#Mali : Formation professionnelle : Des jeunes formés dans l’entrepreneuriat vert

Le projet emplois et entrepreneuriat verts par et pour les jeunes au Mali (EEVJM) ou encore Go Green a organisé une activité dénommée «Green Innovation Lab» pour les jeunes entrepreneurs, à la suite des formations en compétences vertes dans les Régions de Ségou, Sikasso, Mopti et le District de Bamako.

Publié lundi 10 juin 2024 à 06:55
#Mali : Formation professionnelle : Des jeunes formés dans l’entrepreneuriat vert

Remise symbolique d’attestations 

 

 

La remise des attestations aux lauréats a eu lieu, vendredi dernier au Centre de formation professionnelle de Senou. Le représentant du ministre de l'Entrepreneuriat national, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Amadou Bamba, a présidé la cérémonie. Le directeur adjoint de l’Organisation néerlandaise de développement (SNV Mali), Baba Togola, la cheffe du projet Go Green, Esther Pedié et le représentant de l’ambassade des Pays Bas, Marco Guerritsen, ont pris part à l’évènement.

L’activité visait à catalyser l’innovation et l’entrepreneuriat vert chez les jeunes en fournissant un environnement propice à l’émergence, à la maturation et à la mise en œuvre de solutions durables pour les défis environnementaux et sociaux, tout en favorisant le développement économique inclusif dans les régions d’intervention.

Le projet Go Green, financé par l’ambassade des Pays-Bas et mis en œuvre par la SNV Mali et ses partenaires, a permis pendant trois jours de formation de distinguer 120 jeunes du District de Bamako qui ont présenté leurs projets. Ces jeunes ont passé une autre étape ultime à ce processus de compétition nommé Green Youth innovation Lab qui démontre leurs capacités, leur patience et les compétences acquises à travers leur parcours, a expliqué Esther Pedié. Elle a rappelé que le Go Green s’est dévoué et a montré sa possibilité de réaliser cette activité.

Amadou Bamba a fait savoir que cette initiative cadre avec la volonté des autorités du pays, particulièrement le département de l'Entrepreneuriat qui est engagé dans la création des emplois à travers l’entrepreneuriat vert. Selon lui, notre pays est dans une situation de lutte contre l’insécurité dans plusieurs dimensions dont celle de l’emploi. Si les jeunes ont de l’emploi, la sécurité est garantie. «C’est pourquoi, le département met tout en œuvre pour que les jeunes puissent avoir de l’emploi. Et la voie la plus rapide pour cela, c’est l’entrepreneuriat», a déclaré le représentant du département en charge de l’Emploi. Et d’ajouter qu’il permet de créer la richesse et faire tourner l’économie.

La création d’emplois n’est pas aussi sans conséquence sur l’environnement, car les industries impactent la nature. C’est pourquoi, Go Green a opté pour l’entrepreneuriat vert, qui crée l’entreprise et conserve l’environnement, a expliqué Amadou Bamba, avant d’exhorter le projet et les jeunes entrepreneurs à poursuivre cette initiative de l’emploi vert qui est une solution durable pour l’employabilité au Mali.

Selon le directeur adjoint de la SNV, Go Green est un projet innovant de part sa thématique qui permet à la fois de développer les initiatives mais aussi qui, à travers son secteur, lutte contre les effets néfastes du changement climatique. L’autre aspect innovateur, a ajouté Baba Togola, est l’approche entrepreneuriat jeune par les jeunes et pour les jeunes. Pour lui, cette initiative fait partie des premières innovations au Mali.

«Donc, ces jeunes entrepreneurs sont à féliciter. Au bout d’un processus de sélection très serré, ils ont pu arriver à cette étape où ils vont commencer à bénéficier de l’appui des incubateurs», a conclu le directeur adjoint de la SNV.

Fatoumata KAMISSOKO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Albinisme : L’Ampa sensibilise contre le cancer de la peau

L’Association malienne pour les personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, jeudi dernier au Parc national de Bamako, une journée de sensibilisation dédiée aux enfants atteints d’albinisme..

Lire aussi : Rôtisserie «Pharmacie de la santé»: Un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI

La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la pr.

Lire aussi : Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Lire aussi : Journalisme : Des enfants outillés sur plusieurs techniques

Le représentant du ministère en charge de la Communication, Mohamed Ag Albachar, a appelé l’Amap à consolider son rôle d’acteur médiatique historique. Mais aussi à renforcer ce maillage informationnel sur l’ensemble du territoire national.

Lire aussi : Abdoul Niang sur les récits des médias occidentaux : «Leurs narrations sont clairement influencées par les logiques géopolitiques… »

Dans cette interview, Abdoul Niang parle de son livre intitulé « la guerre des récits au Sahel », publié pendant ce mois de décembre, où il s’insurge contre les errements des médias occidentaux qui foulent au pied, l'éthique et la déontologie du journalisme au sujet du Sahel. Le journali.

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : L’hiver noir et le prix de l’acier

Remontons le fil de l’histoire et posons-nous dans un moment mémorable : la conférence des chefs d’État de France et d’Afrique à Paris. Le mercredi 4 novembre 1981, une conférence de presse conjointe réunit le président français François Mitterrand, ses homologues ivoirien Félix Ho.

Les articles de l'auteur

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

Victoires historiques du Bénin et du Mozambique

Vingt-et-un ans d'attente, quinze matches de frustration, et enfin la délivrance. En dominant le Botswana (1-0) samedi dernier à Rabat pour le compte de la 2è journée du Groupe D de la CAN, Maroc 2025, les Guépards du Bénin (anciennement appelés les Écureuils) ont décroché la toute première victoire de leur histoire en phase finale de CAN..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:31

31 décembre : Les préparatifs vont bon train

Certains décident d’organiser des sorties galantes avec leurs dulcinées. D’autres s’occupent de festins en famille. Mais tout commence par le marché.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:23

Ségou : L’absence de clients met en péril le tissage traditionnel

À travers leurs gestes, techniques et outils, les artisans de Ségou continuent de faire vivre l’art traditionnel malgré la chute drastique de leur vente. Ces passionnés de la fibre et du fil créent au quotidien des œuvres d’exception mêlant savoir-faire ancestral et créativité contemporaine..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner