Stefano Cusi : «Il ne manque rien au Mali pour jouer le titre lors de la prochaine CAN»

Le sélectionneur du Soudan du Sud, Stefano Cusi, a été émerveillé par la prestation des Aigles face à son équipe vendredi dernier au stade du 26 Mars.

Publié lundi 11 septembre 2023 à 05:48
Stefano Cusi :  «Il ne manque rien au Mali pour jouer le titre lors de la prochaine CAN»

«Le Mali est une grande équipe avec de très grands joueurs. C’est une équipe complète dans presque tous les secteurs», a d’abord déclaré le technicien italien du Soudan du Sud.

 «C’est une équipe qui a dominé le groupe qualificatif et c’est largement mérité», a poursuivi Stefano Cusi, avant de se prononcer sur les chances à la prochaine CAN, Côte d’Ivoire 2023. «C’est une équipe (le Mali, ndlr) de haut niveau qui fait partie des 5 ou 6 meilleurs d’Afrique. À mon avis, il ne manque rien au Mali pour jouer le titre en Côte d’Ivoire», a martelé l’Italien.

 «Au niveau individuel, il y a des joueurs qui sont exceptionnels, ils l’ont démontré, pas seulement ce soir (vendredi, ndlr), mais tout au long des éliminatoires. J’ai vu tous les matches du Mali, même quant il a perdu contre la Gambie lors de la 4è journée (1-0). L’équipe ne méritait pas de perdre ce match», a insisté le technicien italien des Bright stars.

«L’équipe du Mali a une valeur d’environ 200 millions d’euros (environ 131 milliards de Fcfa) alors que celle de mon équipe est de 100.000 dollars (environ 50 millions de Fcfa). C’est important de le savoir», a martelé Stefano Cusi qui a néanmoins avoué que son équipe n’a pas joué son meilleur footballeur, vendredi dernier face aux Aigles.

«Nous avons une jeune équipe, c’est à travers ce genre de matches qu’on peut se situer, comprendre ce qu’il faut faire pour s’améliorer mais sincèrement, je pense que nous n’avons pas joué aujourd’hui à notre niveau, c’est dommage. On aurait pu faire beaucoup mieux. Certains joueurs ont fait un bon match, mais d’autres n’ont pas répondu à ce que j’attendais d’eux.

Le Mali est nettement supérieur à nous, le résultat n’a jamais été remis en cause. Nous avons fait six matches, c’est la première fois que nous sommes dominés sur tous les plans par une équipe. Au match aller contre le Mali, nous avons fait un grand match. C’est seulement dans les arrêts de jeu que nous avons perdu, en encaissant deux buts», a conclu Stefano Cusi (score final : 3-1 pour les Aigles).

Plus jeune État du continent africain (le pays a été créé en 2011), le Soudan du Sud a terminé bon dernier du groupe G avec seulement 3 points obtenus sur 18 possibles lors de ces éliminatoires. En 6 matches, les Sud Soudanais n’ont remporté qu’une petite victoire pour 5 défaites (5 buts marqués, 13 encaissés). Le prochain défi du technicien italien et de ses joueurs sera les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le Soudan du Sud est logé dans le groupe B, en compagnie du Sénégal, de la RD Congo, de la Mauritanie, du Togo et du Soudan.

Ladji Madihéry DIABY

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Lire aussi : Hippisme : La 16è journée de la ligue de Bamako tient toutes ses promesses

La 16è journée du championnat de la Ligue de hippisme et des sports équestres du District de Bamako s’est déroulée, dimanche dernier, au Champ hippique de la capitale..

Lire aussi : Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Lire aussi : Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Les articles de l'auteur

Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la démission collective des membres du comité exécutif de l’instance dirigeante du football national..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:42

Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi n°2017-037 du 14 juillet 2017 régissant les activités physiques et sportives..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:41

Sénégal-Mali : Duel à distance entre Sadio Mané et Lassine Sinayoko

Au-delà de l’opposition tactique entre deux blocs ouest-africains, le quart de finale de ce vendredi entre le Sénégal et le Mali propose un duel à distance qui tient tout le continent en haleine. D’un côté, Sadio Mané, la légende en quête de records; de l’autre, Lassine Sinayoko, le dynamiteur des Aigles qui bouscule la hiérarchie des buteurs..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:01

Mustapha El Hadaoui : «le football africain a franchi un palier tactique et organisationnel»

L’ancien international marocain et consultant de CAF TV analyse le niveau technique de la CAN Maroc 2025, les performances des favoris et les clés du succès pour les Lions de l'Atlas.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:42

Brahim Thiam : «La force des Aigles, c’est leur statut d’outsiders»

Ancien international malien et consultant pour BeIN Sport, Ibrahim Thiam porte un regard d'expert sur le choc très attendu entre le Mali et le Sénégal, ainsi que les enjeux de cette phase finale de la CAN.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:39

Cédric Kanté : «Le Mali peut être un vrai outsider»

Interview de Cédric Kanté.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:37

Abdelkrim Merry dit Krimau» : «Le Mali a un énorme potentiel»

Légende du football marocain, Abdelkrim Merry, suit de près cette CAN 2025. Entre ses activités de consultant et son école de football à Casablanca, celui qui a disputé deux demi-finales de CAN, livre son analyse après le choc Maroc-Mali et les forces en présence.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner