Kané, maire de la Commune de Diabaly, a remercié, au nom des bénéficiaires, les autorités maliennes et les partenaires techniques et financiers pour l’acquisition de ces équipements. «Je suis très heureux, en tant que chef d’une collectivité territoriale, de ce geste qui va beaucoup renforcer la capacité de production de nos militants et en générale la population entière. Ce geste est aussi synonyme de l’atteinte de la sécurité alimentaire dans notre pays», a-t-il déclaré.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Lire aussi : Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.

Lire aussi : Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Les articles de l'auteur

Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:53

Projet «Aminata» : Les acteurs font le point des expériences

Le projet Amélioration d’accès aux innovations agricoles pour la transition agroécologique (Aminata) organise, depuis hier à l’Institut des sciences humaines, un atelier de capitalisation et de partage d’expériences de deux jours avec des organisations de producteurs (OP)..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:58

Aéroports du Mali : Le nombre de passagers en hausse de 28,02%

981.553 voyageurs ont choisi la destination Mali, contre 766.687 l’année passée.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:14

Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du Pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:56

Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : Stimuler le dialogue sur les enjeux du développement, partager des analyses prospectives et renforcer la coopération entre les partenaires nationaux et internationaux..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:07

Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:56

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner