Mali : Clôture des états généraux de la jeunesse

La jeunesse du Mali a clairement affiché vendredi 22 décembre 2023, son engagement à accompagner les autorités de la transition dans le processus de refondation en cours. C’était lors de la cérémonie de remise des conclusions des états généraux au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta au Centre international de conférences de Bamako (CICB).

Publié samedi 23 décembre 2023 à 17:16
Mali : Clôture des états généraux de la jeunesse

Ce document remis par le ministre en charge de la Jeunesse, Ibrahim Abdoul Kassim Fomba servira de feuille de route pour les actions prochaines en faveur de la jeunesse de notre pays. Il propose 256 recommandations portant sur l’organisation d’un cadre de rencontre annuelle entre la jeunesse et le chef de l’État, la digitalisation du processus de dépôt des dossiers au concours et recrutement de l’Etat et des collectivités territoriales et dans les Forces armées maliennes, l’adoption d’une loi fixant un quota de 30 à 40% pour la jeunesse pour les postes nominatifs et électifs.


 Les jeunes ont également proposé d’être une force de soutien face aux défis et enjeux du pays en se mobilisant en cas de nécessité pour défendre la patrie. La jeunesse a décidé de s’engager à soutenir résolument les forces armées maliennes à travers les activités sportives, citoyennes et culturelles. Elle a demandé le renforcement des stratégies existantes en vue de la Promotion de l’emploi et de l’auto-emploi des jeunes.


Ces états généraux ont enregistré la participation du District de Bamako, de 600 communes, de 19 régions, de 31 pays et sur une plate-forme en ligne. Ils ont abordé les thématiques liées à la jeunesse, gouvernance, réformes politiques et institutionnelles ; jeunesse, sécurité, paix, réconciliation et cohésion ; jeunesse, emploi, croissance économique et développement durable ; jeunesse, capital humain, genre et inclusion sociale ainsi que jeunesse, sport, l’art et culture et jeunesse, vie associative et participation publique. 




Le président de la Transition s’est engagé à mettre en œuvre cette feuille de route pour la réussite de la jeunesse malienne. Le colonel Assimi Goïta a souligné le taux de représentativité importante de la jeunesse s’élevant à plus de 70% de la population qui, selon lui, souligne l’importance de la rendre en compte dans l’élaboration de toute politique de développement de notre pays. Les préoccupations discutées lors des états généraux de 1993, a justifié le colonel Assimi Goïta, nécessitent d’être mises à jour en tenant compte des évolutions socio-économiques et des nouveaux défis. 


Il a fait savoir que les réformes politiques et institutionnelles en cours dans notre pays reflètent leur volonté de responsabiliser la jeunesse face aux défis et aux maux qui affligent la nation. Selon le chef de l’exécutif, « Nous devons garantir accroitre la participation des jeunes dans le processus politique et la gestion des affaires publiques. Cela implique la gratuité de l’accès à l’éducation pour tous, la promotion de l’employabilité, le soutien à l’entreprenariat, la gestion des mouvements migratoires et la création d’opportunités d’accès aux arts, la culture aux sports ». Le président de la Transition a salué la participation active des jeunes à cet exercice. « Ensemble, nous bâtirons un Mali nouveau, fort, souverain et prospère ».


La cérémonie a été marquée par la présentation de l’hymne de la jeunesse retenu parmi 179 propositions. Il s’agit du chant de Mathieu Dembélé, un ressortissant de Yangasso, dans la Région de San. Le lauréat a reçu la somme d’un million de Fcfa.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : BAMBA : Inauguration d’une nouvelle mosquée, symbole de foi et de résilience

Le vendredi 5 septembre 2025, la ville de Bamba a vécu un moment fort avec l’inauguration officielle de sa nouvelle mosquée, en coïncidence avec la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) et la prière hebdomadaire du Jumu’a..

Lire aussi : Mali : La fête de Tabaski «Seliba» célébrée le samedi 7 juin prochain

L’information a été donnée ce mercredi 28 mai 2025 par le ministere en charge des Affaires religieuses, sur les réseaux sociaux..

Lire aussi : Mort du Pape François : Vague d'hommages à travers le monde

Suite au rappel à Dieu du souverain pontif le Pape François, les réactions et hommages fusent des quatre coins du monde sur la toile et singulièrement en Argentine son pays d'origine. Mais également en Afrique où le chef de l'église catholique s'était rendu à cinq reprises durant son pontif.

Lire aussi : Disparition : Le monde regrette la mort du pape François

La communauté chrétienne du monde entier, surtout catholique, regrette la mort du pape François qui a été annoncé ce lundi 21 avril par le Vatican. Le guide religieux s’est éteint à l’âge de 88 ans..

Lire aussi : Enseignement supérieur : Le CEN-SNESUP maintient son mot d’ordre de grève de 144 heures

-.

Lire aussi : Fête de ramadan : Le président Goïta appelle à l’union et à la solidarité

La prière collective s’est déroulée dans la salle de banquets du palais de Koulouba en présence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, des membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République et des membres du corps diplomatique des pays de la Ouma islamique.

Les articles de l'auteur

Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affaires ou de tourisme de types B-1/B-2..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 11:10

Visa américain : Les Maliens soumis au paiement d'une caution

À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:40

Mali: L'enseignement de la Révolution française de 1789 suspendu à l'école

La révolution française de 1789 ne fait plus partie des leçons d'histoire des classes de la 9è année. Cette décision de suspension a été prise le jeudi 9 octobre 2025 par le ministère de l'Éducation nationale.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 16:50

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La 30è édition prône la diversité culturelle

Cet évènement a été initié en 1995, avant d’être institutionnalisé en 2001 pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité dont notre nation est dépositaire. Il est reparti en quatre semaines thématiques pour véhiculer des messages de solidarité, qui représente une vertu cardinale de notre pays, et réaliser des actions de bienfaisance.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:53

Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit

La perception de frais de transfert d'élèves auprès des parents est illégale. Le directeur national de l’enseignement fondamental dit avoir été saisi quant à cette situation préoccupante..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 04 octobre 2025 à 18:55

École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure prédisaient plutôt le cataclysme voire la fin de l’enseignement catholique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:37

Trois visiteurs de marque au groupe scolaire Kalaban-Coura Nord

Il est 7 heures 35 minutes au Groupe scolaire Kalaban-coura Nord en Commune V du District de Bamako. La journée de ce mercredi 1er octobre ne ressemble pas aux autres..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner