Bras de fer sportif : La sélection nationale en visite à l’AMAP

19 médailles dont 14 médailles d’or, c’est la belle moisson des athlètes maliens au 14è Championnat d’Afrique de bras de fer sportif qui s’est déroulé du 22 au 27 juillet à Abuja au Nigeria.

Publié jeudi 31 juillet 2025 à 10:50
Bras de fer sportif : La sélection nationale en visite à l’AMAP

Photo de famille de la délégation malienne avec le directeur général de l’Amap (1er rang, 6è à partir de la gauche)

 

Békaye Diawara, le délégué fédéral et les huit ferristes maliens présents à Abuja étaient hier à l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP) pour présenter au directeur général de l’Agence, les médailles récoltées à la grande messe du bras de fer sportif continental. Il était 12h 20 quand le capitaine de la sélection nationale de bras de fer sportif, Yacouba Konté et ses coéquipiers ont fait leur apparition dans la cour de l’Amap.


La délégation sera reçue à son arrivée par le chef du Desk sport de L’Essor, Ladji Madihéry Diaby, avant de se rendre dans la salle de conférence de l’Agence pour la rencontre avec le directeur général Alassane Souleymane. «Je suis heureux et content de vous recevoir aujourd’hui (hier, ndlr) à l’Amap. Au nom de l’ensemble des travailleurs du service, je vous remercie de cette initiative qui nous honore», a d’abord introduit le directeur général de l’Amap, Alassane Souleymane. «Vous venez de participer au championnat d’Afrique de bras de fer au Nigeria où vous avez fait briller les couleurs du Mali. Nous sommes fiers de votre prestation et vous encourageons à continuer sur la même lancée», a exprimé le premier responsable de l’Amap, avant de réitérer à ses interlocuteurs le soutien et l’accompagnement de l’Amap.

L’Agence, rappellera Alassane Souleymane est un service public qui appartient à tous les Maliens. Elle sera toujours disponible pour accompagner le sport national, toutes disciplines confondues, «convaincus que le sport contribue à la cohésion sociale, à la paix et au vivre-ensemble». Après avoir retracé l’histoire du Quotidien national L’Essor qui a été lancé en 1949, avant l’accession de notre pays à l’indépendance (1960), Alassane Souleymane a terminé en félicitant la Fédération malienne de bras de fer sportif pour avoir donné une image positive à la discipline au Mali, d’une part et d’autre part, pour les résultats obtenus ces dernières années par les ferristes du pays dans les compétitions internationales.

«Je suis surpris et émerveillé d’apprendre que L’Essor existe depuis 1949. C’est incroyable», a réagi le délégué fédéral à Abuja, Békaye Diawara. «Nous sommes également très contents d’être là aujourd’hui (hier, ndlr). Au nom de la Fédération malienne de bras de fer sportif et de l’ensemble des athlètes ici présents, je vous remercie très sincèrement d’avoir accepté de nous recevoir à l’Amap et de votre disponibilité à nous accompagner.

Désormais, nous allons associer l’Amap à toutes nos activités», a déclaré Békaye Diawara. On notait la présence à la rencontre du directeur des publications en français de l’Amap, Souleymane Bobo Tounkara dit SBT et du chef du Desk sport de L’Essor, Ladji Madihéry Diaby.

Pour mémoire, le Mali était présent à Abuja avec 8 athlètes qui sont : Mahamadou Sanogo (100kg) qui a remporté 4 médailles d’or, Mohamed Coulibaly (85 kg) a remporté 3 médailles d’or et une médaille d’argent, Broulaye Kodio (75 kg) et le capitaine Yacouba Konté (110 kg), qui ont décroché, respectivement 3 médailles d’or et 2 médailles d’or, Hamala Coulibaly (95 kg, 1 médaille d’or et 1 médaille d’argent), Aboubacar Samabaly (70 kg, 1 médaille d’or) et Mariam Fomba (90 kg, 1 médaille d’argent). Le préparateur physique, Bakary Coulibaly lui, a remporté 2 médailles d’argent, dans la catégorie master (plus de 40 ans).

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:30

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner