
Il était environ 8 heures quand le gouverneur
de la région, le contrôleur principal de police Bakoun Kanté, a ouvert la
première enveloppe contenant le sujet de rédaction. C’était en présence du
directeur national de l’enseignement fondamental, Issouf Harber, du directeur
de l’Académie d’enseignement de Tombouctou, Ouaya Seyo Tamboura, du directeur
de Centre d’animation pédagogique (Cap), Moufliha Maïga, des membres du Comité
de gestion scolaire (CGS), l’Association des parents d’élèves (APE) et des partenaires, notamment l’Unicef.
Tout
était fin prêt. Candidats, surveillants, sécurité étaient bien en place. Aucune
irrégularité n’a été constatée. Le directeur national de l’enseignement
fondamental et le gouverneur ont demandé aux candidats de rester sereins. Ils
leur ont prodigué de sages conseils comme se doit tout parent dans de telles
circonstances.
Un imposant dispositif de sécurité est déployé partout à l’intérieur et aux abords des centres pour dissuader tout acte de sabotage ou de boycott. Pour l’Académie de Tombouctou, on compte 3.632 candidats dont 2.034 filles contre 1.598 garçons. Ceux-ci- sont repartis en 135 salles dans 29 centres d’examen à travers la région. Pour cet examen de fin d’année dans la Région de Tombouctou, les filles représentent le gros du contingent.
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
Une forte délégation ministérielle, composée du ministre de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et leur coll.
La salle de conférence de la Chambre régionale de commerce et d’industrie du Mali a abrité le jeudi 24 juillet, l’installation des membres de la délégation spéciale de la Commune urbaine de Tombouctou dont le président est Yéhia Tandina, journaliste à la station régionale de l’ORTM..
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé a été accueilli par le gouverneur de la région le contrôleur principal de police Bakoun Kanté ce jeudi 17 juillet 2025.
Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, Ismaël Wagué, accompagné de son collègue de la Jeunesse, des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdel Kassim Ibrahim Fomba (parrain de l’évènement), a présidé le week-end de.
Le festival «Toumboutou lassal terey» a comblé toutes les attentes et promesses pour sa première édition tenue les samedi, dimanche et lundi derniers. Danses, démonstrations culinaires, expositions d’objets d’art et broderie traditionnelle, défilé de mode, jeux traditionnels, les populat.
En marge du lancement de la 1ère édition du Festival Lassal Tareye de Tombouctou, la ministre de l’Emploi, de l’Entreprenariat national et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, accompagnée de son collègue de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion national.