Bamako : La pièce de son malheur

Cinquante francs Fcfa. Cette somme paraîtra très dérisoire aux yeux de certains pour amener son vis-à-vis à la police. Pourtant c’était le cas, il y’a quelques jours de cela dans un poste de police d’un des secteurs de la Commune du district de Bamako où une passagère a convoqué illico presto un apprenti chauffeur pour lui régler son compte.

Publié vendredi 25 juillet 2025 à 08:09
Bamako : La pièce de son malheur

À l’origine, les faits ressemblent plus à une correction qu’à un règlement de compte entre les deux gens. La première a tout simplement voulu corriger le second pour l’avoir manqué de respect dans sa sotrama à cause de la monnaie. L’apprenti au centre des faits que nous désignons par « Blo », (nom d’emprunt) aurait pu se passer de l’humiliation subie par la suite mais son entêtement et son impolitesse lui a fait perdre.

 À Bamako, si un fait passe inaperçu, c’est le comportement déviant d’irrespect, insultes, refus de rendre la monnaie, voire dans certains cas, des gestes déplacés envers les passagers de la part des aides chauffeurs communément appelé apprenti. Un comportement de plus en plus décrié dans les transports urbains. Souvent jeunes, bruyants, et à peine alphabétisés, ces aides-chauffeurs se permettent toutes sortes de dérives.

Le plus souvent cela n’est pas sans conséquences comme le cas présent. Ce jour là, ce qui devait être une simple course matinale s’est transformé en un véritable esclandre. En sortant de chez elle, la dame passagère que nous désignons par Fatou pouvait s’attendre à tout sauf qu’elle allait en découdre avec un apprenti. Le jour des faits, il était 09 heures du matin quand Fatou, une ressortissante d’un quartier de la Commune VI a quitté la maison pour une course en ville. Dès qu’elle a franchi le seuil de son secteur, par chance, Fatou a embarqué dans une sotrama. Les sources ne précisent pas où exactement elle se rendait mais elles sont claires sur le fait que c’était en direction du centre ville à l’autre rive du fleuve.

Les choses sont allées ainsi. Après quelques vrombissements, la dame a fait savoir à l’apprenti son intention de descendre. C’est en ce moment que les choses ont pris une tournure inattendue. Quelques arrêts plus loin, Fatou a signalé l’apprenti de sa descente. A l’arrêt suivant, Fatou est finalement descendue tout en sommant l’apprenti de lui remettre sa monnaie de 50 fcfa. Il aura fallu cette demande que l’apprenti étale son insolence. C’était sans connaître son vis-à-vis qui ne voulait pas se laisser faire. La scène a donné lieu à une altercation. Et pour preuve, les agissements du jeune homme avaient fini par irriter la passagère. Cette dernière voulait lui donner une leçon.


La passagère du jour fait partie de cette catégorie de personnes qui ne badinent pas du tout avec le manque de respect. Et curieusement en dépit de son jeune âge, chez le jeune Blo, le respect de l’aîné fait partie du dernier de ses soucis. Lorsque les choses ont débuté, la dame avait tout fait pour éviter une dispute inutile avec un garçon qui a l’âge de son enfant. Mais, Blo avait opté pour une attitude irrespectueuse des clients. Comme dans des cas de ce genre, la patience de celle qui se sent offensée a des limites, Fatou a fini par céder à la colère. Les deux ont commencé par des empoignades verbales.

Avec le temps, ce sont des injures qui fusaient des deux côtés. La dispute, d'abord verbale, a pris une telle tournure que la passagère a fini par conduire le jeune homme au poste de police le plus proche. 
Dans la foulée, Fatou aidée par d’autres passagers excédés par le comportement de l’apprenti l’ont trainé au poste de police à côté de l’arrêt de sotrama. Une fois face aux agents après explications, le garçon a été gardé à vue. Histoire qu’il calme ses ardeurs et d’apprendre de ses erreurs.

Entre temps, la dame a poursuivi son chemin affirmant avoir agi pour lui apprendre le respect : « C’est pas pour l’argent. C’est pour qu’il apprenne à respecter ». Et le chauffeur, impassible, a repris la route avec les passagers. La suite de l’histoire ne dit pas quel a été le sort du jeune homme après mais il est clair qu’il en a appris à ses dépends.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le .

Lire aussi : Yirimadio : Un homme interpellé avec des armes

Le commissaire de police Youssouf Coulibaly et son chef hiérarchique direct, le commissaire principal Modibo K. Diarra du commissariat de Yirimadio sont résolument décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Lire aussi : Mali : Un jeune homme retrouvé mort pendu à Kokofata

Un jeune homme de la vingtaine d’années a été retrouvé mort pendu ce mercredi 03 décembre à Kokofata, localité située à 65 km de Kita sur la route de Kéniéba.

Lire aussi : Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leu.

Lire aussi : Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Lire aussi : Bamako : Triste fin d’un jeune mécanicien

Les accidents de travail sont monnaies courantes. Comme pour dire que chaque métier à ses risques. Cependant, il suffit de prendre le minimum de précaution pour être à l’abri d’un accident mortel..

Les articles de l'auteur

Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohorte..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:18

Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le duo d’officiers de police, le commissaire principal Moustapha Kanté et son adjoint le commissaire Fodé B. Koné..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:15

Yirimadio : Un homme interpellé avec des armes

Le commissaire de police Youssouf Coulibaly et son chef hiérarchique direct, le commissaire principal Modibo K. Diarra du commissariat de Yirimadio sont résolument décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:48

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner