Mauritanie : L’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz condamné à cinq ans de prison ferme pour enrichissement illicite

Un tribunal de Nouakchott a condamné ce lundi 04 décembre à cinq ans de prison ferme l’ancien président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, jugé depuis janvier 2023 pour avoir abusé de son pouvoir afin d’amasser une fortune immense, a rapporté l'Agence France Presse (AFP)

Par

Publié mardi 05 décembre 2023 à 15:42
Mauritanie : L’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz condamné à cinq ans de prison ferme pour enrichissement illicite

Mohamed Ould Abdel Aziz répondait depuis le 25 janvier avec dix autres personnalités, dont deux anciens Premiers ministres, d’anciens ministres et des hommes d’affaires, des chefs « d’enrichissement illicite », « d’abus de fonctions », de « trafic d’influence » ou de « blanchiment ». La cour n’a retenu contre lui que « l’enrichissement illicite » et le « blanchiment ». Ainsi, la cour a ordonné la confiscation des biens acquis par Abdel Aziz au moyen d’agissements tombant sous le coup de ces deux qualifications et a prononcé la déchéance de ses droits civiques.


Toutefois, ses coaccusés dont les anciens Premiers ministres, Mohamed Salem Ould Béchir et Yahya Ould Hademine, ainsi que son ancien ministre du Pétrole Taleb Ould Abdi Vall, ont été relaxés. S'y ajoutent huit coaccusés dont Mohamed Ould Msabou, qui ont écopé de peines avec sursis, ainsi que de la confiscation de leurs biens et de leurs droits civiques. Contre toute attente, le juge n’a donc pas suivi les réquisitions du procureur qui, le 24 octobre, avait réclamé une peine de 20 ans de réclusion contre lui.


À 66 ans, Mohamed Ould Abdel Aziz devient l’un des rares anciens chefs d’État condamnés pour enrichissement illicite dans l’exercice du pouvoir. Ses pairs jugés par les justices nationales ou internationales le sont surtout pour des crimes de sang, tel, ailleurs en Afrique de l’Ouest, l’ancien dictateur guinéen Moussa Dadis Camara, jugé depuis septembre 2022, analyse l'AFP.


Avec cette condamnation, l'ex chef d'État détenu depuis le 24 janvier 2023, après avoir passé plusieurs mois en détention en 2021, poursuit sa période de vache maigre sous son successeur, Mohamed Ould Ghazouani, l’un de ses plus fidèles compagnons par le passé. Les avocats de Mohamed Ould Abdel Aziz vont faire appel de cette décision.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : Maïmouna Keïta couronnée Miss ORTM 2024

La plus belle femme malienne pour l’année 2024, s'appelle Mme Maïmouna Keita. Il s'agit de la candidate n°14 qui représente le District de Bamako. Elle a été élue ce vendredi 23 février à l'issue de l'édition 2024 de la Nuit ORTM, pleine de spectacle et riche en émotions, au Centre int.

Lire aussi : #Mali : Le colonel Goïta dissout le poste de haut représentant du président de la République pour les régions du Centre

Le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta a mis fin au fonction de l’ancien président de la Transition, Pr Dioncounda Traoré comme haut représentant du président de la République pour les régions du Centre, par décret en date de ce jeudi 22 février 2024..

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens : Dialogue du renouveau

Le grand forum dont les Termes de référence seront validés lundi prochain au cours d’un atelier national, sera une occasion pour les Maliens de se parler sans armes, les yeux dans les yeux, se demander pardon, se réconcilier pour amorcer un nouveau cap ensemble.

Lire aussi : Mali : Le vice-président de la Banque mondiale reçu par le ministre de l’Économie Alousséni Sanou

Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousseni Sanou a reçu en audience le vice-président de la Banque mondiale, Région Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana, qui effectue une visite de travail de trois jours au Mali en vue de consolider le partenariat entre Bamako et l'i.

Lire aussi : #Mali :248è Anniversaire des USA : Sous le signe de la compréhension mutuelle entre Bamako et Washington

Les États-Unis d’Amérique ont soufflé sur la 248è bougies de leur accession à la souveraineté nationale et internationale, le 4 juillet dernier. Dans le cadre de la commémoration de cet anniversaire, la représentation diplomatique des États-Unis à Bamako a organisé, jeudi dernier, une r.

Lire aussi : Lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme : Les résultats encourageants de l’ONG Think Peace Sahel

Dans le cadre de sa mission de promouvoir la paix et la cohésion sociale au Sahel, de prévention de l’extrémisme violent et de lutte contre le terrorisme, l’ONG Think Peace Sahel a mené plusieurs activités sur le terrain, notamment dans sa zone d’intervention à savoir : Mali, Burkina Fas.

Les articles de l'auteur

#Mali : Maïmouna Keïta couronnée Miss ORTM 2024

La plus belle femme malienne pour l’année 2024, s'appelle Mme Maïmouna Keita. Il s'agit de la candidate n°14 qui représente le District de Bamako. Elle a été élue ce vendredi 23 février à l'issue de l'édition 2024 de la Nuit ORTM, pleine de spectacle et riche en émotions, au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 24 février 2024 à 19:18

#Mali : Le colonel Goïta dissout le poste de haut représentant du président de la République pour les régions du Centre

Le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta a mis fin au fonction de l’ancien président de la Transition, Pr Dioncounda Traoré comme haut représentant du président de la République pour les régions du Centre, par décret en date de ce jeudi 22 février 2024..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 22 février 2024 à 22:32

#Mali : Dialogue inter-Maliens : Dialogue du renouveau

Le grand forum dont les Termes de référence seront validés lundi prochain au cours d’un atelier national, sera une occasion pour les Maliens de se parler sans armes, les yeux dans les yeux, se demander pardon, se réconcilier pour amorcer un nouveau cap ensemble.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 21 février 2024 à 07:49

Mali : Le vice-président de la Banque mondiale reçu par le ministre de l’Économie Alousséni Sanou

Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousseni Sanou a reçu en audience le vice-président de la Banque mondiale, Région Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana, qui effectue une visite de travail de trois jours au Mali en vue de consolider le partenariat entre Bamako et l'institution de Bretton Woods, indique une note d'information de la Cellule de communication du Département en charge des finances.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 19 février 2024 à 16:47

#Mali :248è Anniversaire des USA : Sous le signe de la compréhension mutuelle entre Bamako et Washington

Les États-Unis d’Amérique ont soufflé sur la 248è bougies de leur accession à la souveraineté nationale et internationale, le 4 juillet dernier. Dans le cadre de la commémoration de cet anniversaire, la représentation diplomatique des États-Unis à Bamako a organisé, jeudi dernier, une réception dans les locaux de l’ambassade, sise à Hamadallaye ACI 2000..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 19 février 2024 à 08:35

Lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme : Les résultats encourageants de l’ONG Think Peace Sahel

Dans le cadre de sa mission de promouvoir la paix et la cohésion sociale au Sahel, de prévention de l’extrémisme violent et de lutte contre le terrorisme, l’ONG Think Peace Sahel a mené plusieurs activités sur le terrain, notamment dans sa zone d’intervention à savoir : Mali, Burkina Faso et Niger..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 19 février 2024 à 08:34

#Mali : L'aviation malienne neutralise une vingtaine de terroristes à N’Dola (Niono)

Les Forces armées maliennes (FAMa) maintiennent la pression sur les Groupes armés terroristes (GAT) et multiplient les victoires sur les théâtres d'opérations..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 14 février 2024 à 21:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner