Les voyageurs ont été accueillis à leur arrivée par une délégation du gouvernement nigérien, conduite par le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou, ministre des Transports et de l’Équipement
Un décollage historique depuis Bamako
Il est
6h du matin à l’Aéroport International du Président Modibo Keïta – Sénou. Les
81 passagers du vol ML 1003, visiblement enthousiastes, s’apprêtent à embarquer
à bord du Boeing 737-500 de Sky Mali, pour un trajet reliant Bamako à Niamey,
avec une escale à Gao.
À leurs côtés, plusieurs personnalités ont fait le déplacement pour accompagner ce moment historique : la Directrice Générale de Sky Mali, Haidara Aicha Doucoure, les membres du Conseil d’Administration, ainsi que les représentants de structures clés du secteur aérien malien, notamment l’Anac Mali, l’ADM, l’Asecna et l’Asam.
Gao : une escale marquée par un accueil chaleureux
Après 1h35 de vol, l’appareil atterrit à Gao, première étape de ce voyage transfrontalier. À la descente de l’avion, les passagers sont accueillis par le gouverneur et le maire de la ville, accompagnés de plusieurs autres notabilités de la ville, venus saluer cette relance du transport aérien dans la région. De nouveaux passagers rejoignent l’avion pour la suite du voyage, cap sur Niamey.
Niamey : un accueil officiel de haut niveau
À leur
arrivée à l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey, les passagers sont
accueillis avec tous les honneurs. Sur le tarmac, une forte délégation du
gouvernement nigérien les attend, conduite par le Colonel-major Salissou
Mahaman Salissou, ministre des Transports et de l’Équipement, accompagné de Mme
la ministre de l’Artisanat et du Tourisme.
Dans
ses propos, le ministre nigérien des Transports a salué cette nouvelle liaison
comme «un jalon fort dans le renforcement des liens historiques, culturels et
économiques entre le Niger et le Mali». Il a également souligné l’importance de
cette ligne pour le désenclavement, les échanges commerciaux et la construction
d’un espace sahélien intégré. Il a terminé par des mots de soutien du
gouvernement nigérien à l’endroit de la compagnie Sky Mali pour cette nouvelle aventure.
La cérémonie officielle s’est poursuivie à l’intérieur de l’aéroport avec les interventions de la directrice générale de Sky Mali et de Son Excellence l’ambassadeur du Mali au Niger, tous deux mettant en avant les enjeux de connectivité, de souveraineté régionale et de relance économique dans l’espace AES.
La vision d’une sous-région plus connectée, portée par Sky Mali
Le
retour à Bamako, dans la soirée, s’est effectué sans encombre, clôturant ainsi
une journée mémorable pour Sky Mali et pour l’aviation ouest-africaine. À
18h10, l’appareil se pose en douceur sur le tarmac de l’Aéroport international
Président Modibo Keita - Sénou, avec à son bord l’équipe fière d’avoir écrit
une nouvelle page de l’histoire aérienne du Sahel.
Avec cette nouvelle liaison, Sky Mali ne se contente pas de desservir une destination : la compagnie contribue à rapprocher les peuples, à ouvrir des opportunités économiques et à promouvoir la libre circulation dans l’espace sahélien. Une ambition en phase avec les aspirations des États membres de la Confédération des États du Sahel, déterminés à bâtir un avenir de coopération, de mobilité et de souveraineté partagée.
Rédaction Lessor
Aujourd’hui dans cet ordre d’enseignement, on utilise des lecteurs d’écran pour permettre aux élèves non-voyants ou handicapés auditifs de communiquer avec les autres. Ce progrès est à saluer, mais de gros défis restent aussi à relever.
Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds q.
Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux ét.
Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est .
Les 343 officiers d’active de la 47è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro peuvent être fiers du parcours exemplaire de leur parrain au sein de l’Armée malienne. Feu Général de brigade Pangassy Sangaré, puisqu’il s’agit de lui, nait le 11 juin 1947 à Kati. I.
La promotion 2023-2025 compte 343 élèves officiers d’active dont 311 Maliens et 32 étrangers. Le major de la promotion est le Sous-lieutenant Idrissa Tiama du Mali avec une moyenne de 16/20.