Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : « l’Etat fait beaucoup d’efforts pour améliorer les conditions de vie des sportifs »

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction cotoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba était face aux journalistes, mardi dernier, à l’occasion de sa traditionelle conférence de pressse.

Publié jeudi 31 juillet 2025 à 10:43
Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : « l’Etat fait beaucoup d’efforts pour améliorer les conditions de vie des sportifs »

Le ministre Fomba (c) a assuré que l’état continuera à faire le maximum pour payer les primes des sportifs


Dans son exposé linaire, le ministre Fomba a indiqué que dans le cadre de l’accomplissement de ses missions régaliennes et conformément aux orientations édictées par les autorités de la Transition, son département a initié au cours du mois plusieurs activités à fort impact social, éducatif, sportif et citoyen. Ces activités, dira le ministre Fomba, s’inscrivent dans une dynamique de renforcement de l’engagement des jeunes dans la vie nationale, de valorisation du sport en tant que levier de cohésion sociale, ainsi que de promotion des valeurs républicaines, du civisme et de la citoyennété. Et d’ajouter qu’un accent partciculier a été mis sur l’intégration des jeunes dans l’espace de la Confédération des états du Sahel (AES), à travers la paricipation des pays de l’AES aux projets phares du département.

Sur le plan sportif, le conférencier a salué la qualificaition des Aigles Dames pour les quarts de finale de l’Afrobasket féminin, Côte d’Ivoire 2025. «Nous avons une très belle équipe. Cette année, nous avons, comme lors de toutes nos sorties, des ambitions. Je pense que notre équipe est suffisamment armée pour relever le défi. Nous prions pour les Aigles Dames, pour que la suite puisse bien se passer», a déclaré le premier responsable du sport malien qui n’a pas manqué de saluer la performance de l’équipe nationale de bras de fer sportif qui a récolté 14 médailles d’or et 5 médailles d’argent au Championnat d’Afrique de bras de fer sportif (voire l’article de Djènèba Bagayoko). «Ils (les athlètes maliens, ndlr) ont gagné avec la manière. Honnêtement, ce sont des jeunes que nous souhaitons accompagner. On peut viser la Coupe du monde avec ces jeunes, ils sont très forts», s’est réjoui le conférencier. Abdoula Kassim Ibrahim Fomba est également revenu sur la Coupe du monde de basket U19 Garçons, Suisse 2025 et la CAN-Féminine, Maroc 2025, deux compétitions, dont les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes du pays.

 


Le dossier de la coupe du monde U19 Filles  n’est pas clos-Actualité oblige, le conférencier a évoqué le problème de visas qui a privé l’équipe nationale U19 Filles du Mondial en Republique tchèque. «On nous a refusé le visa, nous l’avons expliqué, nous l’avons écrit, nous avons fait des communiqués. TV5, qui n’est pas forcément en faveur du Mali, a fait une émission là-dessus. Tout le monde a vu la lettre de la FIBA (Fédération internationale de basket-ball, ndlr), qui reconnaît qu’il y a eu des erreurs et qui s’engage à ce que ces erreurs ne se répètent plus», a relaté le conférencier. Le ministre Fomfa a martelé que ce dossier n’est pas clos, car pour lui, le fait de reconnaître qu’il y a des erreurs ne suffit pas.

 «L’État a investi de l’argent dans le cadre de la préparation de ces filles. Nous réclamons le remboursement de tous les frais engagés par l’État. Et nous avons fait un courrier dans ce sens avec la Fédération malienne de basket-ball, pour demander à la Fédération internationale de basket-ball de rembourser tous les investissements que nous avons faits». «La deuxième chose, insistera le ministre Fomba, nous nous opposons à l’organisation d’une autre compétition internationale en République tchèque et nous avons déjà le soutien des deux autres pays de l’AES.



Le séminaire sur la médecine du sport et les grandes manifestations sportives que le Mali a organisé du 19 au 21 juillet à Bamako, en collaboration avec la Zone 2 de l’Associaition des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) fait partie également des sujets abordés par le ministre Fomba. «Ça a été un grand événement. Le Centre de médecine du sport est une référence au niveau régional. Le centre fait un travail remarquable, s’est félicité le premier responsable du sport national en rappelant que l’événement a réuni les médécins du sport des huits pays de la Zone 2 de l’ACNOA, à savoir le Mali, le Sénégal, le Cap-Vert, la Guinée, la Guinée Bissau, la Mauritanie, la Sierra Leone et la Gambie. Les directeurs des centres de médecine du sport du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont également participé au séminaire.



