#Mali : Formation professionnelle : Des jeunes formés dans l’entrepreneuriat vert

Le projet emplois et entrepreneuriat verts par et pour les jeunes au Mali (EEVJM) ou encore Go Green a organisé une activité dénommée «Green Innovation Lab» pour les jeunes entrepreneurs, à la suite des formations en compétences vertes dans les Régions de Ségou, Sikasso, Mopti et le District de Bamako.

Publié lundi 10 juin 2024 à 06:55
#Mali : Formation professionnelle : Des jeunes formés dans l’entrepreneuriat vert

Remise symbolique d’attestations 

 

 

La remise des attestations aux lauréats a eu lieu, vendredi dernier au Centre de formation professionnelle de Senou. Le représentant du ministre de l'Entrepreneuriat national, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Amadou Bamba, a présidé la cérémonie. Le directeur adjoint de l’Organisation néerlandaise de développement (SNV Mali), Baba Togola, la cheffe du projet Go Green, Esther Pedié et le représentant de l’ambassade des Pays Bas, Marco Guerritsen, ont pris part à l’évènement.

L’activité visait à catalyser l’innovation et l’entrepreneuriat vert chez les jeunes en fournissant un environnement propice à l’émergence, à la maturation et à la mise en œuvre de solutions durables pour les défis environnementaux et sociaux, tout en favorisant le développement économique inclusif dans les régions d’intervention.

Le projet Go Green, financé par l’ambassade des Pays-Bas et mis en œuvre par la SNV Mali et ses partenaires, a permis pendant trois jours de formation de distinguer 120 jeunes du District de Bamako qui ont présenté leurs projets. Ces jeunes ont passé une autre étape ultime à ce processus de compétition nommé Green Youth innovation Lab qui démontre leurs capacités, leur patience et les compétences acquises à travers leur parcours, a expliqué Esther Pedié. Elle a rappelé que le Go Green s’est dévoué et a montré sa possibilité de réaliser cette activité.

Amadou Bamba a fait savoir que cette initiative cadre avec la volonté des autorités du pays, particulièrement le département de l'Entrepreneuriat qui est engagé dans la création des emplois à travers l’entrepreneuriat vert. Selon lui, notre pays est dans une situation de lutte contre l’insécurité dans plusieurs dimensions dont celle de l’emploi. Si les jeunes ont de l’emploi, la sécurité est garantie. «C’est pourquoi, le département met tout en œuvre pour que les jeunes puissent avoir de l’emploi. Et la voie la plus rapide pour cela, c’est l’entrepreneuriat», a déclaré le représentant du département en charge de l’Emploi. Et d’ajouter qu’il permet de créer la richesse et faire tourner l’économie.

La création d’emplois n’est pas aussi sans conséquence sur l’environnement, car les industries impactent la nature. C’est pourquoi, Go Green a opté pour l’entrepreneuriat vert, qui crée l’entreprise et conserve l’environnement, a expliqué Amadou Bamba, avant d’exhorter le projet et les jeunes entrepreneurs à poursuivre cette initiative de l’emploi vert qui est une solution durable pour l’employabilité au Mali.

Selon le directeur adjoint de la SNV, Go Green est un projet innovant de part sa thématique qui permet à la fois de développer les initiatives mais aussi qui, à travers son secteur, lutte contre les effets néfastes du changement climatique. L’autre aspect innovateur, a ajouté Baba Togola, est l’approche entrepreneuriat jeune par les jeunes et pour les jeunes. Pour lui, cette initiative fait partie des premières innovations au Mali.

«Donc, ces jeunes entrepreneurs sont à féliciter. Au bout d’un processus de sélection très serré, ils ont pu arriver à cette étape où ils vont commencer à bénéficier de l’appui des incubateurs», a conclu le directeur adjoint de la SNV.

Fatoumata KAMISSOKO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Diakoro-Wèrè: Les FAMa infligent de lourdes pertes aux terroristes

Sur la base de renseignements bien exploités, l’État-major général des armées a annoncé la neutralisation de plusieurs terroristes. L'offensive menée le 20 octobre aura également porté un coup dur à l'arsenal des forces du mal et permis de récupérer des vivres extorquées aux civils..

Lire aussi : RDC : Décès de Bonnette Elombe, l’enseignante devenue star sur TikTok

Bonnette Elombe, enseignante à l’école primaire Yolo Sud, est décédée ce lundi à Kinshasa, ont annoncé ses proches.

Lire aussi : Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier.

Lire aussi : Dr Ahmadou Touré : «La visite du Premier ministre à Tombouctou montre la capacité de l’État à s’imposer dans une zone autrefois sous emprise terroriste»

L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.

Lire aussi : Macina : Le préfet fait le point de la crise du carburant avec les acteurs concernés

Le préfet du Cercle de Macina, le Lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizac, a rencontré, jeudi dernier dans ses bureaux, les opérateurs des hydrocarbures et autres responsables des stations services à Macina, notamment B.C.F, Kane et S.S.G AOF pour faire le point de la crise avec eux..

Lire aussi : Mois de la solidarité à Koulikoro : le gouverneur appelle à la préservation de cette valeur

Le lancement du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la Région de Koulikoro s’est déroulé, la semaine dernière, dans la cour du gouvernorat..

Les articles de l'auteur

Handisport : La FEMASH magnifie le mois de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion

La Fédération malienne de sport pour personnes handicapées (FEMASH) a célébré, samedi dernier, la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, couplée à la 21è édition de la Coupe Nouhoum Kelepili..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:38

Macina : Le préfet fait le point de la crise du carburant avec les acteurs concernés

Le préfet du Cercle de Macina, le Lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizac, a rencontré, jeudi dernier dans ses bureaux, les opérateurs des hydrocarbures et autres responsables des stations services à Macina, notamment B.C.F, Kane et S.S.G AOF pour faire le point de la crise avec eux..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:17

Dogon’s Fashion : célébration du savoir-faire et de la créativité Dogon

La 2è édition de «Dogon’s Fashion» s’est tenue le samedi 18 octobre, sous le parrainage du ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:00

Paix et cohésion sociale : Fin de formation sur l’approche de développement conduit par les communautés

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé, vendredi, la cérémonie de clôture de la formation sur l’Approche de développement conduit par les communautés (DCC)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:55

Forum d’Assouan : Plaidoyer pour un dialogue constructif entre la Communauté internationale et la Confédération AES

Dans le cadre du forum d’Assouan, en Égypte, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean-Marie Traoré, ont co-animé, le dimanche 19 octobre, la table ronde portant sur le thème «Au-delà des tempêtes dominantes : un avenir de coopération pour le Sahel»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:51

Forum zéro déchet à Istanbul : Le Mali veut s’inspirer de l’exemple turc

Notre pays était représenté par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:09

Égypte : L’AES au cœur du Forum d’Assouan

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, prend part les 19 et 20 octobre 2025 à Assouan en Égypte, à la cinquième édition du Forum d’Assouan pour la paix et le développement durables, dont la cérémonie d’ouverture a lieu ce dimanche 19 octobre, sous la présidence de Dr. Badr Abdelatty, ministre des Affaires étrangères, de l’Émigration et des Égyptiens expatriés de la République d’Arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner