Salon Macfrut 2023 : La participation des entreprises maliennes sollicitée

L’Agence italienne du commerce (ITA) a organisé, hier dans un hôtel de la place, un atelier de présentation de la foire Macfrut 2023 et des opportunités d’affaires que l’Italie offre aux entreprises maliennes en matière d’aviculture, de fruits et légumes.

Publié jeudi 19 janvier 2023 à 07:12
Salon Macfrut 2023 : La participation des entreprises maliennes sollicitée

Cette foire se tiendra à Rimini (Italie), du 03 au 05 mai prochain

 

 

 La cérémonie était présidée par l’ambassadeur d’Italie au Mali, Stefano A. Dejak, en présence du directeur du bureau ITA d’Accra (Ghana), Alessandro Gerbino, de la coordinatrice pays de l’Agence de coopération italienne pour le développement (AICS), Claudia Berlendis et de plusieurs chefs d’entreprises maliennes.

Principalement, l’objectif de cette rencontre était de présenter la foire internationale Macfrut et le programme pour l’édition 2023 et d’échanger sur les opportunités d’affaires entre l’Italie et le Mali. L’occasion a été également mise à profit par l’ITA pour annoncer le lancement prochain de Lab Innova pour l’agrobusiness et l’aviculture.

La 40è édition de Macfrut, combinée à Fieravicola global expo, se tiendra à Rimini en Italie, du 3 au 5 mai 2023. Macfrut est un événement de référence pour les professionnels des secteurs des fruits et légumes et de l’aviculture en Italie et à l’étranger. Une vingtaine d’entreprises maliennes ont participé à l’édition 2022.

Lors de cette 40è édition, «Macfrut proposera de nouveaux rendez-vous aux visiteurs», selon la représentante du Salon Macfrut au Mali. Federica Gallo a cité, entre autres, le «Red Planet (la planète rouge)», un nouveau concept dédié à la filière tomate. «Il se voudra un point de rencontre pour les acteurs de la filière, des semenciers à la distribution. En partant de l’analyse des besoins des consommateurs, issue d’études de marchés et de panels, il s’agira de traduire les demandes des acheteurs finaux dans les différents maillons de la chaîne d’approvisionnement», a-t-elle expliqué.

Autre nouveauté de Macfrut en 2023 : le salon international de l’innovation des pépinières et des variétés, qui regroupera tous les acteurs de la filière. Pendant ce salon, des conférences, séminaires techniques et ateliers seront organisés sur des questions telles que la certification, la protection des brevets, les clubs et les nouvelles technologies de sélection. Des focus spéciaux seront consacrés à la pomme, la cerise, au raisin de table, au kiwi et à la fraise.

La conférencière a, par ailleurs, révélé que le fruit emblématique de Macfrut 2023 sera la myrtille. Selon Federica Gallo, l’accent international sera mis sur le continent latino-américain. «Un pavillon entier de la Fiera Rimini sera dédié à l’Amérique latine avec la participation d’entreprises, d’institutions et d’opérateurs internationaux. Visites techniques, ateliers, show cooking et rencontres BtoB seront organisés», a détaillé la représentante du Salon Macfrut au Mali. Et d’ajouter qu’un espace du salon sera dédié aux startups sous la forme d’un véritable village qui est destiné aux incubateurs dédiés à l’agriculture numérique de précision.


En parallèle de cette mission de promotion de Macfrut au Mali, une équipe de l’Agence italienne du commerce (ITA) accompagne la délégation pour rencontrer les acteurs du secteur de l’aviculture, des fruits et légumes au Mali afin de faire l’état des lieux pour préparer le lancement prochain du programme Lab Innova au Mali. Ce programme est une formation en ligne dédiée aux entreprises exportatrices dans la filière agroalimentaire et inclura, pour la première fois, les acteurs privés du secteur de l’aviculture. Elle est financée et pilotée par ITA. Chaque année, des pays africains sont conviés à y participer. Pour l’édition 2023, la participation des entreprises maliennes est fortement souhaitée.

Au cours de cette rencontre, le directeur du bureau de l’Accra (Ghana) ITA a rappelé que les activités ont consisté à mettre face à face les entrepreneurs de nos deux pays. «Le but de notre travail est d’établir un réseau d’entreprises qualifiés et les amener à collaborer avec les entreprises italiennes, notamment dans le domaine de l’utilisation des technologies», a expliqué Alessandro Gerbino.

Pour sa part, l’ambassadeur d’Italie au Mali a souligné que cet atelier se tient à la suite de l’ouverture en 2021 de l’ambassade de son pays au Mali, pour renforcer les relations commerciales entre les deux États. «Ce salon est la foire des fruits et de l’aviculture. On est convaincu qu’on peut aussi établir un pont direct dans le domaine de la machinerie et de la technologie agricole, dont le leader mondial est l’Italie», a dit Stefano À Dejak. Il a aussi invité les entrepreneurs maliens à participer massivement au Salon Macfrut.

 

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Lire aussi : Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Lire aussi : Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Lire aussi : Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.

Lire aussi : El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.

Lire aussi : Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Du beau monde à la cérémonie d’ouverture

Avec plus de 5.000 visiteurs attendus, ce Salon ambitionne de contribuer à la création d’emplois durables, d’offrir une plateforme régionale de valorisation de l’initiative privée et de mobiliser les partenaires techniques et les investisseurs autour de projets structurants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:45

Dr Modibo Sacko, un magistrat au parcours exceptionnel

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner