Projet de Charte : L’anticipation exemplaire des autorités indépendantes et administratives

Ces institutions ont envoyé par anticipation leurs contributions à l’amélioration du contenu de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, avant même la séance d’écoute. Cette diligence a été saluée par le président de la Commission de rédaction du document, Ousmane Issoufi Maïga

Publié jeudi 27 février 2025 à 07:38
Projet de Charte : L’anticipation exemplaire des autorités indépendantes et administratives

 Le médiateur de la République et porte-parole des autorités indépendantes et administratives, Mme Sanogo Aminata Mallé lors de son intervention

C’était le tour, hier, des autorités indépendantes et administratives d’échanger avec la Commission de rédaction du projet de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale dirigée par l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Il s’agit, entre autres, du Bureau du Vérificateur général, de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l’information, la communication et des postes, de l’Autorité indépendante de gestion des élections, de l’Autorité de protection des données à caractère personnel, de la Commission de régulation de l’électricité et de l’eau, de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite ainsi que de la Haute autorité de communication. Déjà, ces entités, sans attendre le délai des 72 heures, ont remis leurs propositions au président de la Commission avant le début de la rencontre.  

D’emblée, le premier responsable de la Commission a informé avoir reçu  toutes les contributions de ses interlocuteurs du jour avant la séance d’écoute et des échanges. «C’est la première fois que nous recevons par anticipation les contributions positives et pertinentes des institutions indépendantes de notre pays», a salué Ousmane Issoufi Maïga, soutenant qu’en vérité, il y a un fond administratif intarissable au Mali.

Pour lui, nous avons des gens de compétence qui animent ces différentes institutions indépendantes. Il a reconnu le rôle que jouent ces organisations dans notre société. L’ancien Premier ministre a remercié et félicité ces services pour leur promptitude à répondre aux sollicitions de la Commission chargée de la rédaction du projet de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale.     

Prenant la parole au nom des autorités indépendantes et administratives,  le Médiateur de la République a indiqué que le document de travail portant sur la Charte nationale est le fruit d’une volonté collective de tourner la page des conflits et de la déliquescence de nos valeurs sociétales.

  L’objectif, a souligné Mme Sanogo Aminata Mallé, est de bâtir un avenir  de paix, de justice, de cohésion et de vivre ensemble. «Il est impérieux que cette Charte reflète les aspirations de notre nation et porte un espoir de renouveau», a-t-elle ajouté, affirmant que la méthodologie de la Commission s’inscrit dans une dynamique  d’inclusivité. 

Selon elle, le document est conforme au standard en matière de Charte. Certains principes fondamentaux comme le civisme, la justice, le dialogue, le pardon et la tolérance y sont énoncés, a apprécié le Médiateur de la République. Rapportant des observations, Mme Sanogo Aminata Mallé a suggéré de faire économie de certaines définitions qui se trouvent dans d’autres textes comme la Constitution, le Programme national d’éducation aux valeurs, les Assises nationales de la refondation et la Politique nationale de la citoyenneté et le civisme. Elle souhaite également que les membres de la Commission revoient l’agencement des articles et regroupent certains titres afin de faciliter la compréhension du projet de Charte.

 La cheffe d’institution a précisé que l’équité doit être insérée dans ce document. «Sans justice, pas de paix dans la mesure où la justice conditionne la stabilité et la quiétude sociale», a fait remarquer la porte-parole des autorités indépendantes et administratives.   

Par ailleurs, les participants ont exprimé leurs préoccupations sur la nécessité du suivi-évaluation de la Charte, de l’aide publique à la presse, de la redevance, des textes sur les médias et de l’éducation.

 En réponse, le rapporteur général adjoint a assuré que les mécanismes sont en place pour éviter que la Charte ne tombe pas dans l’inapplicabilité. Abdoulaye Nantoumé de poursuivre que les changements de paradigme et de comportement ont leur solution dans la lutte contre l’impunité. Quant au président Ousmane Issoufi Maïga, il prône l’exemplarité et la morale à tous les niveaux pour un véritable changement.       

Namory KOUYATE

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Lire aussi : Centre national des œuvres universitaires : La modernisation des services comme priorité en 2026

La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.

Les articles de l'auteur

Sécurité routière : L’Anaser et le Cesec en visite de terrain

A l'approche des fêtes de fin d'année le risque d'accident est très élevé. C'est dans cette dynamique que l'Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a initié, ce jeudi 18 décembre courant une visite de terrain, sur la sécurité routière. C'était en partenariat avec le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec)..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 17:33

Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officielle pour l’information institutionnelle..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:32

Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:57

Cérémonie de décorations à Koulouba : Djandjo aux soldats du pétrole

La médaille de l’Étoile d’argent du mérite national avec effigie «Lion débout» a été décernée à 31 chauffeurs blessés. Tandis que 17 opérateurs pétroliers et responsables syndicaux ont été faits Chevalier de l’Ordre national du Mali. La cérémonie de remise des distinctions s’est déroulée, vendredi dernier, au palais de Koulouba sous la présidence du Président Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:45

Gestion de la crise des hydrocarbures : La reconnaissance du mérite de 75 personnes

Le Président de la Transition, Grand maître des ordres nationaux, le Général d'armée Assimi Goïta a décidé de matérialiser la reconnaissance du peuple malien par l'attribution de décorations aux opérateurs pétroliers, responsables syndicaux, chauffeurs ayant accompagné l'Etat dans la gestion de la crise des hydrocarbures..

Par Namory KOUYATE


Publié samedi 06 décembre 2025 à 09:44

Redevances annuelles des sociétés minières : La part de l’État malien passe de 201 à 358 milliards de Fcfa

Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:14

Clin d’œil sur Idrissa Tiama, major de la 47è promotion de l’Emia

Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est né le 7 février 1996 à San..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner