Le programme cible plus de 4.000 jeunes de 15 à 35 ans
Il a pour objectif global de promouvoir la formation et l’insertion durable des jeunes au Mali en dotant le sous-secteur de la formation professionnelle et de l’emploi d’une gouvernance décentralisée, efficace et cohérente tout en renforçant l’apport des secteurs public et privé. Mis en œuvre sur le terrain par le consortium Swisscontact/C2D, en partenariat avec les conseils régionaux et les démembrements du ministère chargé de la Formation professionnelle et des entreprises, le programme PartICIP ambitionne de former 4.000 jeunes de 15 à 35 ans.
Dans la Région de Mopti, les secteurs économiques ciblés par le Programme sont le BTP, l’agriculture et la transformation agroalimentaire. Le démarrage des activités d’apprentissage a commencé par le lancement de deux sessions de formation. Une première pour 16 jeunes en transformation agroalimentaire au Centre de formation Bakary Diallo (CFBD), le vendredi 2 mai.
Et une autre au bénéfice de 19 auditeurs en maraîchage agro-écologique le samedi 3 mai au centre de formation agro-sylvo-pastoral et aquacole de Mopti (CFASPAM). Les cérémonies de lancement des deux sessions étaient présidées par le représentant du président du Conseil régional de Mopti, Mamadou Samassékou. C’était en présence du point focal de PartICIP/Swisscontact Mopti, Yaya Mariko, des élus, des représentants des services techniques déconcentrés, des organisations socioprofessionnelles et de la société civile.
Yaya Mariko a succinctement présenté le programme PartICIP dont les effets recherchés sont de soutenir la co-création, le co-financement et la co-exécution d’une offre de formation duale, au-delà des métiers artisanaux, qui répondent aux aspirations des jeunes, par les collectivités territoriales et le secteur privé local. «Par ces formations qui dureront entre 9 et 18 mois, nous voulons doter les jeunes qui ont bien voulu s’inscrire en se soumettant à toutes les procédures de sélection, de compétences adéquates répondant aux besoins réels du marché du travail», a expliqué le point focal de PartICIP/Swisscontact.
«Le Conseil régional de Mopti en sa qualité de maître d’ouvrage du développement régional et considérant l’arrivée du programme PartICIP comme un ouf de soulagement pour la jeunesse, a mis en place un comité de sélection comprenant, le conseil régional, le secteur privé, les services techniques qui depuis lors se sont attelés à identifier, informer, sensibiliser les entreprises, les centres de formation professionnelle, les jeunes pour l’atteinte des objectifs de l’initiative qui va mettre le pied d’une franche importante de la jeunesse à l’étrier et booster l’économie locale», a indiqué Mamadou Samassékou.
Au nom des autorités, il a félicité les centres de formation professionnelle, les entreprises/coopératives qui ont accepté d’accompagner ce processus de formation duale. La présidente de la société coopérative Gnélény des maraîchers de Mopti, Mme Ba Aïssa Bagayoko a, au nom des entreprises/coopératives devant accueillir les jeunes pour la formation pratique, réitéré leur engagement quant au respect strict des termes du cahier de charges.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..
Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..
En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.
Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.
L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.