Le match s’est soldé par le nul 1-1, la Zambienne Mukoma Pridah ayant répondu à la 56è minute à Fatoumata Niakhaté qui avait ouvert le score pour le Mali peu avant la mi-temps (41è min). Selon le sélectionneur national, Mohamed Saloum dit Houssei que nous avons joint au téléphone après la rencontre, les Aigles Dames ont tenu la dragée haute aux Zambiennes habituées des grandes compétitions internationales comme les Jeux olympiques.
«Ce que les filles ont montré face à la Zambie me donne beaucoup d’espoirs. Certes, il s’agissait d’un match amical, mais je suis très content du contenu du football produit par l’équipe», a confié Mohamed Saloum.
Et de continuer : «Nous préparons sérieusement le 2è et dernier match amical, prévu jeudi contre une équipe féminine du Maroc. 24h après, l’équipe rejoindra Berkane pour la CAN. Je salue au passage les Maliens établis au Maroc, ils sont venus nombreux au stade pour soutenir les filles contre les Zambiennes».
La capitaine des Aigles Dames Fatoumata Karentao qui a rejoint le groupe quelques heures avant le match (la gardienne était restée à Bamako pour la finale de la Coupe du Mali remportée 1-0 par l’Usfas face à l’AS Mandé) a déclaré de son côté que la rencontre a été un test grandeur nature pour la sélection nationale. «Je suis arrivée au Maroc tôt le matin, mais l’entraîneur que je salue ici, m’a fait confiance et m’a aligné. Nous avons dominé le match de bout en bout et méritions de gagner. Il nous reste un dernier match amical contre une équipe locale qu’il faut impérativement gagner avant de partir à Berkane», a dit Fatoumata Karentao.
Lors de la phase finale de la CAN-féminine qui débute le 5 juillet, le Mali évoluera dans le groupe C, en compagnie de l’Afrique du Sud, du Ghana et de la Tanzanie. Les Aigles Dames entrent en lice le lundi 7 juillet contre la Tanzanie au stade de Berkane (21hGMT), avant de recevoir le Ghana dans la même arène, le vendredi 11 juillet (18H GMT) et de boucler la boucle, le lundi 14 juillet contre l’Afrique du Sud au stade d’Honneur d’Oujda (21H GMT). Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les quarts de finale ainsi que les deux meilleurs troisièmes.
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..