#Mali : Formation professionnelle : Des jeunes formés dans l’entrepreneuriat vert

Le projet emplois et entrepreneuriat verts par et pour les jeunes au Mali (EEVJM) ou encore Go Green a organisé une activité dénommée «Green Innovation Lab» pour les jeunes entrepreneurs, à la suite des formations en compétences vertes dans les Régions de Ségou, Sikasso, Mopti et le District de Bamako.

Publié lundi 10 juin 2024 à 06:55
#Mali : Formation professionnelle : Des jeunes formés dans l’entrepreneuriat vert

Remise symbolique d’attestations 

 

 

La remise des attestations aux lauréats a eu lieu, vendredi dernier au Centre de formation professionnelle de Senou. Le représentant du ministre de l'Entrepreneuriat national, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Amadou Bamba, a présidé la cérémonie. Le directeur adjoint de l’Organisation néerlandaise de développement (SNV Mali), Baba Togola, la cheffe du projet Go Green, Esther Pedié et le représentant de l’ambassade des Pays Bas, Marco Guerritsen, ont pris part à l’évènement.

L’activité visait à catalyser l’innovation et l’entrepreneuriat vert chez les jeunes en fournissant un environnement propice à l’émergence, à la maturation et à la mise en œuvre de solutions durables pour les défis environnementaux et sociaux, tout en favorisant le développement économique inclusif dans les régions d’intervention.

Le projet Go Green, financé par l’ambassade des Pays-Bas et mis en œuvre par la SNV Mali et ses partenaires, a permis pendant trois jours de formation de distinguer 120 jeunes du District de Bamako qui ont présenté leurs projets. Ces jeunes ont passé une autre étape ultime à ce processus de compétition nommé Green Youth innovation Lab qui démontre leurs capacités, leur patience et les compétences acquises à travers leur parcours, a expliqué Esther Pedié. Elle a rappelé que le Go Green s’est dévoué et a montré sa possibilité de réaliser cette activité.

Amadou Bamba a fait savoir que cette initiative cadre avec la volonté des autorités du pays, particulièrement le département de l'Entrepreneuriat qui est engagé dans la création des emplois à travers l’entrepreneuriat vert. Selon lui, notre pays est dans une situation de lutte contre l’insécurité dans plusieurs dimensions dont celle de l’emploi. Si les jeunes ont de l’emploi, la sécurité est garantie. «C’est pourquoi, le département met tout en œuvre pour que les jeunes puissent avoir de l’emploi. Et la voie la plus rapide pour cela, c’est l’entrepreneuriat», a déclaré le représentant du département en charge de l’Emploi. Et d’ajouter qu’il permet de créer la richesse et faire tourner l’économie.

La création d’emplois n’est pas aussi sans conséquence sur l’environnement, car les industries impactent la nature. C’est pourquoi, Go Green a opté pour l’entrepreneuriat vert, qui crée l’entreprise et conserve l’environnement, a expliqué Amadou Bamba, avant d’exhorter le projet et les jeunes entrepreneurs à poursuivre cette initiative de l’emploi vert qui est une solution durable pour l’employabilité au Mali.

Selon le directeur adjoint de la SNV, Go Green est un projet innovant de part sa thématique qui permet à la fois de développer les initiatives mais aussi qui, à travers son secteur, lutte contre les effets néfastes du changement climatique. L’autre aspect innovateur, a ajouté Baba Togola, est l’approche entrepreneuriat jeune par les jeunes et pour les jeunes. Pour lui, cette initiative fait partie des premières innovations au Mali.

«Donc, ces jeunes entrepreneurs sont à féliciter. Au bout d’un processus de sélection très serré, ils ont pu arriver à cette étape où ils vont commencer à bénéficier de l’appui des incubateurs», a conclu le directeur adjoint de la SNV.

Fatoumata KAMISSOKO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Guinée-Bissau : Prise de pouvoir par des militaires et suspension des élections

Des militaires en Guinée-Bissau ont annoncé, ce mercredi 26 novembre, avoir pris « le contrôle total du pays », suspendu le processus électoral et fermé les frontières. Dans la matinée, des tirs ont été entendus près du palais présidentiel à Bissau, où des soldats ont également pris .

Lire aussi : Sofara, Tidermène et Ménaka : Les FAMa démantèlent un dépôt de carburant et deux bases terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 25 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont repéré et neutralisé avec efficacité un important dépôt de carburant appartenant à des groupes terroristes, situé à 19 km au nord de Sofara, dans la Région de .

Lire aussi : Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelie.

Lire aussi : PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Lire aussi : PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au .

Lire aussi : Secteur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement : Nécessaire amélioration de l’accès à l’assainissement de base

Il ressort des données relevant d’une étude dans le cadre du Programme ASWA que 45% de la population dans notre pays n’y ont pas accès. La même source indique que 25% de nos compatriotes ne disposent pas d’eau potable.

Les articles de l'auteur

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

Cscom day : Une belle initiative de la Fondation Orange et de l’Association Volon’Terre pour l’accès gratuit aux soins

Dans le cadre de son engagement citoyen, la Fondation Orange Mali, en partenariat avec l’Association Volon’Terre, a organisé une journée de consultations médicales gratuites, samedi dernier au Centre de santé communautaire (Cscom) de Sabalibougou, en Commune V du District de Bamako. On notait la présence du responsable de projet santé et solidarité de la Fondation Orange Mali, Samba Bakary N’diaye, et du secrétaire général de l’Association Volon’Terre, Amadou Bocoum..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:21

Signature de l’accord AES de coordination des fréquences : Une étape décisive pour l’intégration numérique régionale

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le 21 novembre à une avancée majeure pour l’intégration numérique au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner