Les deux délégations après la séance de travail
C’était dans les locaux de son département, en présence de l’ambassadeur des États-Unis au Mali, Rachna Korhonen. Cette séance de travail s’est déroulée en deux étapes. La première était élargie aux délégations malienne et américaine. Occasion pour les deux délégations d’échanger pour prendre en compte les préoccupations de chaque pays. La seconde, de façon restreinte, s’est passée à huis clos, loin des caméras.
À la sortie de ces rencontres, l’émissaire de l’administration Trump a indiqué que l’objectif était de voir comment redynamiser l’amitié, les relations et la coopération entre le Mali et les États-Unis dans le domaine de la sécurité et celui des affaires également. Mais aussi, relancer les relations bilatérales entre les deux pays.
Pour Rudolph Atallah, c’était une excellente réunion. «Je pense que ce sera le début d’une très bonne relation entre les États-Unis et le Mali», a souligné le chef de la délégation américaine. D’après lui, il y a beaucoup d’espace pour la coopération entre nos deux pays. Le directeur adjoint de la lutte contre le terrorisme au Conseil de sécurité nationale des États-Unis est convaincu qu’avec le Mali, il y a une convergence de vues dans le domaine de la sécurité et des affaires. «Et nous avons beaucoup de choses à voir pour les perspectives», a-t-il conclu.
Namory KOUYATE
L’ambassade de l’Inde au Mali a célébré, samedi dernier à son siège, la Journée mondiale de la langue hindi, observée chaque année le 10 janvier. La cérémonie était présidée par le chargé d’affaires à l’ambassade de l’Inde au Mali, Sumer S. Barwal. L’événement a été po.
Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.
Dans le cadre de la présentation de vœux de nouvel An, l’ambassade de la Fédération de Russie au Mali a organisé une conférence de presse vendredi dernier. À cette occasion, l’ambassadeur Igor Gromyko a salué une coopération dynamique et diversifiée entre le Mali et la Russie durant l.
Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.
L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..