Session ordinaire du Tribunal militaire de Mopti : 23 condamnations et 3 relaxes

Les travaux de la session ordinaire de la chambre correctionnelle du Tribunal militaire de Mopti au titre de l’année judiciaire 2023-2024 ont pris fin, vendredi dernier, avec 23 condamnations et 3 relaxes. Et 8 dossiers ont été renvoyés à la prochaine session.

Publié mardi 04 février 2025 à 07:15
Session ordinaire du Tribunal militaire de Mopti : 23 condamnations et 3 relaxes

Seyba Lamine Koné, procureur du Tribunal militaire de Mopti

 

 Le tribunal a condamné 5 prévenus à 5 ans d’emprisonnement ferme (peine maximale en matière correctionnelle) et prononcé 4 ans contre un autre prévenu. La peine du sursis à exécution a été aussi prononcée contre 7 prévenus. Tout comme, un mandat d’arrêt et un mandat de dépôt.   

Les audiences ont commencé le lundi 27 janvier 2025 avec 25 affaires inscrites au rôle impliquant 41 prévenus dont 36 militaires et 5 civils.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Abass Dembélé. Il avait à ses cotés le Colonel Pascal Berthé, commandant de la 6è région militaire, le premier président du Tribunal militaire de Mopti, Boubacar Fofana, le procureur général près la Cour d’appel de Mopti, Mahamadou Bandiougou Diawara, le procureur du Tribunal militaire de Mopti, Seyba Lamine Koné. Le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Mali était représenté par Me Mahamadou Sidibé.

Dans son intervention, le procureur du Tribunal militaire de Mopti a fait savoir que pour une armée plus professionnelle, il est essentiel d’ajouter aux différentes composantes en place, une justice militaire opérationnelle et performante pour lutter contre l’impunité et préserver les droits humains. C’est pourquoi, notre pays a créé il y a bientôt 30 ans une justice militaire avec l’adoption et la promulgation de la loi n°95-042 du 20 avril 1995 portant Code de justice militaire en République du Mali avec la création 17 ans plus tard, de la direction de la justice militaire, a-t-il souligné.

Seyba Lamine Koné a aussi fait comprendre que le ressort territorial du Tribunal militaire de Mopti couvre plus de 2/3 du territoire national. Il s’étend sur 8 régions administratives en l’occurrence Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka, Taoudéni, Bandiagara et Douentza avec la particularité d’être l’épicentre depuis 2010 de la crise sécuritaire. Le procureur Koné a saisi l’occasion pour inviter les populations à venir massivement assister aux audiences pendant les 5 jours qui sont publics parce qu’elles sont pédagogiques. 

«Le Barreau se réjouit de l’Organisation de ces assises qui permettent aux prévenus d’être fixés sur leur sort. J’attire l’attention de la juridiction sur les dossiers pendants comme celui de Boulkéssi dont certaines personnes sont sous mandat de dépôt depuis. Je réitère la disponibilité de l’Ordre à accompagner les autorités militaires, civiles et politiques du pays pour consolider notre État de droit», a laissé entendre Me Mahamadou Sidibé.


Le chef de l’exécutif régional, le Général de brigade Abass Dembélé, a salué la tenue des audiences du tribunal militaire qui, selon lui, démontre à suffisance la volonté manifeste des hautes autorités de faire rayonner la vérité au sein de la société et prouver que personne n’est au dessus de la loi.

«Le militaire est justiciable, comme tout autre citoyen. S’il y a une justice militaire, il faut bien qu’elle se manifeste pour juger les coupables. Nous osons croire qu’à l’issue de cette session, les perspectives seront bonnes pour d’autres afin de promouvoir la manifestation de la vérité, gage de cohésion sociale», a-t-il conclu.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

Lutte contre le Sida à Mopti : Tout pour l’atteinte des trois fois 95

Après une longue période d’hibernation de 5 ans dans la tenue de ses instances, le Conseil régional de lutte contre le Sida à Mopti renoue avec l’organisation des sessions qui visent à informer l’ensemble des acteurs des réalisations, des leçons apprises, des défis, mais aussi proposer des solutions et formuler des.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:02

Mopti : Des concertations pour préparer le forum national sur la justice

Les travaux ont été sanctionnés par des recommandations. Il s’agit notamment d’augmenter le budget du secteur de la justice de 5%, de valoriser la justice transitionnelle, d’harmoniser nos textes juridiques avec ceux des pays de la Confédération AES.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:16

Mopti : Une rentrée sans problème

Placé sous le signe de l’engagement collectif pour une année scolaire apaisée par les autorités régionales de Mopti, la rentrée scolaire a été effective à Mopti où des milliers d’enfants de la région ont repris le chemin des classes ce lundi 1er octobre après trois mois de vacances..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:09

Biennale artistique et culturelle 2025 : Fin des travaux de la phase régionale de Mopti

Les activités de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 ont connu leur épilogue pour la Région de Mopti. La boucle a été bouclée, le vendredi 19 septembre, dans l’enceinte de l’ex-Office cinématographique de Mopti. C’était sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de Mopti, Mamadou Seydou Diarra..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:34

Mopti : Les hommages du gouverneur

Les populations de la Région de Mopti se sont jointes au reste du peuple souverain du Mali pour célébrer le lundi 22 septembre 2025 dans la joie et la fierté le 65ème anniversaire de l’indépendance..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:18

Mopti : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle a démarré le 16 septembre

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle qui se tiendra à Tombouctou en décembre prochain a été lancée dans la Région de Mopti, mardi dernier dans la salle de l’ex-office cinématographique national du Mali (Ocinam) à Mossinkoré (un quartier populaire de Mopti), par le directeur de cabinet du gouverneur de la région, Mamadou Seydou Diarra..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner