#Mali :Coupe de la Confédération : Ça passe pour l'étoile filante

L’Étoile filante de Ouagadougou s’est qualifiée pour le deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération après son match nul 0-0 contre le Hafia FC de Guinée, vendredi 23 août au stade du 26 Mars. Au match aller, disputé le 18 août dans l’arène de Yirimadio, les deux équipes avaient fait match nul 1-1.

Publié dimanche 25 août 2024 à 18:20
#Mali :Coupe de la Confédération : Ça passe pour l'étoile filante

C'est donc la règle du but marqué à l'extérieur - toujours en vigueur dans les compétitions de la Confédération africaine de football - qui a permis au club de la capitale du Faso, de valider son ticket pour le dernier tour des préliminaires. Après le bon match nul obtenu par ses joueurs dans le premier acte, le  technicien burkinabé de l'Étoile filante, Joseph Kaboré avait déclaré que son équipe fera tout pour se qualifier lors de la manche retour.


"Le Hafia est une très bonne équipe. Je suis satisfait du résultat de ce premier match et nous allons tout faire pour obtenir la qualification", avait dit l'entraîneur ouagalais. C'est donc mission accomplie pour le représentant du Burkina Faso en C2 et les Stellistes ont désormais le regard braqué sur le dernier tour pour une qualification historique à la phase de poules de la compétition.

Pour revenir à cette manche retour entre les deux équipes qui ont choisi le Mali pour disputer leur match (la Guinée et le Burkina Faso ne disposent pas de stades homologués par la CAF), elle a été outrageusement dominée par les Guinéens, mais les Burkinabé ont su résister jusqu'au bout et garder leur cage inviolée.

«On était face à une équipe du Hafia dont on avait aucune idée. Nous avons découvert cette équipe seulement au match aller. Aujourd'hui (vendredi 23 août, ndlr) nous avons mis en place une stratégie qui a bien marché et qui nous a permis d'avoir le match nul 0-0. Nous aurions même pu gagner si nous n'avions raté le penalty", a déclaré le technicien de l'Étoile filante avant de faire une mention spéciale à son gardien Philippe Mare qui a été sans conteste le grand artisan de la qualification des siens.

Dans le camp guinéen, le technicien Nhour Gassim Bangoura a exprimé sa déception de voir son équipe quitter la compétition après avoir dominé le sujet à l'aller comme au retour. «Cette élimination est une grosse déception parce que l’équipe était à notre portée. Nous avons dominé le match de bout en bout, c’est vraiment inexplicable cet échec, mais c'est le football. Nous allons continuer à travailler et, surtout, nous concentrer sur le championnat qui va bientôt commencer en Guinée»,  a dit Nhour Gassim Bangoura qui, à l'instar de son homologue de l'Étoile filante, a témoigné sa gratitude au Mali pour son hospitalité.



Vendredi 23 août au stade du 26 Mars

Étoile filante-Hafia FC : 0-0

Arbitrage du Gabonais Josy Roselin Mezui Abaa, assisté de ses compatriotes Boris Marlaise Ditsoga et Ohrel Itono-Ondo.

Expulsion de Kabinet Kouyaté du Hafia FC (80è min).

Étoile filante : Philippe Mare, Honoré Justin Yé, Amza Dera (Mohamed Camara, 72è min), Kader Sana (cap), Tigassé Landry Banadi, Eric Tapsoba, Ben Yamine Kaboré, Ibrahim Dicko, Fandino Abib Coulibaly, Anicet Atangana, Ange Ouedraogo.

Entraîneur : Joseph Kaboré.

Hafia FC : Yannick Epane Epane, Mohamed Bangoura, Kabinet Kouyaté, Abdoulaye Bangoura, Alhassane N’Diaye (Morifing Donzo, 64è min), Ousmane Conté, Mohamed Camara (Daouda Bangoura, 64è min), Mohamed Bangoura, Alpha Diallo, Ousmane Dramé (cap), Ouste Bangoura (Saran Kanté, 88è min).

Entraîneur : Nhour Gassim Bangoura.

 

Boubacar THIERO

Lire aussi : Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition.

Lire aussi : Trois forfaits de taille face à la Zambie

Les Aigles débutent leur campagne de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2025 ce lundi face à la Zambie. Pour cette entrée en lice qui aura pour cadre le stade Mohammed V de Casablanca, le sélectionneur national Tom Saintfiet devra composer sans trois joueurs clés, tous forfaits pour cause de .

Lire aussi : Tom Sainfiet : «nous allons tout faire pour prendre les 3 points contre la Zambie»

Le sélectionneur national, Tom Sainfiet et le vice-capitaine des Aigles, Aliou Dieng étaient face à la presse, hier au stade Mohammed V de Casablanca pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match..

Lire aussi : CAN 2025 : Le Mali entre en lice aujourd’hui contre la Zambie

Les deux sélections s’affrontent à partir de 14h au stade Mohammed V de Casablanca et les Aigles auront à cœur de déjouer les statistiques, qui plaident en faveur des Zambiens : 2 victoires, autant de nuls et une défaite en 5 confrontations avec notre pays.

Lire aussi : Maroc-Comores, 2-0

En ouverture, le pays organisateur fait l’essentiel.

Lire aussi : CAN 2025 : Une cérémonie d’ouverture riche en émotion

C'est sous une pluie fine que le prince héritier Moulay El Hassan, au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a présidé la cérémonie d'ouverture de la 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations, Maroc 2025, au stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat..

Les articles de l'auteur

Spécial CAN 2025 : Cinq nations candidates au titre

Le Maroc accueille, du 21 décembre au 18 janvier, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Vingt-quatre pays, répartis en six poules de quatre équipes, participent à cette édition comme en 2019, 2021 et 2023..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:31

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner