Les deux délégations après la séance de travail
C’était dans les locaux de son département, en présence de l’ambassadeur des États-Unis au Mali, Rachna Korhonen. Cette séance de travail s’est déroulée en deux étapes. La première était élargie aux délégations malienne et américaine. Occasion pour les deux délégations d’échanger pour prendre en compte les préoccupations de chaque pays. La seconde, de façon restreinte, s’est passée à huis clos, loin des caméras.
À la sortie de ces rencontres, l’émissaire de l’administration Trump a indiqué que l’objectif était de voir comment redynamiser l’amitié, les relations et la coopération entre le Mali et les États-Unis dans le domaine de la sécurité et celui des affaires également. Mais aussi, relancer les relations bilatérales entre les deux pays.
Pour Rudolph Atallah, c’était une excellente réunion. «Je pense que ce sera le début d’une très bonne relation entre les États-Unis et le Mali», a souligné le chef de la délégation américaine. D’après lui, il y a beaucoup d’espace pour la coopération entre nos deux pays. Le directeur adjoint de la lutte contre le terrorisme au Conseil de sécurité nationale des États-Unis est convaincu qu’avec le Mali, il y a une convergence de vues dans le domaine de la sécurité et des affaires. «Et nous avons beaucoup de choses à voir pour les perspectives», a-t-il conclu.
Namory KOUYATE
Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation .
Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le 21 novembre à une avancée majeure pour l’intégration numérique au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES)..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce jeudi 20 novembre en audience à la Primature le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Léonardo Santos Simão..
Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..
Sous un soleil ardent et un vent de poussière soulevé par les démonstrations de drones, la clôture de la 1ère édition du BAMEX 25 a confirmé un fait : le Mali avance, innove et surprend..
Sous le regard des autorités maliennes et de délégations étrangères, les experts turcs ont présenté ce jeudi à Tanabougou des équipements de défense de dernière génération..