Projet de Charte : L’anticipation exemplaire des autorités indépendantes et administratives

Ces institutions ont envoyé par anticipation leurs contributions à l’amélioration du contenu de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, avant même la séance d’écoute. Cette diligence a été saluée par le président de la Commission de rédaction du document, Ousmane Issoufi Maïga

Publié jeudi 27 février 2025 à 07:38
Projet de Charte : L’anticipation exemplaire des autorités indépendantes et administratives

 Le médiateur de la République et porte-parole des autorités indépendantes et administratives, Mme Sanogo Aminata Mallé lors de son intervention

C’était le tour, hier, des autorités indépendantes et administratives d’échanger avec la Commission de rédaction du projet de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale dirigée par l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Il s’agit, entre autres, du Bureau du Vérificateur général, de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l’information, la communication et des postes, de l’Autorité indépendante de gestion des élections, de l’Autorité de protection des données à caractère personnel, de la Commission de régulation de l’électricité et de l’eau, de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite ainsi que de la Haute autorité de communication. Déjà, ces entités, sans attendre le délai des 72 heures, ont remis leurs propositions au président de la Commission avant le début de la rencontre.  

D’emblée, le premier responsable de la Commission a informé avoir reçu  toutes les contributions de ses interlocuteurs du jour avant la séance d’écoute et des échanges. «C’est la première fois que nous recevons par anticipation les contributions positives et pertinentes des institutions indépendantes de notre pays», a salué Ousmane Issoufi Maïga, soutenant qu’en vérité, il y a un fond administratif intarissable au Mali.

Pour lui, nous avons des gens de compétence qui animent ces différentes institutions indépendantes. Il a reconnu le rôle que jouent ces organisations dans notre société. L’ancien Premier ministre a remercié et félicité ces services pour leur promptitude à répondre aux sollicitions de la Commission chargée de la rédaction du projet de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale.     

Prenant la parole au nom des autorités indépendantes et administratives,  le Médiateur de la République a indiqué que le document de travail portant sur la Charte nationale est le fruit d’une volonté collective de tourner la page des conflits et de la déliquescence de nos valeurs sociétales.

  L’objectif, a souligné Mme Sanogo Aminata Mallé, est de bâtir un avenir  de paix, de justice, de cohésion et de vivre ensemble. «Il est impérieux que cette Charte reflète les aspirations de notre nation et porte un espoir de renouveau», a-t-elle ajouté, affirmant que la méthodologie de la Commission s’inscrit dans une dynamique  d’inclusivité. 

Selon elle, le document est conforme au standard en matière de Charte. Certains principes fondamentaux comme le civisme, la justice, le dialogue, le pardon et la tolérance y sont énoncés, a apprécié le Médiateur de la République. Rapportant des observations, Mme Sanogo Aminata Mallé a suggéré de faire économie de certaines définitions qui se trouvent dans d’autres textes comme la Constitution, le Programme national d’éducation aux valeurs, les Assises nationales de la refondation et la Politique nationale de la citoyenneté et le civisme. Elle souhaite également que les membres de la Commission revoient l’agencement des articles et regroupent certains titres afin de faciliter la compréhension du projet de Charte.

 La cheffe d’institution a précisé que l’équité doit être insérée dans ce document. «Sans justice, pas de paix dans la mesure où la justice conditionne la stabilité et la quiétude sociale», a fait remarquer la porte-parole des autorités indépendantes et administratives.   

Par ailleurs, les participants ont exprimé leurs préoccupations sur la nécessité du suivi-évaluation de la Charte, de l’aide publique à la presse, de la redevance, des textes sur les médias et de l’éducation.

 En réponse, le rapporteur général adjoint a assuré que les mécanismes sont en place pour éviter que la Charte ne tombe pas dans l’inapplicabilité. Abdoulaye Nantoumé de poursuivre que les changements de paradigme et de comportement ont leur solution dans la lutte contre l’impunité. Quant au président Ousmane Issoufi Maïga, il prône l’exemplarité et la morale à tous les niveaux pour un véritable changement.       

Namory KOUYATE

Lire aussi : Dr Khalifa Sy Diop : Une intelligence au service de l’investissement au Mali

La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.

Lire aussi : Candidats à l’émigration : Entre vide familial et espoir d’un futur meilleur

Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.

Lire aussi : Bafoulabé : Les autorités visitent le bac submergé




Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..

Lire aussi : Forum du Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest : Fatoumata Niane dite Batouly primée à Dakar

Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.

Lire aussi : Refondation de l'État : Le CINSERE-FNR dresse un bilan d'étape encourageant au Chef du gouvernement

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..

Lire aussi : Projet «Opération Mali nièdakura» : Le CDM reçoit de matériels pour sa mise en œuvre

Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba .

Les articles de l'auteur

Coopération Mali-Union européenne : Sur la base d’une nouvelle approche

Après le Niger et le Burkina-Faso, le représentant spécial de l’Union européenne (UE) pour le Sahel, Joâo Cravinho, à la tête d’une forte délégation, a eu, le mardi 17 février au département des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, un entretien avec le ministre Abdoulaye Diop et son collègue chargé des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 19 février 2026 à 08:45

Mécanismes d’investissement en consolidation de la paix : Évaluation de la mise en œuvre des projets en 2025

La 2è réunion du comité de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali s’est tenue, le jeudi 12 février, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, sous la coprésidence du ministre Abdoulaye Diop et de son collègue de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d'armée Ismaël Wagué..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 16 février 2026 à 08:51

Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la consécration du principe de légalité communautaire, le contrôle juridictionnel des actes politiques et.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 10 février 2026 à 08:48

Reconnaissance de la Nation : 165 personnes décorées au titre de la Présidence de la République

Au nom du Grand maître des ordres nationaux du Mali, le Général d’armée Assimi Goïta, le ministre-secrétaire général de la Présidence de la République, Dr Alfousseïny Diawara a procédé, hier dans la salle des banquets du palais de Koulouba, à la remise de distinctions honorifiques au personnel de cette institution et à différentes personnalités issues de divers services..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 10 février 2026 à 08:36

Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et le président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:17

Journée nationale de la souveraineté retrouvée : La commission nationale ad-hoc annonce la couleur pour la 4è édition

A l’issue du double sommet de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), tenu à Accra au Ghana, le 9 janvier 2022, notre pays a été frappé de sanctions extrêmes par ces deux organisations communautaires..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:58

Diplomatie : L’Iran, les Pays-Bas et la Chine accréditent de nouveaux ambassadeurs au Mali

Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner