#Mali : Multi-énergies : Le projet «Merit» engrange des résultats

Son objectif est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la réduction de la pauvreté et la résilience des ruraux pauvres au sud du pays

Publié dimanche 13 octobre 2024 à 14:24
#Mali : Multi-énergies : Le projet «Merit» engrange des résultats

Le coordonnateur du Projet, Daouda Diallo et le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Oumar Tamboura

 

Le 4è comité d’orientation et de pilotage du Projet multi-énergies pour la résilience et la gestion intégrée des terroirs (Merit) s’est tenu, jeudi dernier, sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Oumar Tamboura. Les travaux qui se sont déroulés au siège du Projet en présence de son coordonnateur, Daouda Diallo, ont permis de valider le Programme de travail et de budget annuel (PTBA) portant sur les activités à réaliser en 2025. La présentation du bilan de l’année en cours et celle de l’état de mise en œuvre des recommandations du 3è comité d’orientation et de pilotage étaient également inscrites à l’ordre du jour.

Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture a indiqué qu’au titre de 2024, le Projet Merit a enregistré des résultats probants tels que l’élaboration des 75 derniers Plans communaux d’adaptation au changement climatique (PCA), la formation de l’équipe projet et les partenaires sur les Procédures d’évaluation sociale, environnementale et climatique (Pesec), la formation de l’équipe projet et les partenaires sur la gestion des savoirs et de communication. S’y ajoutent l’organisation des rencontres techniques avec les partenaires de mise en
 œuvre de Merit et la tenue du comité technique de
 coordination (CTC) en vue d’intégrer dans le PTBA les contributions des structures techniques.

Oumar Tamboura a indiqué que ces résultats ont été obtenus, grâce aux précieux appuis apportés par son département, le Fonds international de développement agricole (Fida) et les partenaires de mise en œuvre du Projet. Parmi les difficultés du Projet, il a cité le retrait de l’Organisation néerlandaise de développement (SNV), le retard dans la signature des conventions des partenaires de mise en œuvre et singulièrement celle de l’ONG Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF) et le retard dans la mobilisation des fonds auprès du Fida.

Pour le coordonnateur du Projet, le bilan de 2024 est acceptable. «Au 31 décembre prochain, nous serons à l’ordre de 50% du taux d’exécution physique et la même proportion par rapport à l’exécution financière», a précisé Daouda Diallo. Pour l’année prochaine, a-t-il annoncé, tout ira pour le mieux, parce que déjà toutes les conventions sont signées. Selon lui, la tenue à date du comité d’orientation et de pilotage va leur permettre rapidement de passer les marchés, afin d’amorcer avec force les activités de 2025 dès le 1er janvier.

En termes de perspectives, a poursuivi le coordonnateur, le Projet prévoit de réaliser 2.000 biodigesteurs, une technologie qui aide au niveau rural les femmes à accéder à l’énergie sans fumée, sans tracasseries de recherche de bois pour cuisiner. «Nous avons aussi le digesta, un effluent et du biodigestaire qui permet aussi de fertiliser les sols et d’augmenter le rendement agricole», a-t-il précisé, ajoutant que le Projet réalisera 150 périmètres maraîchers au profit des femmes rurales et mènera des activités sur l’agro-écologie pour la résilience. Daouda Diallo a affirmé qu’au titre de l’année prochaine, le Projet est doté d’un PTBA ambitieux d’une valeur de 8,7 milliards de Fcfa «parce que nous tendons vers la revue à mi-parcours».

Fatoumata KAMISSOKO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Passeports biométriques : Reprise officielle de la délivrance ce lundi

La production et la délivrance des passeports biométriques sécurisés, appelés « e-passeports AES », ont repris ce lundi 27 octobre 2025, a annoncé le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Oumar Sogoba, dans un communiqué rendu public ce jour..

Lire aussi : Attaque contre le convoi de carburant à Kolondiéba : Des groupes terroristes frappés par les FAMa

Dans leur mission de surveillance du territoire et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené ce dimanche 26 octobre des frappes sur des groupes armés terroristes en préparation d'une attaque contre le convoi de carburant à Kolondiéba, Région de Bougoun.

Lire aussi : Condamnation de Moussa Mara : La défense entend interjetter appel

Après la condamnation de son client à une peine de 2 ans d'emprisonnement assortis d'une amende de 500 000 F cfa, l’avocat de Moussa Mara a laissé entendre que la défense interjètera appel dès aujourd'hui.

Lire aussi : Octobre rose : La sensibilisation contre le cancer à travers le sport

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction Citoyenne a organisé, vendredi dernier au stade Mamadou Konaté, une séance de fitness “Octobre Rose” pour sensibiliser sur le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus..

Lire aussi : Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien.

Lire aussi : Relance de l’Agence nationale de presse : Trois jours pour repositionner un outil de souveraineté informationnelle

Du 27 au 29 octobre 2025, le Centre international de conférences de Bamako (CICB) accueille les Journées de Relance de l’Agence nationale de presse du Mali. Trois jours de réflexion stratégique pour refonder un pilier de l’information publique, à l’heure des bouleversements numériques, d.

Les articles de l'auteur

Athlétisme : Chepngetich, la détentrice du record du marathon suspendue pour dopage

Un peu plus d'un an après avoir pulvérisé le record du monde du marathon en 2 heures 09 min 56, l'athlète kényane Ruth Chepngetich a été suspendue trois à la suite d'un contrôle positif à l'hydrochlorothiazide, un diurétique interdit..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 27 octobre 2025 à 11:11

Octobre rose : La sensibilisation contre le cancer à travers le sport

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction Citoyenne a organisé, vendredi dernier au stade Mamadou Konaté, une séance de fitness “Octobre Rose” pour sensibiliser sur le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:45

Relance de l’Agence nationale de presse : Trois jours pour repositionner un outil de souveraineté informationnelle

Du 27 au 29 octobre 2025, le Centre international de conférences de Bamako (CICB) accueille les Journées de Relance de l’Agence nationale de presse du Mali. Trois jours de réflexion stratégique pour refonder un pilier de l’information publique, à l’heure des bouleversements numériques, des défis sécuritaires et de la recomposition du paysage médiatique.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:36

Abus de pouvoir au travail : Est-ce une croix à porter ?

En tout cas, c’est la punition injustement infligée à de nombreux travailleurs à travers notamment le harcèlement, le favoritisme, la discrimination et le licenciement abusif.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:20

Mois de la Solidarité : 8 tonnes de vivres offertes aux femmes de plusieurs marchés

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion, mais aussi dans le souci de la promotion du bien-être féminin, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a effectué, samedi dernier, une visite au marché de Sabalibougou en Commune V du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:02

Djenné : La chasse aux lièvres, un rituel bien connu

La chasse aux lièvres est une tradition bien ancrée dans la cité religieuse de Djenné, une ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce rituel, encore appelé «tabai-hô» en langue sonrhaï, a été encore respecté la semaine dernière dans la localité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:35

Kangaba : Une campagne de prise en charge gratuite de la cataracte

Le médecin chef du Centre de santé de référence (Csref) de Kangaba, Dr Moussa Sougané, a présidé lundi dernier dans ses installations, le lancement de la campagne de chirurgie gratuite de la cataracte dans le district sanitaire de Kangaba..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner