
La hiérarchie militaire invite nos concitoyens à renforcer davantage la collaboration
avec les Forces de défense et de sécurité
Ces leaders terroristes, de rang international, étaient directement responsables de la planification et la coordination des actions du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Gsim) sur le territoire national et dans le Sahel, précise l’état-major général des Armées. «La précision des renseignements obtenus ainsi que le professionnalisme des FAMa ont contribué à la réussite des opérations», souligne la source sécuritaire. Dans l’après-midi du dimanche 27 juillet, dans le cadre de la surveillance du territoire, les vecteurs aériens des FAMa ont mené des frappes millimétrées, qui ont permis la destruction avec succès de plusieurs véhicules remplis de terroristes et des plots logistiques à 27 km au Nord-Ouest de Kidal. Dans la nuit du même dimanche, un autre véhicule terroriste a également été détruit par l’aviation militaire, cette fois-ci à 30 kilomètres de la ville de Kidal.
Plus tôt le mardi 22 juillet, les FAMa ont vigoureusement repoussé une embuscade tendue par un groupe terroriste à 35 kilomètres de Goundam, dans la Région de Tombouctou. La Dirpa souligne qu’à l’issue des opérations de ratissage du secteur, les unités ont détruit une importante logistique ennemie, notamment un véhicule pick-up, une moto et divers matériels militaires dont un fusil-mitrailleur kalachnikov modernisé.
Depuis quelques jours, des opérations aéroterrestres ont permis de détruire des sanctuaires et dépôts logistiques et de neutraliser plusieurs terroristes sur l’ensemble du territoire national. Ce qui résume l’état d’esprit actuel des autorités et sous-tend la détermination des Forces de défense et de sécurité à mener à bien leur mission régalienne.
Courant ce mois de juillet, les Forces de défense et de sécurité ont subi plusieurs attaques terroristes. Le mardi 1er juillet, les forces du mal se sont attaquées, d’abord, à la population, puis à certaines positions des FAMa dans les localités de Niono, Molodo, Sandaré, Kayes, Diboli, Nioro du Sahel et Gogui, déclarait, à la télévision nationale le même jour, le Colonel-major, Souleymane Dembélé, premier responsable de la Dirpa. La détermination et l’engagement de nos hommes en treillis ont permis de circonscrire les velléités terroristes visant à semer la panique, la peur et le désarroi. Pour preuve, le bilan est de plus de 80 terroristes neutralisés avec la récupération d’un véritable arsenal de guerre composé d’armes, de munitions, de radio talkie-walkie. Mais aussi des moyens roulants dont beaucoup de motos et de véhicules.
L’ennemi a subi d’importantes pertes partout où il se s’est attaqué aux Forces de défense et de sécurité. Le processus de sécurisation de l’ensemble du territoire entamé par les Forces armées et de sécurité suit donc son cours et s’inscrit dans le cadre de l’unité du Mali et du rôle régalien de l’outil de défense nationale.
Pour rappel, dans son discours à l’occasion de la célébration du 20 janvier dernier, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, avait indiqué que l’Armée malienne est une force de stabilisation en ce qu’elle est un acteur majeur de la protection de notre État, des institutions républicaines et un creuset du vivre-ensemble. «Grâce à la montée en puissance de nos Forces armées et à la solidarité concrète avec nos voisins du Sahel au sein de l’AES, nous sommes prêts à relever les défis de demain», avait promis le Chef de l’État.
L’état-major général des Armées, de son côté, ne cesse de rassurer l’opinion que les FAMa s’adapteront aux modes d’action de l’ennemi et continueront la dynamique offensive avec la surveillance, la poursuite et la neutralisation des terroristes dans leurs sanctuaires et leur interpellation dans les zones urbaines. Dans ce sens, la hiérarchie des FAMa invite nos concitoyens à renforcer davantage la collaboration avec les Forces de défense et de sécurité.
Souleymane SIDIBE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.