Grande muraille verte : Les experts préparent la rencontre des ministres

En prélude au conseil des ministres de l’Agence panafricaine de la Grande muraille verte (APGMV), les experts étaient réunis, hier dans un hôtel de la capitale.

Publié jeudi 26 juin 2025 à 08:06
Grande muraille verte : Les experts préparent la rencontre des ministres

Le comité des experts examine les documents techniques, budgétaires et administratifs

 

La cérémonie d’ouverture de leurs travaux a été présidée par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara. Étaient aussi présents, le secrétaire exécutif de l’Agence, Dr Brahim Said et le représentant des partenaires techniques et financiers, Roland Seri.

Financée avec le soutien de l’Union européenne pour un montant d’environ 26,238 milliards de Fcfa, l’APGMV est un pilier stratégique de la lutte contre la désertification, les effets du changement climatique et la pauvreté dans l’espace sahélo-saharien. La ministre Mme Doumbia Mariam Tangara, présidente en exercice du Conseil des ministres de l’Agence, a expliqué que cette initiative continentale témoigne d’une volonté partagée de relever ensemble les défis écologiques.

Institutionnalisée le 17 juin 2010 à N’Djamena (Tchad) par 11 États sahélo-sahariens dont le Mali, l’Agence est structurée autour de quatre organes, notamment le comité technique des experts. Cette réunion de ce comité est d’accompagner la gouvernance stratégique de l’initiative, en examinant les documents techniques, budgétaires et administratifs, et en préparant les décisions structurantes du conseil.

Selon la ministre chargée de l’Environnement, la concrétisation de l’APGMV repose sur la mise en œuvre de projets structurants, intégrés et multisectoriels, alignés sur les réalités locales et portés par un partenariat solide et inclusif. Le Mali, fidèle à cette approche, a engagé plusieurs projets phares, traduisant une vision claire et ambitieuse. Et parmi ces projets, Mme Doumbia Mariam Tangara a cité «le Projet de restauration des terres dégradées (PRTD), le projet régional portefeuille thématique climat sahel, le Projet grande muraille verte (GMV), etc.»

Au nom des partenaires techniques et financiers, Roland Seri a souligné que cette rencontre intervient dans un contexte où le dépassement du seuil de réchauffement climatique (1,5 °C) est jugé inévitable par une large partie de la communauté scientifique. Il a aussi fait remarquer que le Mali fait face à une dégradation accélérée de ses terres, touchant plus de 2 millions de personnes, notamment dans les zones les plus vulnérables. «Les forêts disparaissent à un rythme alarmant et les superficies restaurées demeurent insuffisantes», a-t-il alerté. Et de suggérer que des actions vigoureuses sont en cours pour à la fois combattre le changement climatique et la dégradation des terres.

Roland Seri a, par ailleurs, noté que les efforts du Mali s’inscrivent dans une dynamique continentale alignée sur les conventions internationales, notamment celles sur la lutte contre la désertification, la biodiversité et le climat. Il dira qu’avec l’appui du PNUD, le Mali a mobilisé cette année environ 8 millions de dollars américains auprès du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), destinés à soutenir l’accélération de la restauration des terres dégradées le long du corridor de la Grande muraille verte. Et de rassurer que les efforts conjoints engagés avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers permettront au Mali de se doter d’un cadre institutionnel propice à l’établissement d’un marché carbone à l’échelle nationale.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Langues nationales : L’exigence de leur apprentissage

Certains souhaitent que les autorités imposent les langues nationales à l’université. Les pédagogues expliquent que par principe, l’enfant apprend vite et mieux dans les langues maternelles. D’autres poussent l’analyse plus loin pour dire que la promotion de celles-ci peut être un levier de développement.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:46

Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:54

Sécurité routière : L’anaser enregistre des résultats probants

Le budget de 2026 de l’Agence nationale pour la sécurité routière (Anaser) connaît une réduction de 8%. Il est chiffré à environ 2,7 milliards de Fcfa, contre 2,9 milliards de Fcfa en 2026..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:59

Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:53

Projet «Aminata» : Les acteurs font le point des expériences

Le projet Amélioration d’accès aux innovations agricoles pour la transition agroécologique (Aminata) organise, depuis hier à l’Institut des sciences humaines, un atelier de capitalisation et de partage d’expériences de deux jours avec des organisations de producteurs (OP)..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:58

Aéroports du Mali : Le nombre de passagers en hausse de 28,02%

981.553 voyageurs ont choisi la destination Mali, contre 766.687 l’année passée.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:14

Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du Pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner