Ministère chargé de la Communication : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène et des agents décorés

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène, a été élevé au grade de Commandeur de l’ordre national du Mali par le grand chancelier des Ordres nationaux du Mali, le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye.

Publié lundi 13 janvier 2025 à 08:16
Ministère chargé de la Communication : Le  ministre Alhamdou Ag Ilyène et des agents décorés

Par la même occasion, 17 agents dévoués du secteur de l’information et de la communication ont reçu des médailles. La cérémonie de décoration a eu lieu, vendredi dernier, dans les locaux de l’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic).

Parmi les 7 sept hommes de médias qui ont reçu la médaille de Chevalier de l’ordre national, figurent les animateurs de radios et chroniqueurs en langue nationale Bamanakan, Hamidou Diarra surnommé «Dragon» et Kassim Traoré qui se sont distingués pour leur engagement en faveur de la culture et la cohésion sociale. Sans oublier le journaliste de l’ORTM à la retraite, Mohamed Soumana Maïga et le doyen de l’Agetic à la retraite, docteur en physique, Mamadou Iam Diallo.

Les dix autres médailles en Étoile d’argent de la mérite nationale avec Effigie abeille ont été décernées aux agents des services de la communication dont le conseiller technique à la direction générale de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Lassine Sidibé, le réalisateur à l’Agence nationale de communication pour le développement (ANCD), Mahamadou B. Traoré et Fousseïni Samaké de la Direction des finances et du matériel du ministère de la Communication.

Le secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration a loué les qualités professionnelles et humaines du ministre Alhamdou Ag Ilyène, désormais Commandeur de l’ordre national. Et prenant la parole, le ministre a estimé que ces distinctions incarnent à la fois une tradition républicaine et un moment privilégié pour célébrer, en présence des proches et collègues, nos concitoyens qui se sont illustrés par leurs parcours, leurs valeurs et les services rendus à notre chère Nation, le Mali.


Il s’est réjoui de constater que cette année, plusieurs personnes au sein de son département ont été décorées par les autorités pour leurs efforts dans la construction de notre pays. «Les médailles qui vous ont été remises, au nom du Président de la Transition, symbolisent la gratitude de la Nation à votre égard. Elles prouvent la reconnaissance de votre mérite, votre engagement et votre esprit de sacrifice. Vous avez fait preuve de professionnalisme, d’abnégation et de sens élevé du devoir, parfois au prix de sacrifices personnels et familiaux.

Par votre travail acharné et votre exemplarité, vous avez contribué à la consolidation d’un Mali résilient et ambitieux», a exprimé le ministre Alhamdou Ag Ilyène. Avant d’inviter les récipiendaires à continuer à incarner les valeurs qui font la grandeur de notre pays que sont l’intégrité, la persévérance et l’abnégation.

Le ministre a également exprimé sa gratitude au Président de la Transition, Grand maitre des Ordres nationaux pour l’immense honneur qu’il lui a fait en le décorant Commandeur de l’Ordre national. «Cette distinction, qui me touche profondément, est pour moi une marque de confiance et une invitation à redoubler d’efforts pour servir avec dévouement notre chère patrie, le Mali», a-t-il déclaré, tout en renouvelant son engagement à servir la Nation et ses idéaux.

Aux noms des récipiendaires, Mamadou Iam Diallo a pris l’engagement de mener le combat de la digitalisation, de la politique nationale de développement de l’économie numérique et de la cyber sécurité pour que notre pays redevienne un champion des Tics. «Nous sommes heureux aujourd’hui, de recevoir ces distinctions non pas parce que nous sommes les meilleurs mais parce que nous avons travaillé pour ce département afin que le slogan (Il n’y aura pas de Mali Koura sans les Tics) soit une réalité», a fait savoir ce pionnier du numérique dans notre pays.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Inondations : 23 morts et plus de 1 200 maisons effondrées depuis le début de l’hivernage

Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..

Lire aussi : Kayes : Des bases terroristes détruites à Sandaré et Lambatara

Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et.

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Les articles de l'auteur

Maouloud 2025 : Les journées du jeudi 11 et vendredi 12 septembre chômées et payées

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social informe, à travers un communiqué signé ce mercredi 10 septembre 2025, que les journées du jeudi 11 septembre..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 17:52

Koulikoro : Interdiction des « soirées Dior » et pratiques assimilées

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory Sanogo, a pris une décision interdisant l’organisation des manifestations publiques dites « soirées Dior » ainsi que toute pratique assimilée jugée contraire aux bonnes mœurs..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:20

Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:17

Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 21:03

Route Manantali-Tambaga : Le calvaire des populations

Les habitants de la ville de Manantali (Cercle de Bafoulabé) vivent pratiquement coupés du reste du pays, à cause de la dégradation avancée de la route Manantali-Tambaga. Transformant parfois un trajet de quelques heures en un calvaire de deux jours pour les passagers des transports en commun..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:04

Mali : Le Professeur Abdoulaye Djimdé, lauréat du prestigieux Prix international Hideyo Noguchi

Le Mali s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique internationale. Ce vendredi 22 août 2025, le Professeur Abdoulaye Djimdé a reçu le Prix international Hideyo Noguchi, une distinction qui récompense ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche médicale..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 21:46

Burkina Faso : Alino Faso inhumé à Ouagadougou

L’artiste et influenceur burkinabè Alino Faso, de son vrai nom Alain Christophe Traoré, a été inhumé ce samedi 23 août 2025 au cimetière municipal de Gounghin, à Ouagadougou..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 18:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner