#Mali : Le ministre Fomba face à la presse : Les quatre derniers mois ont été riches en activités

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a animé une conférence de presse mercredi 15 mai, dans la grande salle de conférence du département. Un seul point était à l’ordre du jour, à savoir le bilan des activités du ministre, de février à mai 2024.

Publié jeudi 16 mai 2024 à 17:49 , mis à jour samedi 22 juin 2024 à 00:21
#Mali : Le ministre Fomba face à la presse : Les quatre derniers mois ont été riches en activités

D’entrée de jeu, le conférencier a affiché sa satisfaction d’avoir mené plusieurs activités lors des quatre derniers mois, tant sur le plan sportif que sur le plan social. Sur le plan sportif, le ministre Fomba a notamment parlé de la rénovation des infrastructures sportives et des stades CAN de Ségou, Mopti, Kayes et Sikasso, de l’inauguration des stades Mamadou Konaté et de Kati et de la pose de la première du stade de Tombouctou. S’y ajoute, l’organisation du Symposium national sur le football qui a regroupé une centaine de professionnels du football. Selon Abdoul Kassim Ibrahim Fomba cette rencontre a été marquée par des contributions pertinentes sur la réorganisation du secteur du football malien et de nombreuses recommandations ont été faites par les participants.


Entre autres, on peut citer la révision de l’arrêté fixant les primes pour l’encadrement technique et les joueurs lors des compétitions, la révision de l’arrêté fixant les tarifs de location des infrastructures sportives en cours, la création d’un fond de développement du football qui sera alimenté par les ristournes versées aux sélections nationales, la professionnalisation du championnat, l’instauration des championnats de catégorie d’âge, l’opérationnalisation de la direction technique nationale.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a également annoncé la construction des terrains de jeux dans certains quartiers des six Communes de Bamako avec l’appui de la Fédération malienne de football (Femafoot), précisant que ce projet coûtera environ 150 millions de Fcfa. Parlant de l’opération Soungalo solidarité, le conférencier a indiqué que la brigade citoyenne a mobilisé 200 jeunes pour appuyer cette initiative. Ladite brigade a également participé à l’organisation des ruptures de jeûne ‘’Ministri ka kènè’’, sans compter le forum d’échanges qui a regroupé 3.600 jeunes issus des six communes du District de Bamako, a détaillé Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

«Concernant le Dialogue inter-Maliens, le département a mobilisé 2.000 jeunes pour les cérémonies d’ouverture et de clôture de la rencontre, initié une opération de visite médicale gratuite pour les membres du comité de pilotage du dialogue». Parallèlement, il a lancé une pétition de soutien au dialogue qui a recueilli 10.600 signatures à Bamako et Kati. Une opération similaire s’est également déroulée dans les régions.

***************


Challenge trophée de la Zone II : LES U18 DU MALI SIGNENT LEUR 1ère VICTOIRE


La deuxième journée du Challenge trophée de la Zone II s’est disputée, mercredi 15 mai. Après leur lourde défaite de la première journée contre le Sénégal (53-20), les cadets maliens se sont rachetés, en battant largement la Mauritanie 46-18 lors de leur deuxième sortie.

La rencontre a été dominée de la tête et des épaules par les poulains d’Abdoulaye Fofana qui menaient déjà 21-10 à l’issue de la première période.

À la reprise, les U18 maliens ont enfoncé le clou en marquant 25 points contre seulement 8 pour la Mauritanie. Score final : 46-18 pour la sélection nationale cadette qui devait effectuer sa troisième sortie, hier face à la Guinée. «Je suis un entraîneur très heureux ce soir (mercredi, ndlr), les jeunes se sont rachetés de leur défaite de la première journée. Ils ont respecté les consignes, c’est très important.

Nous allons continuer sur cette lancée pour qu’on puisse avoir notre qualification pour le second tour», a réagi le technicien des U18, Abdoulaye Fofana.  Les U20 eux, ont été éliminés le même mercredi, suite à leur défaite 42-23 contre la Guinée. Pour mémoire, les protégés du technicien Ibrim Sininta avaient été battus 38-32 lors de leur sortie initiale. Désormais, l’équipe se battra pour la 5è place de la poule B.

Boubacar THIERO

Lire aussi : #Mali : Classement FIFA : Le Mali perd six places

La Fédération internationale de football association (FIFA) a actualisé son classement des sélections nationales pour le mois de juin après les 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026..

Lire aussi : #Mali: Coupe du monde 2026 : Que des regrets pour les Aigles

La sélection nationale a été accrochée 0-0 par Madagascar, hier à Johannesburg au compte de la 4è journée des éliminatoires. Pourtant, les hommes du technicien Eric Sékou Chelle ont joué en supériorité numérique pendant 74 minutes.

Lire aussi : # Mali :Coupe du monde 2026 : Aigles, le match d'après

Après la défaite à domicile 2-1 contre le Ghana, la sélection nationale est sous pression et n'a d'autre choix que de gagner cet après-midi contre Madagascar au risque d'être larguée déjà dans la course à la qualification. La rencontre est délocalisée à Johannesburg en Afrique du Sud et.

Lire aussi : #Mali : Coupe du monde 2026 : Le Mali lâche encore des points

Après le nul face à la Centrafrique lors de la 3è journée, les Aigles ont concédé leur première défaite de la compétition, en s’inclinant 2-1 contre le Ghana, jeudi 6 juin au stade du 26 Mars lors de la 4è journée des éliminatoires. Une très mauvaise opération pour les hommes du t.

Lire aussi : #Mali : Coupe du monde 2026 : Les Aigles en quête de rachat

Après le faux-pas de la 2è journée face à la Centrafrique, la sélection nationale a impérativement besoin de la victoire, ce soir contre le Ghana pour être sûre de rester dans le peloton de tête du groupe I. Dans les autres matches de la poule, les Comores, leaders du classement, affrontent.

Lire aussi : #Mali : Kabala : Les Aigles presque au complet

Les Aigles affronteront le Ghana, le 6 juin au stade du 26 Mars au compte de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 avant d’en découdre, quatre jours plus tard (11 juin) avec Madagascar dans un match délocalisé en Afrique du Sud (les Malgaches ne disposent pas de st.

Les articles de l'auteur

#Mali : Classement FIFA : Le Mali perd six places

La Fédération internationale de football association (FIFA) a actualisé son classement des sélections nationales pour le mois de juin après les 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 20 juin 2024 à 17:50

#Mali: Coupe du monde 2026 : Que des regrets pour les Aigles

La sélection nationale a été accrochée 0-0 par Madagascar, hier à Johannesburg au compte de la 4è journée des éliminatoires. Pourtant, les hommes du technicien Eric Sékou Chelle ont joué en supériorité numérique pendant 74 minutes.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 11 juin 2024 à 18:05

# Mali :Coupe du monde 2026 : Aigles, le match d'après

Après la défaite à domicile 2-1 contre le Ghana, la sélection nationale est sous pression et n'a d'autre choix que de gagner cet après-midi contre Madagascar au risque d'être larguée déjà dans la course à la qualification. La rencontre est délocalisée à Johannesburg en Afrique du Sud et les Malgaches sont leaders du classement, avec 6 points.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 10 juin 2024 à 17:12

#Mali : Coupe du monde 2026 : Le Mali lâche encore des points

Après le nul face à la Centrafrique lors de la 3è journée, les Aigles ont concédé leur première défaite de la compétition, en s’inclinant 2-1 contre le Ghana, jeudi 6 juin au stade du 26 Mars lors de la 4è journée des éliminatoires. Une très mauvaise opération pour les hommes du technicien éric Sékou Chelle, désormais relégués à la 4è place du groupe I.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 10 juin 2024 à 09:20

#Mali : Coupe du monde 2026 : Les Aigles en quête de rachat

Après le faux-pas de la 2è journée face à la Centrafrique, la sélection nationale a impérativement besoin de la victoire, ce soir contre le Ghana pour être sûre de rester dans le peloton de tête du groupe I. Dans les autres matches de la poule, les Comores, leaders du classement, affrontent Madagascar en Afrique du Sud, alors que la Centrafrique s'est expliquée hier avec le Tchad.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 05 juin 2024 à 17:20

#Mali : Kabala : Les Aigles presque au complet

Les Aigles affronteront le Ghana, le 6 juin au stade du 26 Mars au compte de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 avant d’en découdre, quatre jours plus tard (11 juin) avec Madagascar dans un match délocalisé en Afrique du Sud (les Malgaches ne disposent pas de stades homologués par la Confédération africaine de football, ndlr) lors de la quatrième journée..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 03 juin 2024 à 18:05

#Mali : Dr Choguel Kokalla Maïga : «C’est la jeunesse malienne qui a gagné»

La finale de la 63è édition de la Coupe du Mali était présidée par le Premier minstre, Choguel Kokalla Maïga..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 03 juin 2024 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner