Par la même occasion, 17 agents dévoués du secteur de l’information et de la communication ont reçu des médailles. La cérémonie de décoration a eu lieu, vendredi dernier, dans les locaux de l’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic).
Parmi les 7 sept hommes de
médias qui ont reçu la médaille de Chevalier de l’ordre national, figurent les
animateurs de radios et chroniqueurs en langue nationale Bamanakan, Hamidou
Diarra surnommé «Dragon» et Kassim Traoré qui se sont distingués pour leur
engagement en faveur de la culture et la cohésion sociale. Sans oublier le
journaliste de l’ORTM à la retraite, Mohamed Soumana Maïga et le doyen de
l’Agetic à la retraite, docteur en physique, Mamadou Iam Diallo.
Les dix autres médailles en
Étoile d’argent de la mérite nationale avec Effigie abeille ont été décernées
aux agents des services de la communication dont le conseiller technique à la
direction générale de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap),
Lassine Sidibé, le réalisateur à l’Agence nationale de communication pour le
développement (ANCD), Mahamadou B. Traoré et Fousseïni Samaké de la Direction
des finances et du matériel du ministère de la Communication.
Le secrétaire général du
ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation
de l’administration a loué les qualités professionnelles et humaines du
ministre Alhamdou Ag Ilyène, désormais Commandeur de l’ordre national. Et
prenant la parole, le ministre a estimé que ces distinctions incarnent à la
fois une tradition républicaine et un moment privilégié pour célébrer, en
présence des proches et collègues, nos concitoyens qui se sont illustrés par
leurs parcours, leurs valeurs et les services rendus à notre chère Nation, le
Mali.
Il s’est réjoui de constater que cette année, plusieurs personnes au sein
de son département ont été décorées par les autorités pour leurs efforts dans
la construction de notre pays. «Les médailles qui vous ont
été remises, au nom du Président de la Transition, symbolisent la gratitude de
la Nation à votre égard. Elles prouvent la reconnaissance de votre mérite,
votre engagement et votre esprit de sacrifice. Vous avez fait preuve de
professionnalisme, d’abnégation et de sens élevé du devoir, parfois au prix de
sacrifices personnels et familiaux.
Par votre travail acharné et votre
exemplarité, vous avez contribué à la consolidation d’un Mali résilient et
ambitieux», a exprimé le ministre Alhamdou Ag Ilyène. Avant d’inviter les
récipiendaires à continuer à incarner les valeurs qui font la grandeur de notre
pays que sont l’intégrité, la persévérance et l’abnégation.
Le ministre a également
exprimé sa gratitude au Président de la Transition, Grand maitre des Ordres
nationaux pour l’immense honneur qu’il lui a fait en le décorant Commandeur de
l’Ordre national. «Cette distinction, qui me touche profondément, est pour moi
une marque de confiance et une invitation à redoubler d’efforts pour servir
avec dévouement notre chère patrie, le Mali», a-t-il déclaré, tout en
renouvelant son engagement à servir la Nation et ses idéaux.
Aux noms des récipiendaires, Mamadou Iam Diallo a pris l’engagement de mener le combat de la digitalisation, de la politique nationale de développement de l’économie numérique et de la cyber sécurité pour que notre pays redevienne un champion des Tics. «Nous sommes heureux aujourd’hui, de recevoir ces distinctions non pas parce que nous sommes les meilleurs mais parce que nous avons travaillé pour ce département afin que le slogan (Il n’y aura pas de Mali Koura sans les Tics) soit une réalité», a fait savoir ce pionnier du numérique dans notre pays.
Makan SISSOKO
Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.
Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.
Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..
L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..
L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.