Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État : Le rapport général remis au Chef de l’État

Ce travail, mené par la Commission nationale de vulgarisation des symboles de l’État, a concerné le drapeau, l’hymne national, la devise, les armoiries et le sceau

Publié mercredi 14 mai 2025 à 07:58
Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État : Le rapport général remis au Chef de l’État

Le ministre Mamoudou Kassogué (première rangée à gauche) avec des membres de la Commission nationale de vulgarisation des symboles de l’état, hier à Koulouba

 

À la faveur d’une audience hier au palais de Koulouba, la Commission nationale de vulgarisation des symboles de l’État, conduite par son vice-président Yaya Karembé, a remis au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, le rapport général sur l’harmonisation des symboles de l’État, à savoir le drapeau, l’hymne national, la devise, les armoiries et le sceau. C’était en présence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué et des membres de cette Commission. 

Fort des disparités constatées au niveau des symboles de la République, le gouvernement a décidé de corriger ces dysfonctionnements, pour plus d’harmonie et d’unicité. Ainsi, il y a eu la tenue du 11 au 17 mars 2024, de la semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État sous l’égide du département en charge de la Justice. Elle avait pour but de faire connaître les différents symboles de l’État et de développer le sens civique et patriotique chez nos compatriotes. La semaine a mis l’accent sur l’identification des symboles de l’État, la détermination de leur signification et leur vulgarisation pour les porter à la connaissance de tous les Maliens.

À l’issue de la rencontre, le directeur national adjoint des affaires judiciaires et du Sceau, en sa qualité de vice-président de la Commission a affirmé que c’était l’audience de remise du rapport général relatif à l’organisation de la semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État qui avait été ordonnée par le Chef de l’État. Yaya Karembé a indiqué que ce rapport a fait ressortir les principaux symboles de l’État à savoir le drapeau, l’hymne, le sceau officiel, les armoiries de la République et la devise du Mali.

Selon lui, il s’agit de mettre l’accent sur leur importance, leur sacralité et dans la façon de les exécuter et de les confectionner. Il a ajouté la protection juridique qui doit entourer chacun de ces sy
mboles. «Il faut éviter de faire en sorte que n’importe qui puisse confectionner n’importe quel symbole et de n’importe quelle manière», a souligné Yaya Karembé. Puisque, a-t-il dit, ce sont des symboles qui identifient notre état. à son avis, il n’est pas donné à n’importe qui de les utiliser et de les confectionner. Précisant qu’il n’est pas non plus permis que leur façon d’utilisation soit différente selon les institutions ou les départements ministériels.

En parlant du drapeau «vert, or et rouge», le vice-président de la Commission nationale de vulgarisation des symboles de l’État a dit que c’est l’identification du Mali. Assurant que chacune de ces couleurs a une signification particulière qui est assise sur un fond culturel. «Le travail a consisté à sensibiliser pour que chacun sache ce que représente le drapeau du Mali», a spécifié Yaya Karembé. Idem pour les armoiries (les deux arcs inclinés tirés, la mosquée de Djenné, le vautour) dont tous les éléments ont une signification particulière.

 

SACRALITÉ- Pour sa part, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux a confié à la presse que la Commission est venue remettre au Chef de l’État le rapport général des travaux de la semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État. Mamoudou Kassogué a fait remarquer que depuis un certain temps, il y a une disparité dans la pratique pour ce qui concerne les armoiries, le sceau et même le drapeau. « Les couleurs qui sont prescrites par la loi ne sont pas celles qui sont utilisées par tout le monde », a relevé le Garde des Sceaux, déplorant que chacun confectionne son symbole selon ses besoins souvent au coin de la rue.

 Pour lui, cette pratique est à bannir. Ce qui caractérise ces symboles, c’est leur sacralité et le
ur exclusivité, a expliqué le ministre. D’après lui, seul l’État et ses démembrements peuvent les utiliser. Il a insisté sur l’obligation de conformité des armoiries. En clair, il ne peut y avoir de disparité dans un même pays par rapport à ces différents symboles. «Nous devons prendre toutes les dispositions pour qu’il y ait une utilisation harmonieuse et les voies et moyens qui doivent être utilisés pour les corriger», a noté le ministre en charge de la Justice.

En perspective, Mamoudou Kassogué compte procéder à des réformes législatives pour que ces armoiries puissent être confectionnées et utilisées de manière disciplinée. Il envisage également la création d’une imprimerie d’état ou de la justice qui va se charger spécifiquement de confectionner les sceaux, les armoiries de l’état et les papiers entête des différents départements. Il a exprimé le satisfecit du Président de la Transition suite aux travaux réalisés par la Commission d’experts nationaux.

Autres signes distinctifs de l’État sont le portrait du Chef de l’État, les en-têtes des documents émanant de l’autorité publique, le nom de domaine (ml), le code indicatif international de téléphone du Mali (00223), le nom du pays, l’appellation de ses citoyens, la capitale, les langues officielles, les insignes, les décorations et médailles d’État, les toges et autres tenues officielles. Mais aussi, le passeport, la plaque minéralogique, la fête de l’Indépendance, le monument de l’Indépendance, le Palais de Koulouba, etc.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et le président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:17

Journée nationale de la souveraineté retrouvée : La commission nationale ad-hoc annonce la couleur pour la 4è édition

A l’issue du double sommet de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), tenu à Accra au Ghana, le 9 janvier 2022, notre pays a été frappé de sanctions extrêmes par ces deux organisations communautaires..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:58

Diplomatie : L’Iran, les Pays-Bas et la Chine accréditent de nouveaux ambassadeurs au Mali

Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:06

Abdoul Niang sur les récits des médias occidentaux : «Leurs narrations sont clairement influencées par les logiques géopolitiques… »

Dans cette interview, Abdoul Niang parle de son livre intitulé « la guerre des récits au Sahel », publié pendant ce mois de décembre, où il s’insurge contre les errements des médias occidentaux qui foulent au pied, l'éthique et la déontologie du journalisme au sujet du Sahel. Le journaliste et écrivain met à nu leur dessein déstabilisateur de la Confédération des États du Sahel dans cet ouvrage de 130 pages.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:29

Sommet du collège des Chefs d'Etat de l' AES : Entre acquis et perspectives prometteuses

C'est dans la salle Djeli Baba Sissoko archicomble du Centre international de conférences de Bamako (CICB) que s'est ouvert ce mardi le 2è sommet des Chefs d'Etat de la Confédération des États du Sahel sous le leadership du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 14:23

Sécurité routière : L’Anaser et le Cesec en visite de terrain

A l'approche des fêtes de fin d'année le risque d'accident est très élevé. C'est dans cette dynamique que l'Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a initié, ce jeudi 18 décembre courant une visite de terrain, sur la sécurité routière. C'était en partenariat avec le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec)..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 17:33

Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officielle pour l’information institutionnelle..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner