
Le programme cible plus de 4.000 jeunes de 15 à 35 ans
Il a pour objectif global de promouvoir la formation et l’insertion durable des jeunes au Mali en dotant le sous-secteur de la formation professionnelle et de l’emploi d’une gouvernance décentralisée, efficace et cohérente tout en renforçant l’apport des secteurs public et privé. Mis en œuvre sur le terrain par le consortium Swisscontact/C2D, en partenariat avec les conseils régionaux et les démembrements du ministère chargé de la Formation professionnelle et des entreprises, le programme PartICIP ambitionne de former 4.000 jeunes de 15 à 35 ans.
Dans la Région de Mopti, les secteurs économiques ciblés par le Programme sont le BTP, l’agriculture et la transformation agroalimentaire. Le démarrage des activités d’apprentissage a commencé par le lancement de deux sessions de formation. Une première pour 16 jeunes en transformation agroalimentaire au Centre de formation Bakary Diallo (CFBD), le vendredi 2 mai.
Et une autre au bénéfice de 19 auditeurs en maraîchage agro-écologique le samedi 3 mai au centre de formation agro-sylvo-pastoral et aquacole de Mopti (CFASPAM). Les cérémonies de lancement des deux sessions étaient présidées par le représentant du président du Conseil régional de Mopti, Mamadou Samassékou. C’était en présence du point focal de PartICIP/Swisscontact Mopti, Yaya Mariko, des élus, des représentants des services techniques déconcentrés, des organisations socioprofessionnelles et de la société civile.
Yaya Mariko a succinctement présenté le programme PartICIP dont les effets recherchés sont de soutenir la co-création, le co-financement et la co-exécution d’une offre de formation duale, au-delà des métiers artisanaux, qui répondent aux aspirations des jeunes, par les collectivités territoriales et le secteur privé local. «Par ces formations qui dureront entre 9 et 18 mois, nous voulons doter les jeunes qui ont bien voulu s’inscrire en se soumettant à toutes les procédures de sélection, de compétences adéquates répondant aux besoins réels du marché du travail», a expliqué le point focal de PartICIP/Swisscontact.
«Le Conseil régional de Mopti en sa qualité de maître d’ouvrage du développement régional et considérant l’arrivée du programme PartICIP comme un ouf de soulagement pour la jeunesse, a mis en place un comité de sélection comprenant, le conseil régional, le secteur privé, les services techniques qui depuis lors se sont attelés à identifier, informer, sensibiliser les entreprises, les centres de formation professionnelle, les jeunes pour l’atteinte des objectifs de l’initiative qui va mettre le pied d’une franche importante de la jeunesse à l’étrier et booster l’économie locale», a indiqué Mamadou Samassékou.
Au nom des autorités, il a félicité les centres de formation professionnelle, les entreprises/coopératives qui ont accepté d’accompagner ce processus de formation duale. La présidente de la société coopérative Gnélény des maraîchers de Mopti, Mme Ba Aïssa Bagayoko a, au nom des entreprises/coopératives devant accueillir les jeunes pour la formation pratique, réitéré leur engagement quant au respect strict des termes du cahier de charges.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.