
La cérémonie de signature s'est tenue en présence du Secrétaire d'État américain Marco Rubio. Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie a affirmé dans un communiqué que cette signature marque une victoire pour la souveraineté de la RDC et la stabilité dans la région des Grands Lacs.
Cet Accord historique s'appuie sur la Déclaration de principes signée le 25 avril 2025. Selon Kinshasa, il répond aux préoccupations essentielles que la RDC n'a cessé de soulever concernant le respect de ses frontières, le désarmement des groupes armés et le rétablissement de la stabilité.
«L'Accord établit fermement des dispositions relatives au respect de l'intégrité territoriale de la RDC et à l'interdiction des hostilités, garantissant ainsi la protection et le maintien de la souveraineté congolaise», a indiqué le département congolais en charge des Affaires étrangères avant d'assurer que la RDC s'est engagée à mettre pleinement en œuvre cet Accord et à construire un avenir prospère pour ses citoyens.
La RDC a exprimé sa gratitude au Président Donald Trump et à l'Émir du Qatar, Son Altesse Tamim ben Hamad Al Thani, pour leurs précieux efforts de médiation et leur engagement en faveur de la paix dans la région des Grands Lacs, ainsi qu'à l'Angola et le Togo.
Sur son compte X, le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe a fait sa voir que le cœur de cet accord de paix est la décision d’établir un mécanisme conjoint permanent de coordination de la sécurité entre son pays et la RDC.
Ce conflit à l'Est de la RDC a fait plus de 400 000 deplacés en janvier 2025 selon Amnesty international.
Mohamed DIAWARA
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .