#Mali : Multi-énergies : Le projet «Merit» engrange des résultats

Son objectif est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la réduction de la pauvreté et la résilience des ruraux pauvres au sud du pays

Publié dimanche 13 octobre 2024 à 14:24
#Mali : Multi-énergies : Le projet «Merit» engrange des résultats

Le coordonnateur du Projet, Daouda Diallo et le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Oumar Tamboura

 

Le 4è comité d’orientation et de pilotage du Projet multi-énergies pour la résilience et la gestion intégrée des terroirs (Merit) s’est tenu, jeudi dernier, sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Oumar Tamboura. Les travaux qui se sont déroulés au siège du Projet en présence de son coordonnateur, Daouda Diallo, ont permis de valider le Programme de travail et de budget annuel (PTBA) portant sur les activités à réaliser en 2025. La présentation du bilan de l’année en cours et celle de l’état de mise en œuvre des recommandations du 3è comité d’orientation et de pilotage étaient également inscrites à l’ordre du jour.

Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture a indiqué qu’au titre de 2024, le Projet Merit a enregistré des résultats probants tels que l’élaboration des 75 derniers Plans communaux d’adaptation au changement climatique (PCA), la formation de l’équipe projet et les partenaires sur les Procédures d’évaluation sociale, environnementale et climatique (Pesec), la formation de l’équipe projet et les partenaires sur la gestion des savoirs et de communication. S’y ajoutent l’organisation des rencontres techniques avec les partenaires de mise en
 œuvre de Merit et la tenue du comité technique de
 coordination (CTC) en vue d’intégrer dans le PTBA les contributions des structures techniques.

Oumar Tamboura a indiqué que ces résultats ont été obtenus, grâce aux précieux appuis apportés par son département, le Fonds international de développement agricole (Fida) et les partenaires de mise en œuvre du Projet. Parmi les difficultés du Projet, il a cité le retrait de l’Organisation néerlandaise de développement (SNV), le retard dans la signature des conventions des partenaires de mise en œuvre et singulièrement celle de l’ONG Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF) et le retard dans la mobilisation des fonds auprès du Fida.

Pour le coordonnateur du Projet, le bilan de 2024 est acceptable. «Au 31 décembre prochain, nous serons à l’ordre de 50% du taux d’exécution physique et la même proportion par rapport à l’exécution financière», a précisé Daouda Diallo. Pour l’année prochaine, a-t-il annoncé, tout ira pour le mieux, parce que déjà toutes les conventions sont signées. Selon lui, la tenue à date du comité d’orientation et de pilotage va leur permettre rapidement de passer les marchés, afin d’amorcer avec force les activités de 2025 dès le 1er janvier.

En termes de perspectives, a poursuivi le coordonnateur, le Projet prévoit de réaliser 2.000 biodigesteurs, une technologie qui aide au niveau rural les femmes à accéder à l’énergie sans fumée, sans tracasseries de recherche de bois pour cuisiner. «Nous avons aussi le digesta, un effluent et du biodigestaire qui permet aussi de fertiliser les sols et d’augmenter le rendement agricole», a-t-il précisé, ajoutant que le Projet réalisera 150 périmètres maraîchers au profit des femmes rurales et mènera des activités sur l’agro-écologie pour la résilience. Daouda Diallo a affirmé qu’au titre de l’année prochaine, le Projet est doté d’un PTBA ambitieux d’une valeur de 8,7 milliards de Fcfa «parce que nous tendons vers la revue à mi-parcours».

Fatoumata KAMISSOKO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Les articles de l'auteur

Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs nouveaux systèmes de gestion numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:03

Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou, l’atelier d’élaboration et de validation des livrets de lecture et de mathématiques en français et en bamanankan..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:34

Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:32

Coopération Humanitaire : Le Coordonnateur Humanitaire par intérim des Nations Unies, Khassim Diagne fait ses adieux au Premier ministre

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience Khassim Diagne, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, pour ses adieux, le mardi 16 septembre 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:08

Préparatifs de la rentrée scolaire : Le ministre Amadou Sy Savané échange avec les syndicats du secteur

Le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, a rencontré, lundi dernier dans la salle de conférence de son département, les représentants syndicats des enseignants des différents ordres d’enseignement..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:06

Burkina Faso : Le nouveau présidium de la FAIB chez le premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, le lundi 15 septembre 2025, une audience à une délégation du nouveau présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), conduite par son président, l’imam Boubacar Yugo. À cette rencontre, l’imam Yugo a officiellement présenté au Chef du gouvernement le nouveau bureau de la FAIB. La délégation a aussi exposé au Premier ministre les différents chantiers de la Fédération..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:25

Arrestation de l’ancien Ministre Ibrahim Yacoubou : Le procureur général annonce son implication dans une affaire de sacrifice humain

Le procureur général près la Cour d’appel de Niamey, dans un point de presse animé le dimanche 14 septembre 2025, a informé l’opinion que l’arrestation de l’ancien ministre Ibrahim Yacoubou est liée à une affaire de sacrifice humain dans laquelle il a été cité comme commanditaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner