
Pères biologiques, oncles, tuteurs ou grands frères : tous jouent un rôle essentiel dans l’éducation, la protection et la transmission des valeurs. À travers le pays, nombre d’entre eux se battent au quotidien, dans les zones rurales, dans le secteur informel, ou parfois même loin de chez eux, en exil, pour garantir un avenir meilleur à leurs enfants.
La fête des Pères est célébrée chaque année dans de nombreux pays pour honorer les figures paternelles. Enfants comme adultes marquent cette occasion par des gestes simples : un gâteau, un cadeau fait main, une accolade ou une parole de gratitude. Au-delà de la tradition, c’est un moment pour dire merci à ceux qui veillent, guident et aiment sans toujours le dire.
Un appel, une prière, un simple « merci » suffisent à reconnaître leur mérite. Aujourd’hui, pensons à ces hommes de devoir, de cœur et de sacrifice. Bonne fête à tous les papas du Mali et d’ailleurs !
Makan SISSOKO
Six vies sauvées au péril de la sienne. Dans la nuit du 5 juillet à Paris, Fousseynou Samba Cissé, jeune agent municipal d’origine sénégalaise, a sauvé une famille entière d’un immeuble en feu dans le 18ᵉ arrondissement.
-.
En début d’année, une bonne partie de l’élite scientifique de l’Institut d’économie rurale (IER) a fait valoir ses droits à la retraite. Tiraillée entre l’inquiétude sur la relève et les petits remous autour de la régularité des statuts du personnel, la structure est aujourd’hu.
11,6 millions de tonnes de céréales sur 6,6 millions d’hectares. Ce sont les objectifs de production fixés cette année par le ministère de l’Agriculture pour la campagne agricole, qui démarre dans un contexte jugé favorable à plus d’un titre. Sur la question, le ministre de l’Agricul.
Quarante-quatre documents scientifiques, dont 28 rapports d’activités et 16 propositions de recherche, seront examinés au cours de la 31è session du Comité de programme de l’Institut d’économie rurale (IER), ouverte hier au Centre régional de recherche agronomique (Crra) de Sotuba..
17 millions d’euros, environ un peu plus de 11 milliards de Fcfa. C’est le montant mobilisé pour faciliter l’insertion socioprofessionnelle de 5.500 jeunes dans le cadre du Projet formation professionnelle pour la jeunesse au Mali «Chinfinw ka Baara sira». En français, le chemin des jeunes.