4è conférence des Nations unies sur le financement du développement : Une consultation nationale pour harmoniser la position du Mali

En prélude à la 4è conférence des Nations unies sur le financement du développement (FfD4), prévue du 30 juin au 3 juillet prochain à Séville (Espagne), la Coalition des alternatives africaines dette et développement (CAD-Mali) a organisé, mardi 10 juin dans un hôtel de Bamako, avec le soutien technique et financier d’Oxfam-Mali, une table ronde sur la consultation nationale pour harmoniser la position du Mali à cette conférence internationale.

Publié mercredi 11 juin 2025 à 07:44
4è conférence des Nations unies sur le financement du développement : Une consultation nationale pour harmoniser la position du Mali

La rencontre visait à préparer la contribution stratégique du Mali à cette rencontre


La rencontre a été présidée par le représentant du ministre de l’Agriculture, Arby Abdoulaye Baba. C’était en présence du directeur des programmes d’Oxfam-Mali, Mahamane Moustapha Ibrahim, du président de CAD-Mali, Issa Kamissoko, de la directrice exécutive d’Agenda Afrique, Mame Diarra N’Diaye Sobel et des acteurs publics, privés, des personnes ressources.

La rencontre visait à préparer la contribution stratégique du Mali à cette 4è conférence internationale sur le financement du développement. Dans son intervention, le représentant du ministère de l’Agriculture a expliqué que le monde, face à des inégalités cruciales qui augmentent la fragilité des peuples, les mécanismes de financements du développement dits innovants peinent à répondre aux besoins.

Face aux défis économiques et géopolitiques, des dynamiques multipolaires font surface, dont le plus récent est l’avènement de la Confédération des États du Sahel (AES) à travers son traité adopté à Niamey, le 6 juillet 2024. Selon Arby Abdoulaye Baba, cette Alliance est un évènement géopolitique majeure qui vise à donner une réponse endogène au problème de gouvernance mondiale en général et du financement du développement en particulier. Un des instruments économiques qui accompagne cette décision est la création de la Banque confédérale d’investissements et de développement de l’AES (BCID-AES).

En effet, dira Arby Abdoulaye Baba, la mobilisation des ressources nationales pour faire face aux défis sécuritaires, diplomatiques et de développement (3D) reste au centre des préoccupations nationales. Et de rappeler que face à la diminution significative de l’appui budgétaire, le gouvernement malien a décidé de créer un Fonds de soutien aux projets d’infrastructures de base et de développement social exclusivement financé par la consommation des services commerciaux des communications téléphoniques et les opérations de retrait dans le cadre des transferts d’argent via le mobile money lors du Conseil des ministres le mercredi 5 février 2025. Ces prélèvements, a-t-il expliqué,  serviront à soutenir financièrement les initiatives publiques visant à améliorer les conditions de vie des populations. 

Pour le directeur des programmes d’Oxfam-Mali, c’est un plaisir et un sens élevé de responsabilité que son organisation prend part à cette consultation nationale sur le financement du développement au Mali. Il a rappelé que Oxfam est une organisation humanitaire qui intervient au Mali depuis 1995 et a pour mission de combattre les inégalités pour mettre fin à la pauvreté et aux injustices sociales. Cela à travers des programmes de développement, des actions humanitaires et des campagnes d'influence et de plaidoyer sur des questions d'intérêt public, comme le financement du développement.

Mahamane Moustapha Ibrahim dira que les priorités stratégiques de la mission d’Oxfam au Mali pour la période 2021-2025 s’articulent autour de trois axes stratégiques qui sont : une action humanitaire renforcée, une gouvernance redevable et une économie équitable. Il  expliquera que le développement auquel on aspire, ne pourra être durable que s’il repose sur une base équitable, participative et centrée sur les besoins réels et légitimes des populations. Mahamane Moustapha Ibrahim a fait savoir que la tenue prochaine de la 4è Conférence internationale sur le financement du développement à Séville représente une opportunité unique de réformer le modèle de financement actuel. Cette table ronde dégagera un positionnement concerté du Mali, en prélude à cette Conférence.

Quant à Mame Diarra N’diaye Sobel, elle dira que la 4è Conférence internationale sur le financement du développement (FfD4) constitue une étape décisive pour repenser en profondeur les mécanismes qui sous-tendent le financement du développement durable. «Depuis la dernière conférence à Addis-Abeba en 2015, le monde a été confronté à une succession de crises majeures : La pandémie de Covid-19, l’aggravation des effets du changement climatique, des conflits géopolitiques persistants et une explosion des niveaux d’endettement dans de nombreux pays en développement», a rappelé la directrice exécutive d’Agenda Afrique.

Ces chocs systématiques, ajoutera Mame Diarra N’diaye Sobel, ont mis en lumière les limites profondes de l’architecture financière internationale actuelle. Dans ce contexte, la FfD4 vise à faire le bilan des engagements pris à Monterrey, Doha et Addis-Abeba, à identifier des solutions concrètes pour une architecture financière mondiale plus équitable, efficace et durable et mobiliser des ressources à grande échelle pour combler le déficit annuel de financement estimé à 4.200 milliards de dollars nécessaires à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), a-t-elle relevé.

Dans son exposé, l’expert économiste Modibo Mao Makalou a fait savoir que le montant total de la dette du Mali en fin 2024 était de 3.514,62 milliards de Fcfa et le montant total des dépenses budgétaires prévus en 2025 est de 3.231 milliards de Fcfa.       

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Langues nationales : L’exigence de leur apprentissage

Certains souhaitent que les autorités imposent les langues nationales à l’université. Les pédagogues expliquent que par principe, l’enfant apprend vite et mieux dans les langues maternelles. D’autres poussent l’analyse plus loin pour dire que la promotion de celles-ci peut être un levier de développement.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:46

Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:54

Sécurité routière : L’anaser enregistre des résultats probants

Le budget de 2026 de l’Agence nationale pour la sécurité routière (Anaser) connaît une réduction de 8%. Il est chiffré à environ 2,7 milliards de Fcfa, contre 2,9 milliards de Fcfa en 2026..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:59

Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:53

Projet «Aminata» : Les acteurs font le point des expériences

Le projet Amélioration d’accès aux innovations agricoles pour la transition agroécologique (Aminata) organise, depuis hier à l’Institut des sciences humaines, un atelier de capitalisation et de partage d’expériences de deux jours avec des organisations de producteurs (OP)..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:58

Aéroports du Mali : Le nombre de passagers en hausse de 28,02%

981.553 voyageurs ont choisi la destination Mali, contre 766.687 l’année passée.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:14

Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du Pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner