En effet, c’est le pivot américain d’origine malienne, Adou Thiero, l’un des joueurs les plus athlétiques de la draft NBA que l’équipe de Los Angeles a sélectionné. Fils de l’ancien international malien, Almamy Thiero et de l’ex-internationale Mariam Sy «Tantie», Adou Thiero est un joueur que les Lakers considéraient comme un talent de premier tour, et le choisir a valu à la franchise de bonnes notes de la part des experts du repêchage. Naturellement, le pivot d’origine malienne était ravi de rejoindre les Lakers. Il a évoqué ce moment lors de sa première rencontre jeudi dernier avec la presse.
«C'est une bénédiction. Je suis juste reconnaissant d'entendre mon nom appelé à la fin de la journée, mais rejoindre une grande organisation comme les Lakers, c'est incroyable. Je n'arrive même pas à l'exprimer avec des mots», a déclaré Adou Thiero. Le jeune joueur de 21 ans a passé les trois dernières années à jouer au basketball universitaire, sous la direction de l'entraîneur principal John Calipari.
Il a évolué au Kentucky, puis à Arkansas où il a suivi son entraîneur John Calipari. Il a réalisé sa meilleure saison universitaire avec les Razorbacks, avec une moyenne de 15,1 points et 5,8 rebonds par match. Maintenant, le vrai travail commence pour Adou Thiero qui va devoir se battre pour prouver qu'il a sa place dans la NBA, qu'il peut gérer l'examen minutieux qui accompagne le fait d'être un Laker et gagner une place dans la rotation de l'entraîneur-chef JJ Redick.
La bonne nouvelle, c'est que le natif de Salt Lake City (états-Unis) semble prêt à relever les défis qui l'attendent. Déjà, il exprime sa volonté de se mettre au travail. «Je suis prêt à jouer et à faire tout ce que je peux pour voir le terrain et aider l'équipe. Je fais juste ce que le coach «JJ» me demande de faire», martèle Adou Thiero. La nouvelle recrue des Lakers a connu une ascension rapide dans le basket universitaire. En trois saisons passées à l’Université d’Arkansas, il est passé d’un rôle très discret à celui de joueur clé. Lors de sa première saison, il ne tournait qu’à 2,3 points et 1,9 rebond par match. Mais lors de sa deuxième année, l’ailier-fort a explosé avec des moyennes de 15,1 points, 5,8 rebonds et 1,6 interception.
Adou Thiero se distingue aussi par sa puissance physique et son impact défensif, notamment grâce à ses qualités de protection du cercle et sa présence constante au rebond. Offensivement, le jeune joueur est capable de dominer dans la raquette grâce à son gabarit et son agressivité près du panier. En revanche, son tir à trois points reste perfectible, avec seulement 25,6 % de réussite lors de sa dernière saison NCAA.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..