
Cérémonie de remise des kits le 13 mai dernier au gouvernorat
Ils ont procédé le mardi 13 mai à la remise à ces jeunes et femmes ayant suivi des sessions de formation professionnelle dans les différents corps de métier et de renforcement des capacités entrepreneuriales, des kits solaires et autres matériels nécessaires à leur insertion socioprofessionnelle.
Au total, 120 jeunes dont 80 filles et 80 entreprises pour la relance de leurs activités à travers leur dotation en substitut de source d’énergie pour la consolidation des emplois en faveur de leurs promoteurs et promotrices, sont les récipiendaires de cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme intégré pour l’autonomisation de la jeunesse malienne (Piajem).
La cérémonie de remise des kits, présidée par le gouverneur de la région, le Général de brigade, Abass Dembelé, a eu pour cadre l’enceinte du gouvernorat. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le représentant du conseil régional, Mamadou Samassekou, celui du Pnud, Sadio Bah et le coordinateur régional de l’Apej-Mopti, Mahamadou Tamboura.
Le coordinateur régional de l’Apej a saisi l’occasion pour rappeler les missions de sa structure celle de promouvoir l’emploi des jeunes de 15 à 40 ans au Mali. De concourir à la création d’emplois pour les jeunes en milieu rural et urbain diplômé ou non, notamment en facilitant l’accès au marché du travail et au crédit. Selon Mahamadou Tamboura, ce partenariat avec le Pnud contribue à l’atteinte de cet objectif de développement économique et sociale du pays.
Le représentant du Pnud a souligné que cet appui du Pnud en faveur des jeunes n’est pas une initiative isolée. «Elle est parmi d’autres dont celle de l’autonomisation des femmes, l’adaptation au changement climatique, la lutte contre la désertification, la réduction des risques et catastrophes, entre autres», a indiqué Sadio Bah. Les bénéficiaires, par la voix d’Aissata Kola Daou, se sont engagés à faire bon usage des équipements reçus pour que d’autres jeunes en profitent.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.