Par rapport au communiqué de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP) qui a démenti les informations relayées sur les réseaux sociaux et certains canaux de communication, faisant état de 19 mois d’arriérés de salaire pour le staff technique de l’équipe nationale U17, le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a déclaré que l’État fait beaucoup, mais ne peut pas régler tous les problèmes en même temps. «Aujourd’hui, nous faisons plier le ministre de l’écomonie et des Finances parce que c’est une instruction qu’il a reçue. Il fait le maximum pour qu’on puisse mettre nos athlètes dans les meilleures conditions. On fait le maximum et les gens doivent savoir que la situation du pays ne permet pas de tout faire d’un seul coup. Des fois, c’est compliqué», a expliqué le ministre Fomba, ajoutant que l’état fait de son mieux pour payer les primes. 



Dans l’axe jeunesse et citoyennété, le ministre chargé de la Jeunesse a rappelé l’organisation du sommet des adolescents et des jeunes de la Confédération des Etats du Sahel, du 1er au 3 juilet à Bamako, l’organisation de la 4è édition du programme «à l’école de la citoyennété», les opérations de reboissement et des campagnes de collecte de fonds en soutien aux Forces armées maliennes (FAMa). Sans oublier le Forum de la jeunesse sur l’environement, organisé les 24 et 25 juillet à Yanfolila, par le Conseil régional de la jeunesse de Bougouni, sous la co-présidence du ministre chargé de la Jeunesse, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et de sa collègue de l’Environement, Mme Doumbia Mariam Tangara.

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Zone 2 ACNOA : Un séminaire qui vient à point nommé

La cérémonie d’ouverture du séminaire sur la médecine du sport et les grandes manifestations sportives s’est déroulée samedi dernier au Centre international de conférence de Bamako (CICB). Elle était co-présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction c.

Lire aussi : Randonnée pédestre de Kirina : La satisfaction de la FMST

La Fédération malienne de sport pour tous (FMST) a organisé une journée de randonnée pédestre, samedi dernier, à Kirina, dans la Commune rurale de Djoliba..

Lire aussi : Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «Les échos des JAES ont retenti au-déla de l’AES»

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, était face à la presse lundi dernier pour sa traditionnelle conférence de presse mensuelle..

Lire aussi : 1ers Jeux de l’AES : Satisfaction sur toute la ligne

Mobilisation, déroulement des épreuves et conditions d’hébergement : la réussite des Jeux a dépassé toutes les attentes et marqué une nouvelle ère pour les trois pays de l’espace Confédéral.

Lire aussi : 1ers Jeux de l'AES : Le Mali termine sur la première marche du podium

Les lampions se sont éteints sur les 1ers Jeux de l'Alliance des Etats du Sahel (JAES), ce samedi 28 juin 2025, avec la cérémonie de clôture au Palais des sports Salamatou Maïga..

Lire aussi : 1ers Jeux de l'AES : La compétition prend fin sur une note positive

Les compétitions des 1ers Jeux de l'Alliance des Etats du Sahel (JAES) ont pris fin ce vendredi 27 juin 2025 avec trois disciplines, le football, le karaté et l'athlétisme..

Les articles de l'auteur

Zone 2 ACNOA : Un séminaire qui vient à point nommé

La cérémonie d’ouverture du séminaire sur la médecine du sport et les grandes manifestations sportives s’est déroulée samedi dernier au Centre international de conférence de Bamako (CICB). Elle était co-présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:35

Randonnée pédestre de Kirina : La satisfaction de la FMST

La Fédération malienne de sport pour tous (FMST) a organisé une journée de randonnée pédestre, samedi dernier, à Kirina, dans la Commune rurale de Djoliba..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 16 juillet 2025 à 07:25

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «Les échos des JAES ont retenti au-déla de l’AES»

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, était face à la presse lundi dernier pour sa traditionnelle conférence de presse mensuelle..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:40

1ers Jeux de l’AES : Satisfaction sur toute la ligne

Mobilisation, déroulement des épreuves et conditions d’hébergement : la réussite des Jeux a dépassé toutes les attentes et marqué une nouvelle ère pour les trois pays de l’espace Confédéral.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 30 juin 2025 à 09:23

1ers Jeux de l'AES : Le Mali termine sur la première marche du podium

Les lampions se sont éteints sur les 1ers Jeux de l'Alliance des Etats du Sahel (JAES), ce samedi 28 juin 2025, avec la cérémonie de clôture au Palais des sports Salamatou Maïga..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié dimanche 29 juin 2025 à 09:12

1ers Jeux de l'AES : La compétition prend fin sur une note positive

Les compétitions des 1ers Jeux de l'Alliance des Etats du Sahel (JAES) ont pris fin ce vendredi 27 juin 2025 avec trois disciplines, le football, le karaté et l'athlétisme..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 27 juin 2025 à 22:14

Jeux de l'AES : Le Niger remporte la lutte africaine et le tir à l'arc

Une journée marathon. Trois compétitions étaient au programme, ce jeudi 26 juin 2025, du 6è jour des 1ers Jeux de l'Alliance des États du Sahel (JAES) : le bras de fer sportif, la lutte africaine et le tir à l'arc..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 27 juin 2025 à 09:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner