
Le Mali est concerné par ce phénomène criminel en tant que pays de départ, de transit et de destination des victimes de traite de personnes. Pour lutter efficacement contre ce crime, l'Assemblée générale des Nations unies a instauré en décembre 2013, la Journée mondiale de la lutte contre la traite des êtres humains. Cette journée qui est célébrée chaque année le 30 juillet est mise à profit pour évaluer les efforts engagés par les différents pays, des défis rencontrés et les perspectives dans la lutte contre ce crime.
Depuis 2011, le gouvernement du Mali a engagé la lutte contre la traite des personnes. Cet engagement a été traduit par la création du Comité national de coordination de la lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées et par l’adoption en 2012 de la loi relative à la lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées.
Après ces deux actions majeures, la lutte contre la traite des personnes avait connu une certaine timidité. Mais depuis 2022, sous le leadership du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mamadou Kassogué, la lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées a pris une nouvelle dimension. Sous son impulsion, le gouvernement du Mali affiché sa volonté ferme de lutter contre la traite des personnes sous toutes ses formes. Cette volonté ferme a été traduite par des actions concrètes qui sont, entre autres :
-La nomination à la présidence du Comité national de coordination de la lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées de Mme Samake Oumou E. Niaré, une dame de rigueur dont les bons résultats ont permis au Mali de sortir de la «zone rouge» (cathégorie III) pour être classé dans la catégorie II dans le rapport 2023 du département d’État américain sur la traite des personnes.
-la constitutionnalisation de l’interdiction de l’esclavage en 2023. En effet, l’esclavage a été interdit dans la Constitution du 22 juillet 2023.
-la criminalisation de l’esclavage dans le nouveau Code pénal et le Code de procédure pénale.
-la création de la Brigade de répression du trafic de migrants et de la traite des êtres humains (BRTMTEH).
- la production régulière de rapports annuels sur la traite des personnes au Mali. Selon les rapports des trois dernières années, plus de cent milles (100.000) personnes ont été sensibilisées sur la traite des personnes et plus de vingt milles (20.000) victimes de traite ont été assistées par le Comité national de coordination de la lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées. Sources : les rapports annuels 2022, 2023 et 2024 du Comité national de coordination de la lutte contre la traite des personnes.
Cette volonté fermement affichée par les plus hautes autorités doit être soutenue par l’ensemble des acteurs de lutte contre la traite des personnes et particulièrement par la population afin d’assurer une véritable mobilisation sociale contre la traite des personnes au Mali.
Moussa BAGAYOKO
Médaillé du Mérite National
Directeur Exécutif de l’Association pour la Promotion des Initiatives de Développement (APID).
Rédaction Lessor
L’expression peut paraître vulgaire, banale ou juste populaire, mais c’est ainsi qu’une frange plus jeune ou féminine de Bamako caricature le recours à la Sotrama après des fins de journées urbaines harassantes..
La crise énergétique est une triste réalité dans notre pays, même si depuis quelque temps nos compatriotes constatent un léger mieux. Mais cette situation est vécue différemment dans les localités. Depuis un peu plus d’un mois, la ville de Kangaba dort dans l’obscurité toutes les nuits.
«L’aide la plus noble et la plus utile est et demeure celle qui provient de nous-mêmes. Nous servirons de relais, d’acteurs clés dans la vulgarisation de la Charte de la Transition révisée dans le même ordre d’idées»..
Au terme de deux semaines d’activités intensives à Bamako, 400 jeunes des pays de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (Confédération AES), notamment Mali, Burkina Faso et Niger, ainsi que de la diaspora ont prêté serment en engageant en faveur de la promotion de la citoyen.
L’abbé Joseph Marie Emmanuel Sidibé a été ordonné, dimanche dernier, prêtre dans l’Archidiocèse de Bamako lors d’une cérémonie organisée au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba..
Faire le point des travaux des projets de réalisation d’infrastructures dans le cadre de la satisfaction des besoins des populations et comment améliorer les conditions de travail des représentants de l’État ?.