Cérémonie de remise des kits le 13 mai dernier au gouvernorat
Ils ont procédé le mardi 13 mai à la remise à ces jeunes et femmes ayant suivi des sessions de formation professionnelle dans les différents corps de métier et de renforcement des capacités entrepreneuriales, des kits solaires et autres matériels nécessaires à leur insertion socioprofessionnelle.
Au total, 120 jeunes dont 80 filles et 80 entreprises pour la relance de leurs activités à travers leur dotation en substitut de source d’énergie pour la consolidation des emplois en faveur de leurs promoteurs et promotrices, sont les récipiendaires de cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme intégré pour l’autonomisation de la jeunesse malienne (Piajem).
La cérémonie de remise des kits, présidée par le gouverneur de la région, le Général de brigade, Abass Dembelé, a eu pour cadre l’enceinte du gouvernorat. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le représentant du conseil régional, Mamadou Samassekou, celui du Pnud, Sadio Bah et le coordinateur régional de l’Apej-Mopti, Mahamadou Tamboura.
Le coordinateur régional de l’Apej a saisi l’occasion pour rappeler les missions de sa structure celle de promouvoir l’emploi des jeunes de 15 à 40 ans au Mali. De concourir à la création d’emplois pour les jeunes en milieu rural et urbain diplômé ou non, notamment en facilitant l’accès au marché du travail et au crédit. Selon Mahamadou Tamboura, ce partenariat avec le Pnud contribue à l’atteinte de cet objectif de développement économique et sociale du pays.
Le représentant du Pnud a souligné que cet appui du Pnud en faveur des jeunes n’est pas une initiative isolée. «Elle est parmi d’autres dont celle de l’autonomisation des femmes, l’adaptation au changement climatique, la lutte contre la désertification, la réduction des risques et catastrophes, entre autres», a indiqué Sadio Bah. Les bénéficiaires, par la voix d’Aissata Kola Daou, se sont engagés à faire bon usage des équipements reçus pour que d’autres jeunes en profitent.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..