
Les deux délégations après la séance de travail
C’était dans les locaux de son département, en présence de l’ambassadeur des États-Unis au Mali, Rachna Korhonen. Cette séance de travail s’est déroulée en deux étapes. La première était élargie aux délégations malienne et américaine. Occasion pour les deux délégations d’échanger pour prendre en compte les préoccupations de chaque pays. La seconde, de façon restreinte, s’est passée à huis clos, loin des caméras.
À la sortie de ces rencontres, l’émissaire de l’administration Trump a indiqué que l’objectif était de voir comment redynamiser l’amitié, les relations et la coopération entre le Mali et les États-Unis dans le domaine de la sécurité et celui des affaires également. Mais aussi, relancer les relations bilatérales entre les deux pays.
Pour Rudolph Atallah, c’était une excellente réunion. «Je pense que ce sera le début d’une très bonne relation entre les États-Unis et le Mali», a souligné le chef de la délégation américaine. D’après lui, il y a beaucoup d’espace pour la coopération entre nos deux pays. Le directeur adjoint de la lutte contre le terrorisme au Conseil de sécurité nationale des États-Unis est convaincu qu’avec le Mali, il y a une convergence de vues dans le domaine de la sécurité et des affaires. «Et nous avons beaucoup de choses à voir pour les perspectives», a-t-il conclu.
Namory KOUYATE
L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fond.
Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.
À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..
-.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.
-.