
En 7 confrontations avec le Mozambique, les Maliennes (en vert) se sont imposées 6 fois
Il s’agit du Mozambique, qui s’est qualifié, en explosant la Guinée 91-38 en barrages de qualification. Le choc entre les Aigles Dames et les Mozambicaines se disputera cet après-midi à 15h, dans la salle du Palais des sports de Treichville. Cette rencontre promet d’être électrisante.
D’un côté, le Mozambique, avec ses joueuses athlétiques, tentera d’imposer sa puissance alors que de l’autre, les protégées du technicien Oumarou Sidiyaya Maïga s’efforceront de capitaliser sur leur jeu collectif et quelques individualités. Parmi ces individualités, la pivot Sika Koné se démarque comme la pierre angulaire de la défense malienne. Depuis le début de cet Afrobasket, l’internationale malienne est sur un nuage et a été l’une des grandes artisanes de la qualification des Aigles Dames pour les quarts de finale, avec en prime la première place du Groupe B.
À seulement 22 ans, Sika Koné n’hésite pas à encaisser les coups pour mener la sélection nationale vers la gloire. Elle représente une menace constante des deux côtés du terrain. Mesurant 1,90 m, celle qui évolue sous les couleurs des Mystics de Washington en WNBA, a conclu la phase de groupes avec des statistiques impressionnantes de 15 points, 16 rebonds et 2 passes décisives. «Ce match contre le Mozambique est crucial. Nous n’avons pas droit à l’erreur. Chaque minute doit être minutieusement gérée. Cette rencontre face aux Mozambicaines s’annonce encore plus ardue que celles contre le Cameroun et le Soudan du Sud. Moralement, toute l’équipe est focalisée sur le match. Nous mettrons tout en œuvre pour nous qualifier pour le tour suivant, c’est-à -dire les demi-finales. Nous sommes confiantes», a déclaré Sika Koné après la qualification des Mozambicaines, hier face à la Guinée.Le sélectionneur national Oumarou Sidiyaya Maïga, partage l’avis de Sika Koné et s’attend à une partie difficile et compliquée contre la sélection mozambicaine. «Ce match contre les Mozambicaines sera âprement disputé.
On connaît l’enjeu et on est conscient de la valeur de l’adversaire. Le plus important pour nous, c’est jouer notre basket-ball et obtenir un résultat positif. L’équipe se battra pour ça», promet le technicien malien. Atteindre au moins le dernier carré de l’Afrobasket, c’est également l’objectif visé par le sélectionneur du Mozambique, Nasir Salé. «Nous savons que ce sont des matches à élimination directe. Notre objectif est de gagner, il n’y a pas de calculs à faire. Nous savons que le Mali est très fort, mais nous allons tout donner pour passer», a martelé le technicien après la qualification de son pays pour les quarts de finale.De 2000 à 2019, le Mali et le Mozambique se sont affrontés 7 fois, pour 6 victoires des Aigles Dames, contre seulement une défaite. La dernière rencontre entre les deux pays remonte au 18 août 2019, lors du match de classement pour la troisième place, remporté 66-54 par les nôtres. Ces statistiques plaident en faveur des protégées du sélectionneur Oumarou Sidiyaya Maïga, mais comme on a coutume de le dire, chaque match a ses vérités et une partie n’est jamais gagnée avant d’être jouée. Surtout à ce niveau.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..