Officiels, participants et formateurs après l’ouverture des travaux
L’ouverture des travaux a été présidée, lundi à la Primature, par le directeur adjoint de cabinet du Premier ministre, Youssouf Sanogo, en présence du président de l’ARMDS, Alassane Ba. Les marchés publics et les délégations de service, selon le directeur adjoint de cabinet, occupent une part importante du budget national et de l’économie nationale. Il devient donc impérieux pour les cadres de la haute administration de maîtriser tout le contour de la commande publique.
Youssouf Sanogo précisera que cette formation est conforme aux missions de l’ARMDS, notamment sa contribution à l’information et à la formation des acteurs de la commande publique, au développement du cadre professionnel et à l’évaluation des performances des acteurs du système de passation, d’exécution et de contrôle des marchés publics et des délégations de service public. À cet effet, l’Autorité met en œuvre les programmes de formation et de sensibilisation des acteurs de la commande publique sur la réglementation des marchés publics et des délégations de service public en vue de renforcer leur capacité, a-t-il expliqué. Et d’ajouter que ce séminaire de formation renforcera les compétences des participants.
Le président de l’ARMDS dira que cette formation est un lieu du donner et du recevoir sur des questions relatives à la commande publique du Mali. La commande publique brasse des capitaux très importants dans notre pays. En 2024, elle est estimée à plus de 700 milliards de Fcfa. En moyenne, la commande publique représente plus du quart du budget national, a fait savoir Alassane Ba. Dans ce contexte, a-t-il insisté, la formation de l’ensemble des acteurs de la commande publique, une des missions essentielles de l’ARMDS, prend tout son sens et demeure une des priorités absolues.
C’est pourquoi, à travers sa stratégie nationale de formation qui se décline annuellement en programmes de formation, elle a pu former à ce jour environ 6.000 acteurs de la commande publique sur toute l’étendue du territoire national, comprenant des acteurs de l’administration, des collectivités, des acteurs du secteur privé et ceux de la société civile. Alassane Ba a incité les participants à tirer le maximum de profit de cette formation offerte, à travers le partage d’expériences et de surmonter les difficultés rencontrées au quotidien dans le traitement des dossiers liés à la passation et à l’exécution des marchés.
N'Famoro KEITA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.