Tombouctou : Le précieux soutien du pruba aux sinistrés des inondations

Le Projet de résilience urbaine de Bamako (Pruba) mis en œuvre par le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population vient d’assister plus de 120.000 sinistrés des inondations dans 40 communes de la Région de Tombouctou.

Publié lundi 24 février 2025 à 08:26
Tombouctou : Le précieux soutien du pruba aux sinistrés des inondations

Ces dons contribueront à atténuer la souffrance des femmes  et des enfants dans 40 communes de la région

 

Cette cérémonie de remise symbolique s’est déroulée devant la mairie de la Commune urbaine de Tombouctou sous la présidence du gouverneur de la région le contrôleur principal de police Bakoun Kanté. C’était en présence des autorités administratives régionales et communales, des légitimités traditionnelles, des leaders religieux et d’autres invités.

Ces dons sont composés de céréales (riz, mil), mais aussi du sucre, de l’huile, du sel, des kits scolaires, des moustiquaires, des couvertures et des nattes, entre autres.  Le gouverneur de la région a souligné que «les inondations dues aux pluies diluviennes et à la crue exceptionnelle qui a dépassé en plusieurs endroits les 50 cm au-dessus du seuil d’alerte critique ont concerné tous les cercles et causé de pertes en vie humaine et d’importants dégâts matériels sur les habitations. Mais aussi sur les infrastructures sociales de base (école, CS Com, point d’eau), les périmètres irrigués, les jardins maraîchers et le cheptel.»

Ainsi 59.805 ménages totalisant 304.474 personnes sont déclarés sinistrés, dont 43.970 ménages de 219.003 personnes uniquement du fait de la crue exceptionnelle du fleuve. Malheureusement 4 personnes ont perdu la vie, a ajouté le contrôleur principal de police Bakoun Kanté.

Cette vague d’inondation, selon le rapport d’évaluation de la direction régionale de l’Agriculture a causé la perte de 47.616 ha évaluée à 230.000 tonnes de céréales.

Le gouverneur Kanté dira que «c’est le lieu d’admirer et saluer à nouveau la clairvoyance du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, qui a instruit le gouvernement à déclarer l’état de catastrophe nationale le 23 août 2024. Ce, pour une meilleure réorganisation et réorientation rapides de l’aide aux populations sinistrées.

 Ainsi, pour cette opération du gouvernement de la Transition, dans le cadre de l’activation de la composante 6 intitulée intervention d’urgence contingente (CERC) du Pruba, 120.299 personnes seront soutenues par la mise à leur disposition de 1.082 tonnes de riz, 1.082 tonnes de mil, 240 tonnes de sucre, 4.820 litres d’huile végétale,120 tonnes de sel de cuisine, 6.015 Kits scolaires, 601.150 Moustiquaires, 60.150 Couverture, 60.150 nattes et 16 tentes.

Ces dons contribueront à atténuer la souffrance des femmes et des enfants dans 40 communes de la région. Le contrôleur principal de police Bakoun Kanté a aussi plaidé en faveur de ceux qui n’ont pas pu être assisté encore. «Vous constatez aisément, avec moi, que la totalité des populations sinistrées ne pourrait être prise en charge par la présente opération qui concerne 120.299 sinistrés sur plus de 300.000.

C’est pourquoi, il me plaît de saisir à nouveau cette occasion pour inviter les partenaires humanitaires et de développement évoluant dans la région à s’approprier du dossier en vue de venir en appui à l’État pour la prise en charge du gap, soit 179.701 personnes sinistrées. Le chef de l’exécutif régional a instruit aux préfets, sous-préfets et maires des communes concernées de diligenter ces appuis avec promptitude et dans la plus grande transparence. 

Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou

Lire aussi : Cercle de Niono : Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situé.

Lire aussi : Bamako Service Week : La 1ère édition a tenu toutes ses promesses

Placé sous le signe de l’excellence, du professionnalisme et de la culture du service, Bamako Service Week a connu son épilogue, vendredi au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Durant quatre jours, la capitale malienne a vibré au rythme de formations, d’expositions et de pa.

Lire aussi : Montage de projet : 25 diplômés arabophones en formation

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier au Centre de perfectionnement et de reconversion de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des diplômés e.

Lire aussi : Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Lire aussi : Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences .

Lire aussi : Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Les articles de l'auteur

Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. L’évènement est soutenu par le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:50

Tombouctou : La fête de l’Indépendance fut belle

À Tombouctou, la fête d’Indépendance a été célébrée avec faste. Le clou de la fête a été la revue des troupes, le dépôt de gerbe de fleurs et le défilé civil et militaire..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:17

Biennale artistique et culturelle : Tombouctou, la ville hôte affûte ses armes

Pendant les six jours que dure la semaine régionale, les troupes des 13 cercles de la région rivaliseront de talents et de savoir-faire dans différentes disciplines comme le solo de chant, la danse traditionnelle, l’ensemble instrumental, le chœur, la musique.

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:52

Retour des anciens manuscrits à Tombouctou : Dans la ferveur

Une forte délégation ministérielle, composée du ministre de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et leur collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Boureima Kansaye, était hier à Tombouctou pour la remise officielle des anciens manuscrits..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié mardi 12 août 2025 à 09:04

Tombouctou : Les membres de la délégation spéciale de la commune installés

La salle de conférence de la Chambre régionale de commerce et d’industrie du Mali a abrité le jeudi 24 juillet, l’installation des membres de la délégation spéciale de la Commune urbaine de Tombouctou dont le président est Yéhia Tandina, journaliste à la station régionale de l’ORTM..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:34

Tombouctou : Le ministre chargé de la Culture s'enquiert des préparatifs de la biennale

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé a été accueilli par le gouverneur de la région le contrôleur principal de police Bakoun Kanté ce jeudi 17 juillet 2025.

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 14:06

Tombouctou : «Projet jeune» lancé dans la région

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, Ismaël Wagué, accompagné de son collègue de la Jeunesse, des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdel Kassim Ibrahim Fomba (parrain de l’évènement), a présidé le week-end dernier dans la salle de conférence de la Chambre régionale de commerce et d’industrie de Tombouctou, le lancement des activités du Projet jeune de la région..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié lundi 19 mai 2025 à 06:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner