Mobilité à #Koulikoro : Le choix invariable des Tricycles ?

Dans la Cité du Méguétan, les quartiers sont dispersés. Et se déplacer dans cette ville n’est pas chose aisée

Publié mercredi 17 juillet 2024 à 12:44
Mobilité à #Koulikoro : Le choix invariable des Tricycles ?

Les tricycles dessertent la ville depuis quelques années


La capitale de la deuxième région administrative du Mali, Koulikoro, est une ville avec des quartiers dispersés, de Kayo à Souban et de Koulikoroba à Koulikoro ATT Bougou. Les tricycles de couleur bleue, autrement appelée «Katakatani», demeurent le principal moyen de transport pour les habitants.
Se situant à environ 60 km de Bamako, la Cité du Méguétan longe les rives du fleuve Niger. Se déplacer dans cette ville n’est pas chose aisée. On voit circuler des tricycles du matin au soir, transportant hommes, femmes, enfants ou parfois vides, d’un arrêt à l’autre.


 Lassana Coulibaly, président du syndicat des tricycles à Koulikoro, explique : «Pour intégrer notre regroupement et mettre une moto taxi sur la route, il faut d’abord payer 6.000 Fcfa. Nous fixons nous-mêmes nos tarifs. Avant l’essor des mototaxis, le prix était de 150 Fcfa, mais étant des chefs de famille, nous avons décidé de l’augmenter à 200 Fcfa pour Souban et 300 Fcfa pour Kayo, à la sortie de la ville.» En cas de non-respect des prix fixés, les conducteurs encourent une amende de 3.000 Fcfa. «Si le problème persiste, l’amende peut aller jusqu’à 1.000 Fcfa ou nécessiter une intervention policière», ajoute le syndicaliste.


 Pour une population qui vit déjà des difficultés économiques, ces tarifs sont souvent jugés trop élevés. Une femme, qui se plaint de l’augmentation des prix, tance : «Pour une journée où je gagne 1.000 Fcfa, je dois en dépenser 400 pour mes allers-retours entre ATT Bougou et Souban. Nous demandons au syndicat de réduire les recettes des conducteurs, car cela a un impact indirect sur nous.» Bien que les déplacements ne soient pas faciles en raison du manque de transport, les conducteurs de tricycle font face à d’autres difficultés.


Aly Badra Diarra, faisant le plein de son tricycle, affirme qu’ils «manquent vraiment de clients, alors qu’ils ont des familles à nourrir». Selon lui, la plupart des conducteurs de tricycles n’ont pas de permis de conduire, donc en «cas d’accident avec un véhicule, nous risquons la prison». Les tricycles circulent à Koulikoro depuis une vingtaine d’années. Le maire, Ali Moussa Tamboura, estime que les risques d’accidents liés à l’usage de ces engins sont importants, en en raison de leur légèreté. «Le pire a été un cas de crâne brisé. À un moment donné, des taxis sont venus à Koulikoro, mais ont dû repartir à cause du manque de moyens de la population. Le tricycle est adapté à la situation et aux moyens disponibles», explique l’édile.


Malgré les difficultés pour établir un syndicat stable, un espace de stationnement a été aménagé à Koulikoro ATT Bougou. «Après plusieurs obstacles, j’ai finalement réussi à obtenir une place ici à Koulikoro ATT Bougou. En 2020, j’ai pu réunir tous les conducteurs. Nous avons une bonne coopération avec la police et les autorités locales», fait savoir le président du syndicat.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Lire aussi : Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Lire aussi : Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Lire aussi : Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Lire aussi : EAPO : Une centaine de Commandants d’Unité prêts à diriger des troupes

La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..

Lire aussi : Kidal : Un véhicule terroriste neutralisé à Tibezas

Les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traqué, dans la localité de Tibezas (Région de Kidal), un groupe terroriste à bord d’un pickup..

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 10 septembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 10 septembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:54

Environnement et assainissement : La ministre Mariam Tangara reçoit une mission de la Banque Mondiale

Une équipe technique de la Banque mondiale, en fin de mission, a été reçue, jeudi dernier, par Doumbia Mariam Tangara, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:21

BAMBA : Inauguration d’une nouvelle mosquée, symbole de foi et de résilience

Le vendredi 5 septembre 2025, la ville de Bamba a vécu un moment fort avec l’inauguration officielle de sa nouvelle mosquée, en coïncidence avec la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) et la prière hebdomadaire du Jumu’a..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 11:54

Ravitaillement en eau potable : Qui a dit que le pousse-pousse s’arrête au mur

Dans certains quartiers de Bamako, l’eau potable est livrée en pousse-pousse par des revendeurs. Ce travail pénible rythme le quotidien de certains jeunes venus de la campagne. Nous nous sommes intéressés à certains d’entre eux, à Lafiabougou, un quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:14

Année de la Culture : Ami Koïta, marraine du mois de septembre

Pendant 30 jours, elle partagera ses expériences avec la jeunesse dans le cadre de la mise en œuvre du projet Culture 2025.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:03

L’Inde est-elle un «roi des taxes»? Pas vraiment.

L’idée que les taxes douanières de l’Inde sont démesurément élevées est largement répandue, mais elle est fausse. Il existe des facteurs subjectifs lorsqu’il s’agit d’un pays, comme la qualité de vie, la courtoisie publique ou même la façon dont les étrangers sont accueillis. Mais les taxes sont quantifiables et il ne devrait pas y avoir de place pour la subjectivité. Examinons donc les faits de cette affaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:59

Tour cycliste de Côte d’Ivoire : Le Mali sur le podium

La 31è édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire a connu son épilogue, samedi dernier, avec le sacre de Steve Ngueguim. Le jeune prodige du cyclisme camerounais, 24 ans seulement, s'est hissé sur la première marche du podium en bouclant les 7 étapes (767 kilomètres) de la course avec un chrono de 55 h 47 min 41 sec..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner