Le Mali est concerné par ce phénomène criminel en tant que pays de départ, de transit et de destination des victimes de traite de personnes. Pour lutter efficacement contre ce crime, l'Assemblée générale des Nations unies a instauré en décembre 2013, la Journée mondiale de la lutte contre la traite des êtres humains. Cette journée qui est célébrée chaque année le 30 juillet est mise à profit pour évaluer les efforts engagés par les différents pays, des défis rencontrés et les perspectives dans la lutte contre ce crime.
Depuis 2011, le gouvernement du Mali a engagé la lutte contre la traite des personnes. Cet engagement a été traduit par la création du Comité national de coordination de la lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées et par l’adoption en 2012 de la loi relative à la lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées.
Après ces deux actions majeures, la lutte contre la traite des personnes avait connu une certaine timidité. Mais depuis 2022, sous le leadership du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mamadou Kassogué, la lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées a pris une nouvelle dimension. Sous son impulsion, le gouvernement du Mali affiché sa volonté ferme de lutter contre la traite des personnes sous toutes ses formes. Cette volonté ferme a été traduite par des actions concrètes qui sont, entre autres :
-La nomination à la présidence du Comité national de coordination de la lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées de Mme Samake Oumou E. Niaré, une dame de rigueur dont les bons résultats ont permis au Mali de sortir de la «zone rouge» (cathégorie III) pour être classé dans la catégorie II dans le rapport 2023 du département d’État américain sur la traite des personnes.
-la constitutionnalisation de l’interdiction de l’esclavage en 2023. En effet, l’esclavage a été interdit dans la Constitution du 22 juillet 2023.
-la criminalisation de l’esclavage dans le nouveau Code pénal et le Code de procédure pénale.
-la création de la Brigade de répression du trafic de migrants et de la traite des êtres humains (BRTMTEH).
- la production régulière de rapports annuels sur la traite des personnes au Mali. Selon les rapports des trois dernières années, plus de cent milles (100.000) personnes ont été sensibilisées sur la traite des personnes et plus de vingt milles (20.000) victimes de traite ont été assistées par le Comité national de coordination de la lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées. Sources : les rapports annuels 2022, 2023 et 2024 du Comité national de coordination de la lutte contre la traite des personnes.
Cette volonté fermement affichée par les plus hautes autorités doit être soutenue par l’ensemble des acteurs de lutte contre la traite des personnes et particulièrement par la population afin d’assurer une véritable mobilisation sociale contre la traite des personnes au Mali.
Moussa BAGAYOKO
Médaillé du Mérite National
Directeur Exécutif de l’Association pour la Promotion des Initiatives de Développement (APID).
Rédaction Lessor
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .
Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..
Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .
Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.
-.