Mobilité à #Koulikoro : Le choix invariable des Tricycles ?

Dans la Cité du Méguétan, les quartiers sont dispersés. Et se déplacer dans cette ville n’est pas chose aisée

Publié mercredi 17 juillet 2024 à 12:44
Mobilité à #Koulikoro : Le choix invariable des Tricycles ?

Les tricycles dessertent la ville depuis quelques années


La capitale de la deuxième région administrative du Mali, Koulikoro, est une ville avec des quartiers dispersés, de Kayo à Souban et de Koulikoroba à Koulikoro ATT Bougou. Les tricycles de couleur bleue, autrement appelée «Katakatani», demeurent le principal moyen de transport pour les habitants.
Se situant à environ 60 km de Bamako, la Cité du Méguétan longe les rives du fleuve Niger. Se déplacer dans cette ville n’est pas chose aisée. On voit circuler des tricycles du matin au soir, transportant hommes, femmes, enfants ou parfois vides, d’un arrêt à l’autre.


 Lassana Coulibaly, président du syndicat des tricycles à Koulikoro, explique : «Pour intégrer notre regroupement et mettre une moto taxi sur la route, il faut d’abord payer 6.000 Fcfa. Nous fixons nous-mêmes nos tarifs. Avant l’essor des mototaxis, le prix était de 150 Fcfa, mais étant des chefs de famille, nous avons décidé de l’augmenter à 200 Fcfa pour Souban et 300 Fcfa pour Kayo, à la sortie de la ville.» En cas de non-respect des prix fixés, les conducteurs encourent une amende de 3.000 Fcfa. «Si le problème persiste, l’amende peut aller jusqu’à 1.000 Fcfa ou nécessiter une intervention policière», ajoute le syndicaliste.


 Pour une population qui vit déjà des difficultés économiques, ces tarifs sont souvent jugés trop élevés. Une femme, qui se plaint de l’augmentation des prix, tance : «Pour une journée où je gagne 1.000 Fcfa, je dois en dépenser 400 pour mes allers-retours entre ATT Bougou et Souban. Nous demandons au syndicat de réduire les recettes des conducteurs, car cela a un impact indirect sur nous.» Bien que les déplacements ne soient pas faciles en raison du manque de transport, les conducteurs de tricycle font face à d’autres difficultés.


Aly Badra Diarra, faisant le plein de son tricycle, affirme qu’ils «manquent vraiment de clients, alors qu’ils ont des familles à nourrir». Selon lui, la plupart des conducteurs de tricycles n’ont pas de permis de conduire, donc en «cas d’accident avec un véhicule, nous risquons la prison». Les tricycles circulent à Koulikoro depuis une vingtaine d’années. Le maire, Ali Moussa Tamboura, estime que les risques d’accidents liés à l’usage de ces engins sont importants, en en raison de leur légèreté. «Le pire a été un cas de crâne brisé. À un moment donné, des taxis sont venus à Koulikoro, mais ont dû repartir à cause du manque de moyens de la population. Le tricycle est adapté à la situation et aux moyens disponibles», explique l’édile.


Malgré les difficultés pour établir un syndicat stable, un espace de stationnement a été aménagé à Koulikoro ATT Bougou. «Après plusieurs obstacles, j’ai finalement réussi à obtenir une place ici à Koulikoro ATT Bougou. En 2020, j’ai pu réunir tous les conducteurs. Nous avons une bonne coopération avec la police et les autorités locales», fait savoir le président du syndicat.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner