Quinzaine de l’environnement : La 26è édition lancée à San

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga qui a présidé la cérémonie, a justifié le choix de la Région de San par la fragilité de son écosystème, ses défis environnementaux, et son potentiel de développement durable conciliant progrès humain et préservation des ressources naturelles

Publié vendredi 13 juin 2025 à 07:41
Quinzaine de l’environnement : La 26è édition lancée à San

La 26 édition de la Quinzaine de l’environnement a été officiellement lancée hier au terrain d’athlétisme de San par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. L’événement, couplé aux célébrations de la Journée mondiale de l’environnement (5 juin) et de la Journée internationale de lutte contre la désertification et la sécheresse (17 juin), a réuni plusieurs personnalités dont la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, et son homologue nigérien, le Colonel Maïzama Abdoulaye. 

La ville de San, parée aux couleurs de l’événement, a réservé un accueil chaleureux au Chef du gouvernement et à sa délégation dans une ambiance festive. Organisée par le ministère de l’Environnement à travers l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD), cette Quinzaine se tient autour de deux thèmes majeurs : «Mettre fin à la pollution plastique mondiale» (Journée mondiale de l’environnement) et «Restaurer les terres, exploiter les opportunités» (Journée internationale de lutte contre la désertification). Riche en biodiversité et en savoir-faire locaux, la Région de San, a été choisie pour symboliser l’engagement communautaire. Durant cette Quinzaine, plusieurs activités sont prévues notamment des panels thématiques, des campagnes de sensibilisation, des reboisements, des concours citoyens et des expositions.

Prenant la parole, le Premier ministre a d’abord salué l’héroïsme des Forces armées et de sécurité dans la défense de l’intégrité du territoire national, rendant hommage aux victimes du terrorisme. Il a justifié le choix de la Région de San par la fragilité de son écosystème, ses défis environnementaux, et par son potentiel de développement durable conciliant progrès humain et préservation des ressources naturelles.

À travers cette Quinzaine, le gouvernement entend, selon le Premier ministre, renforcer la sensibilisation locale et nationale pour un environnement sain et un cadre de vie amélioré, avec l’implication de tous les acteurs. Pour le Général de division Abdoulaye Maïga, la Stratégie nationale pour l’Émergence et le Développement Durable (SNEDD 2024-2033), fondée sur la vision «Mali Kura ɲɛtaa sira ka bɛn san 2063 ma», illustre cette ambition.

Elle repose sur des
actions concrètes telles que l’agroécologie, le reboisement, la gestion participative des terroirs et la valorisation des produits forestiers non ligneux, véritables leviers économiques pour les communautés rurales. « L’un des défis majeurs à venir reste la pollution plastique. Nos villes, villages et hameaux sont envahis par des déchets qui asphyxient les sols, contaminent l’air et menacent la santé publique», a déploré le Chef du gouvernement. Il a enjoint la ministre de l’Environnement à faire appliquer avec rigueur les textes législatifs et réglementaires existants en la matière.



La ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara lors de son intervention

Sous l’impulsion du Président de la Transition, a-t-il ajouté, le gouvernement a engagé plusieurs réformes à savoir, l’amélioration du cadre juridique et institutionnel, l’intégration du climat dans les politiques publiques, la mobilisation de financements verts, et la digitalisation des outils de gouvernance environnementale pour plus d’efficacité et de transparence.

 

ACTION ET ENGAGEMENT- À son tour, la ministre Mme Doumbia Mariam Tangara a salué la mobilisation du Premier ministre, qui témoigne selon elle d’un engagement fort en faveur de la cause environnementale. Elle a aussi rendu hommage à la présence du Colonel Maïzama Abdoulaye, représentant le Niger, et salué le soutien exprimé par le Burkina Faso. Pour elle, la Quinzaine est bien plus qu’une commémoration.


Elle constitue un moment d’éveil collectif, de sensibilisation citoyenne et de dialogue stratégique pour faire face aux défis environnementaux croissants à savoir, la
pollution plastique, la dégradation des terres, la perte de biodiversité, l’insalubrité et les impacts climatiques. «Les thématiques de cette année nous obligent à repenser nos modes de production, de consommation et d’aménagement afin de préserver durablement nos sols, notre eau, notre biodiversité et notre cadre de vie», a souligné la ministre chargée l’Environnement.

Malgré l’adoption de la Loi n°2014-024 du 3 juillet 2014 interdisant les sachets plastiques non biodégradables, la ministre Tangara a reconnu les difficultés rencontrées dans son application. Elle a assuré que son département s’emploie à surmonter ces obstacles pour obtenir des résultats concrets sur le terrain.

Par ailleurs, la ministre chargée l’Environnement s’est réjouie de la forte mobilisation des jeunes, femmes, producteurs, chercheurs, collectivités territoriales et du secteur privé. «C’est une Quinzaine d’actions, d’engagement, qui appelle à la participation de tous et à tous les niveaux», a-t-elle déclaré. Elle a appelé l’ensemble des acteurs à s’investir pleinement dans la lutte contre la pollution plastique et la restauration des terres, deux enjeux majeurs pour l’avenir du pays.

De son côté, le ministre nigérien de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le Colonel Maïzama Abdoulaye, a exprimé sa satisfaction d’être aux côtés des autorités maliennes. Il a salué les réalisations du Mali dans les domaines de la lutte contre la pollution, le changement climatique et la restauration des terres. «Cet événement donne de la visibilité aux actions déjà menées, à celles en cours et aux ambitions futures.


Nous en sortirons inspirés, dans l’intérêt de l’AES, du Niger et de l’ensemble des communautés sahéliennes», a-t-il déclaré.

La cérémonie a été marquée par un sketch du groupe Nyogolon sur les thématiques environnementales, la visite des stands d’exposition, la pose de la première pierre du vestibule de San et une plantation d’arbres dans le bosquet dédié à la Confédération des États du Sahel (AES).


Envoy
és spéciaux

Amadou KONATÉ

Makan SISSOKO

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

Télévision de l’AES : Le délai de dépôt des candidatures repoussé au 2 décembre

À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le recrutement du personnel de la Télévision de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 16:37

Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:23

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 21:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner