#Mali : Lithium de Goulamina : La part de l’État et des nationaux passe de 20 à 35%

La hausse de la participation de l’État et l’application d’autres dispositions du nouveau Code minier permettront l’augmentation de l’apport du secteur minier au budget d’État

Publié dimanche 19 mai 2024 à 16:29
#Mali : Lithium de Goulamina : La part de l’État et des nationaux passe de 20 à 35%


L’État du Mali a conclu un accord avec les sociétés Ganfeng lithium CO, Leo lithium et Firefinch pour la résolution de la crise de Morila et l’exploitation du lithium de Goulamina. L’information a été révélée à travers un communiqué en date du 16 mai, conjointement signé par le ministre de l’Économie et des Finances et son collège des Mines. Cet accord gagnant-gagnant, qui défend les intérêts vitaux du peuple malien, annonce de belles perspectives avec le projet de lithium de Goulamina, l’un des plus grands projets de lithium en Afrique et dans le monde.

Il convient de préciser que cet accord est l’aboutissement de la renégociation du contrat de lithium de Goulamina, en application du Code minier de 2023, ce qui a permis de porter la participation de l’État et des nationaux à 35% contre 20% précédemment. De plus, le nouveau partenaire Chinois Ganfeng lithium CO, l’un des plus grands producteurs de lithium, de batteries de lithium et de produits dérivés de lithium, mettra en place une usine de spodumène qui démarrera sa production d’ici la fin d’année.

La hausse constatée de la participation de l’État et l’application d’autres dispositions du nouveau Code minier permettront l’augmentation de l’apport du secteur minier au budget d’État. Mais aussi d’apporter une contribution additionnelle significative au financement du développement des secteurs minier et énergétique, du secteur des infrastructures et des transports, en plus du développement local.

Concernant la mine de Morila, le communiqué rappelle que cette crise était consécutive aux manquements graves relevés dans la gestion de cette mine d’or, imputables à la société Firefinch et dont les implications touchaient la mine d’exploitation de lithium de Goulamina. Dans le cadre de la gestion de cette crise, l’État du Mali a obtenu des réparations en partie de l’opérateur australien Firefinch, suite à ses manquements liés à sa gestion de la mine. La démarche du gouvernement a été motivée par le souci de sauver la mine de Morila en vue de sa prochaine relance et préserver les emplois de nos compatriotes.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Lire aussi : Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et pe.

Lire aussi : Kita : Adam Sow offre des couveuses et fauteuils roulants aux structures sanitaires

C’est un vrai ouf de soulagement que l’on a poussé au Centre de santé de référence (Csref) et au Centre de santé communautaire (Cscom) de Kita..

Lire aussi : Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Lire aussi : Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’év.

Lire aussi : Ambassadeur Issa Konfourou : «La lutte contre le terrorisme est et doit rester régionale et internationale»

L’ambassadeur, représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou, a intervenu le mardi dernier au nom de la Confédération des États du Sahel (AES) à New-York à l’occasion de la réunion publique d’information du Conseil de sécurité des Nations unies sur la «cons.

Les articles de l'auteur

Journée sportive : La FEMASH rend hommage à feu Kady Bagayoko

La Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH) a organisé, dimanche dernier, une journée sportive dédiée aux personnes ayant une déficience intellectuelle..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:24

COP30 à Belém au Brésil : Le Plaidoyer de la ministre DOUMBIA Mariam TANGARA sur l’accroissement des initiatives en faveur du Sahel

La COP30, qui se déroule à Belém, bat son plein. La délégation officielle du Mali est conduite par Doumbia Mariam Tangara, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:59

Communiqué du conseil des ministres du 19 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 19 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:57

Projet du nouveau siège d’Orange Mali : Un investissement de 30 milliards de Fcfa

Après sa prise de fonction en août 2025, Brelotte Bâ, le président du Conseil d’administration d’Orange Mali, accompagné des responsables de la Direction, a rendu une visite de courtoisie au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le lundi 17 novembre, afin de recueillir ses conseils et orientations..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:51

Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats, entremêlée d’un sentiment de réaliser la bonne affaire pour les marchands.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:51

BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:44

État de Palestine : Le 37è anniversaire de la déclaration d’indépendance commémoré au Mali

L’ambassade de l’État de Palestine au Mali a organisé le samedi 15 novembre, une réception au Mémorial Modibo Keita pour la commémoration du 37è anniversaire de sa déclaration d’indépendance..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner