#Mali : Tombouctou : Tout se passe bien

L’Académie d’enseignement de Tombouctou a organisé l’examen du Diplôme d’études fondamentales (DEF), sans incident majeur et dans une atmosphère sereine. Le lancement s’est déroulé au centre Sidi Mahmoud de Sankoré.

Publié lundi 03 juin 2024 à 17:30
#Mali : Tombouctou : Tout se passe bien

Il était environ 8 heures quand le gouverneur de la région, le contrôleur principal de police Bakoun Kanté, a ouvert la première enveloppe contenant le sujet de rédaction. C’était en présence du directeur national de l’enseignement fondamental, Issouf Harber, du directeur de l’Académie d’enseignement de Tombouctou, Ouaya Seyo Tamboura, du directeur de Centre d’animation pédagogique (Cap), Moufliha Maïga, des membres du Comité de gestion scolaire (CGS), l’Association des parents d’élèves (APE) et  des partenaires, notamment l’Unicef.

Tout était fin prêt. Candidats, surveillants, sécurité étaient bien en place. Aucune irrégularité n’a été constatée. Le directeur national de l’enseignement fondamental et le gouverneur ont demandé aux candidats de rester sereins. Ils leur ont prodigué de sages conseils comme se doit tout parent dans de telles circonstances.

Un imposant dispositif de sécurité est déployé partout à l’intérieur et aux abords  des centres pour dissuader tout acte de sabotage ou de boycott. Pour l’Académie de Tombouctou, on compte 3.632 candidats dont 2.034 filles contre 1.598 garçons. Ceux-ci- sont repartis en 135 salles dans 29 centres d’examen à travers la région. Pour cet examen de fin d’année dans la Région de Tombouctou, les filles représentent le gros du contingent.

Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou

Lire aussi : Mali : Les stations-service désormais tenues d’ouvrir 24h/24 sur toute l’étendue du territoire

Dans le souci d’assurer un approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers et de mieux encadrer leur distribution, le gouvernement a pris, le jeudi 30 octobre 2025, un arrêté interministériel rendant obligatoire l’ouverture permanente, 24 heures sur 24, des stations-service et sta.

Lire aussi : Carburant : La vente dans le bidon est désormais soumise à une autorisation préalable

Face aux difficultés liées à la fourniture du carburant qui perturbe le ravitaillement dans plusieurs stations du pays, le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a pris des dispositions particulières pour assurer l’approvisionnement de chaque Malien. L'une de ces mesures con.

Lire aussi : Régions de Ménaka et Gao : Les FAMa intensifient les frappes aériennes et neutralisent plusieurs terroristes

Sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le jeudi 30 octobre 2025, plusieurs opérations aériennes ciblées contre des groupes armés terroristes dans le nord du pays.

Lire aussi : Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Lire aussi : CFP-Sénou : 46 jeunes bouclent leur formation en langue chinoise

La cérémonie de remise des attestations de fin de formation en langue chinoise aux candidats ayant réussi aux différents tests pour la bourse offerte par l’Institut de technologie du Shaanxi (Chine) s’est tenue, hier, au Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Senou). Ils sont 46 .

Lire aussi : Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Les articles de l'auteur

Le Premier ministre à Tombouctou : Des chantiers pour transformer la région

Dans la cité des 333 Saints, le Général de division Abdoulaye Maïga a procédé au lancement des travaux de rénovation et d’extension de l’hôpital public et à la pose de la première pierre du vestibule des autorités et légitimités traditionnelles. Il a également lancé le Projet de mise valeur des plaines rizicoles de Tombouctou et rencontré les forces vives de la région.

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:27

Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. L’évènement est soutenu par le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:50

Tombouctou : La fête de l’Indépendance fut belle

À Tombouctou, la fête d’Indépendance a été célébrée avec faste. Le clou de la fête a été la revue des troupes, le dépôt de gerbe de fleurs et le défilé civil et militaire..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:17

Biennale artistique et culturelle : Tombouctou, la ville hôte affûte ses armes

Pendant les six jours que dure la semaine régionale, les troupes des 13 cercles de la région rivaliseront de talents et de savoir-faire dans différentes disciplines comme le solo de chant, la danse traditionnelle, l’ensemble instrumental, le chœur, la musique.

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:52

Retour des anciens manuscrits à Tombouctou : Dans la ferveur

Une forte délégation ministérielle, composée du ministre de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et leur collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Boureima Kansaye, était hier à Tombouctou pour la remise officielle des anciens manuscrits..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié mardi 12 août 2025 à 09:04

Tombouctou : Les membres de la délégation spéciale de la commune installés

La salle de conférence de la Chambre régionale de commerce et d’industrie du Mali a abrité le jeudi 24 juillet, l’installation des membres de la délégation spéciale de la Commune urbaine de Tombouctou dont le président est Yéhia Tandina, journaliste à la station régionale de l’ORTM..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:34

Tombouctou : Le ministre chargé de la Culture s'enquiert des préparatifs de la biennale

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé a été accueilli par le gouverneur de la région le contrôleur principal de police Bakoun Kanté ce jeudi 17 juillet 2025.

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 14:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner