Stefano Cusi : «Il ne manque rien au Mali pour jouer le titre lors de la prochaine CAN»

Le sélectionneur du Soudan du Sud, Stefano Cusi, a été émerveillé par la prestation des Aigles face à son équipe vendredi dernier au stade du 26 Mars.

Publié lundi 11 septembre 2023 à 05:48
Stefano Cusi :  «Il ne manque rien au Mali pour jouer le titre lors de la prochaine CAN»

«Le Mali est une grande équipe avec de très grands joueurs. C’est une équipe complète dans presque tous les secteurs», a d’abord déclaré le technicien italien du Soudan du Sud.

 «C’est une équipe qui a dominé le groupe qualificatif et c’est largement mérité», a poursuivi Stefano Cusi, avant de se prononcer sur les chances à la prochaine CAN, Côte d’Ivoire 2023. «C’est une équipe (le Mali, ndlr) de haut niveau qui fait partie des 5 ou 6 meilleurs d’Afrique. À mon avis, il ne manque rien au Mali pour jouer le titre en Côte d’Ivoire», a martelé l’Italien.

 «Au niveau individuel, il y a des joueurs qui sont exceptionnels, ils l’ont démontré, pas seulement ce soir (vendredi, ndlr), mais tout au long des éliminatoires. J’ai vu tous les matches du Mali, même quant il a perdu contre la Gambie lors de la 4è journée (1-0). L’équipe ne méritait pas de perdre ce match», a insisté le technicien italien des Bright stars.

«L’équipe du Mali a une valeur d’environ 200 millions d’euros (environ 131 milliards de Fcfa) alors que celle de mon équipe est de 100.000 dollars (environ 50 millions de Fcfa). C’est important de le savoir», a martelé Stefano Cusi qui a néanmoins avoué que son équipe n’a pas joué son meilleur footballeur, vendredi dernier face aux Aigles.

«Nous avons une jeune équipe, c’est à travers ce genre de matches qu’on peut se situer, comprendre ce qu’il faut faire pour s’améliorer mais sincèrement, je pense que nous n’avons pas joué aujourd’hui à notre niveau, c’est dommage. On aurait pu faire beaucoup mieux. Certains joueurs ont fait un bon match, mais d’autres n’ont pas répondu à ce que j’attendais d’eux.

Le Mali est nettement supérieur à nous, le résultat n’a jamais été remis en cause. Nous avons fait six matches, c’est la première fois que nous sommes dominés sur tous les plans par une équipe. Au match aller contre le Mali, nous avons fait un grand match. C’est seulement dans les arrêts de jeu que nous avons perdu, en encaissant deux buts», a conclu Stefano Cusi (score final : 3-1 pour les Aigles).

Plus jeune État du continent africain (le pays a été créé en 2011), le Soudan du Sud a terminé bon dernier du groupe G avec seulement 3 points obtenus sur 18 possibles lors de ces éliminatoires. En 6 matches, les Sud Soudanais n’ont remporté qu’une petite victoire pour 5 défaites (5 buts marqués, 13 encaissés). Le prochain défi du technicien italien et de ses joueurs sera les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le Soudan du Sud est logé dans le groupe B, en compagnie du Sénégal, de la RD Congo, de la Mauritanie, du Togo et du Soudan.

Ladji Madihéry DIABY

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, le choc des titans sous haute tension

​Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles do.

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capit.

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Maroc-Mali, le choc des titans sous haute tension

​Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles dos au mur, le ciel de Rabat promet d’être électrique.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 10:31

Trois forfaits de taille face à la Zambie

Les Aigles débutent leur campagne de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2025 ce lundi face à la Zambie. Pour cette entrée en lice qui aura pour cadre le stade Mohammed V de Casablanca, le sélectionneur national Tom Saintfiet devra composer sans trois joueurs clés, tous forfaits pour cause de blessure..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:32

CAN 2025 : Le Mali entre en lice aujourd’hui contre la Zambie

Les deux sélections s’affrontent à partir de 14h au stade Mohammed V de Casablanca et les Aigles auront à cœur de déjouer les statistiques, qui plaident en faveur des Zambiens : 2 victoires, autant de nuls et une défaite en 5 confrontations avec notre pays.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:23

Spécial CAN 2025 : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : «tout le Mali est mobilisé derrière l’équipe nationale»

Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN 2005 nous livre ses motivations, revient sur l'élan de générosité exceptionnel des Maliens et appelle à l'union sacrée derrière la sélection nationale.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:46

Spécial CAN 2025 : Les Aigles en quête de l’or

La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:42

New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts nationaux..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:42

150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner