Bras de fer sportif : La sélection nationale en visite à l’AMAP

19 médailles dont 14 médailles d’or, c’est la belle moisson des athlètes maliens au 14è Championnat d’Afrique de bras de fer sportif qui s’est déroulé du 22 au 27 juillet à Abuja au Nigeria.

Publié jeudi 31 juillet 2025 à 10:50
Bras de fer sportif : La sélection nationale en visite à l’AMAP

Photo de famille de la délégation malienne avec le directeur général de l’Amap (1er rang, 6è à partir de la gauche)

 

Békaye Diawara, le délégué fédéral et les huit ferristes maliens présents à Abuja étaient hier à l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP) pour présenter au directeur général de l’Agence, les médailles récoltées à la grande messe du bras de fer sportif continental. Il était 12h 20 quand le capitaine de la sélection nationale de bras de fer sportif, Yacouba Konté et ses coéquipiers ont fait leur apparition dans la cour de l’Amap.


La délégation sera reçue à son arrivée par le chef du Desk sport de L’Essor, Ladji Madihéry Diaby, avant de se rendre dans la salle de conférence de l’Agence pour la rencontre avec le directeur général Alassane Souleymane. «Je suis heureux et content de vous recevoir aujourd’hui (hier, ndlr) à l’Amap. Au nom de l’ensemble des travailleurs du service, je vous remercie de cette initiative qui nous honore», a d’abord introduit le directeur général de l’Amap, Alassane Souleymane. «Vous venez de participer au championnat d’Afrique de bras de fer au Nigeria où vous avez fait briller les couleurs du Mali. Nous sommes fiers de votre prestation et vous encourageons à continuer sur la même lancée», a exprimé le premier responsable de l’Amap, avant de réitérer à ses interlocuteurs le soutien et l’accompagnement de l’Amap.

L’Agence, rappellera Alassane Souleymane est un service public qui appartient à tous les Maliens. Elle sera toujours disponible pour accompagner le sport national, toutes disciplines confondues, «convaincus que le sport contribue à la cohésion sociale, à la paix et au vivre-ensemble». Après avoir retracé l’histoire du Quotidien national L’Essor qui a été lancé en 1949, avant l’accession de notre pays à l’indépendance (1960), Alassane Souleymane a terminé en félicitant la Fédération malienne de bras de fer sportif pour avoir donné une image positive à la discipline au Mali, d’une part et d’autre part, pour les résultats obtenus ces dernières années par les ferristes du pays dans les compétitions internationales.

«Je suis surpris et émerveillé d’apprendre que L’Essor existe depuis 1949. C’est incroyable», a réagi le délégué fédéral à Abuja, Békaye Diawara. «Nous sommes également très contents d’être là aujourd’hui (hier, ndlr). Au nom de la Fédération malienne de bras de fer sportif et de l’ensemble des athlètes ici présents, je vous remercie très sincèrement d’avoir accepté de nous recevoir à l’Amap et de votre disponibilité à nous accompagner.

Désormais, nous allons associer l’Amap à toutes nos activités», a déclaré Békaye Diawara. On notait la présence à la rencontre du directeur des publications en français de l’Amap, Souleymane Bobo Tounkara dit SBT et du chef du Desk sport de L’Essor, Ladji Madihéry Diaby.

Pour mémoire, le Mali était présent à Abuja avec 8 athlètes qui sont : Mahamadou Sanogo (100kg) qui a remporté 4 médailles d’or, Mohamed Coulibaly (85 kg) a remporté 3 médailles d’or et une médaille d’argent, Broulaye Kodio (75 kg) et le capitaine Yacouba Konté (110 kg), qui ont décroché, respectivement 3 médailles d’or et 2 médailles d’or, Hamala Coulibaly (95 kg, 1 médaille d’or et 1 médaille d’argent), Aboubacar Samabaly (70 kg, 1 médaille d’or) et Mariam Fomba (90 kg, 1 médaille d’argent). Le préparateur physique, Bakary Coulibaly lui, a remporté 2 médailles d’argent, dans la catégorie master (plus de 40 ans).

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner