Tournoi de football : Les Aiglonnets tout feu tout flamme

Les cadets maliens ont brillamment remporté la compétition face au Niger, défait sur le score sans appel de 4-0. En trois matches, le Mali a marqué la bagatelle de 11 buts pour seulement 2 encaissés

Publié lundi 30 juin 2025 à 09:20
Tournoi de football : Les Aiglonnets tout feu tout flamme

La sélection nationale U17 a enregistré 3 victoires en autant de sorties

 

La sélection nationale a fait honneur à son statut en remportant le tournoi de football face au Niger, sèchement battu 4-0 en finale disputée vendredi dernier au stade Mamadou Konaté. Les buts maliens portent les signatures de N’Djicoura R. Bombon (23è et 34è min), Zoumana Ballo (6è min) et Ibrahim Diakité (11è min).

La finale était présidée par Aguibou Dembélé, représentant du président de la Transition, le Général d’armée, Assimi Goïta, en présence de Modibo Traoré, secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne et du 1er vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Moussa Silvain Diakité. Les cadets maliens qui avaient déjà battu le Niger lors de la phase de poules (3-0), avant de se promener face au Burkina Faso (5-2), terminent ainsi les JAES de la plus belle des manières avec un bilan de 3 succès en autant de sorties, 11 buts marqués, 2 encaissés.

En plus de la médaille d’or, la sélection nationale cadette a reçu une enveloppe de 2 millions de Fcfa, contre 1 million de Fcfa pour le Niger et 500.000 Fcfa pour le Burkina Faso. à l’issue de la rencontre, le sélectionneur national a exprimé son bonheur de soulever le premier trophée des JAES, avant de rendre hommage à ses joueurs pour leur prestation.

«C’est un sentiment de joie et de fierté qui m’anime d’être le premier pays de l’AES à remporter le trophée des 1ers Jeux de l’AES. Le tournoi de football avait un très bon niveau, malgré que l’équipe ait gagné tous ces matches, nous avions de très bonnes équipes en face. Je souhaite que ces jeux soient pérennisées, ils peuvent beaucoup aider les sportifs de l’AES, en général et les sélections de football, en particulier», a déclaré Adama Djéfla Diallo.

«La force de notre équipe était sans doute le public sportif qui était là matin et soir pour accompagner les jeunes. Merci au public que j’exhorte à rester derrière les jeunes dans la perspective de la Coupe du monde. Je compte beaucoup sur leur soutien», a terminé le technicien malien dont c’est le premier trophée international.

Le sélectionneur du Niger, Mahamadou B. Hassane a également salué le lancement des JAES avant de se projeter sur les échéances qui attendent ses joueurs. «Nous avons terminé 2è derrière le Mali, c’est une très bonne chose pour nous et on va continuer à travailler pour faire mieux lors des prochaines échéances. Ces jeux ont permis à mes jeunes de découvrir la compétition de haut niveau. Merci aux Maliens pour leur hospitalité et vive l’AES», a déclaré le technicien, la médaille d’argent au cou. Le technicien du Burkina Faso, Ki Souleymane n’a pas non plus boudé son plaisir. Il s’est dit très fier de la participation de son pays aux JAES, ajoutant que le tournoi de football a été un test grandeur nature pour les Etalons cadets dans la perspective de la Coupe du monde.

«La fête a été belle, malgré que nous nous sommes classés 3è, je suis heureux d’avoir pu participer à cette édition inaugurale. Ce tournoi m’a permis de déceler des lacunes qu’il va falloir corriger avant le Mondial. Je félicite le Mali pour son sacre, ce fut d’un beau tournoi, bien organisé et c’est avec le cœur serré que nous rentrons chez nous», a exprimé le technicien.

Pour lui, comme pour Adama Djefla Diallo, le prochain rendez-vous sera la Coupe du monde, prévue du 3 au 27 novembre au Qatar.  Le Mali est logé dans la poule L qui comprend également la Nouvelle Zélande, l’Arabie saoudite et l’Australie, alors que le Burkina Faso évoluera dans la poule I, en compagnie des USA, de la République-Tchèque et du Tadjikistan. Les autres pays africains qualifiés sont la Côte d’Ivoire, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Maroc, la Tunisie, l’Ouganda et la Zambie. 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner