Action humanitaire : La confédération AES prend en main son agenda

Le 1er Forum humanitaire a abouti à l’adoption de mesures concrètes telles que la mise en place d’un cadre de concertation humanitaire à l’échelle de l’espace AES et l’intégration de la dynamique climat-sécurité-paix-développement. Une recommandation forte porte sur le respect des principes humanitaires à savoir l’humanité, la neutralité, l’impartialité et l’indépendance

Publié lundi 11 août 2025 à 08:24
Action humanitaire : La confédération AES prend en main son agenda


Les ministres ont recommandé le respect

des principes humanitaires


Le 1er Forum humanitaire des ministres chargés de l’Action humanitaire des pays de la Confédération des États du Sahel (AES) a tenu ses promesses. En témoignent les nombreuses résolutions majeures qui ont été prises suite à trois jours de travaux bouclés, samedi dernier dans un hôtel de Bamako, sous le thème : «Politiques humanitaires et mécanismes de financement de l’action humanitaire dans l’espace AES : enjeux, défis et perspectives».

La cérémonie de clôture a enregistré la présence du ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré et de ses homologues du Niger, Pr Sidikou Djermakoye Ramatou Seyni et du Burkina Faso, le Commandant Passowendé Pélagie Kabré Kaboré, et le coordinateur résident du Système des Nations unies, Khassim Diagne. Il faut aussi noté que la ministre mauritanienne de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille, Mme Savia Mint N’Tahah, celle chargée de l’Action sociale, de la Solidarité et de la Promotion de la Femme du Togo, Mme Kossiwa Zinsou-Klasso et le directeur général des affaires humanitaires du Tchad, Barkai Hamit Barkai, étaient présents à la cérémonie d’ouverture.

Durant ce Forum, les participants, répartis en groupes de travail, ont abordé les enjeux et défis de la situation humanitaire dans l’espace AES, les stratégies de mobilisation des financements innovants, le renforcement de la coordination entre les acteurs. Y compris le respect des principes humanitaires. À la suite des travaux, les ministres chargés de l’action humanitaire des pays de la Confédération AES ont, dans un communiqué de presse, révélé les mesures adoptées visant à renforcer la coordination et l’efficacité de l’action humanitaire dans l’espace AES.

Elles portent sur la mise en place d’un Cadre de concertation humanitaire à l’échelle de l’espace AES, l’intégration de la dynamique climat–sécurité–paix–développement, la mobilisation et la diversification des financements et le renforcement de l’approche communautaire et de la redevabilité.

Outre ces mesures, la ministre Assa Badiallo Touré et ses homologues du Burkina Faso et du Niger ont encouragé le développement et le financement de mécanismes communs d’anticipation des crises (climatiques, sanitaires, sécuritaires), afin de minimiser les impacts sur les populations et de renforcer la résilience locale.

À l’issue de la rencontre, des recommandations et engagements ont été également formulés. Il s’agit de la mise en place d’un cadre de veille et d’échanges régulier en vue d’optimiser les différentes contributions et approches, et à enrichir les stratégies nationales et régionales en matière d’action humanitaire.

Les ministres ont aussi recommandé le respect des principes humanitaires et de la souveraineté des États membres de l’AES à savoir l’humanité, la neutralité, l’impartialité et l’indépendance. Les ministres ont salué la réussite de ce premier forum, mais aussi la participation active des pays frères à savoir la Mauritanie, le Tchad et le Togo. Y compris de la forte mobilisation de la communauté humanitaire aux niveaux national et régional.

Le chef de la délégation tchadienne non moins conseiller spécial du Premier ministre tchadien a apprécié les enseignements fructueux de cette rencontre. Parmi lesquels, le mécanisme de financement endogène qui renforce leur souveraineté économique, des approches participatives qui placent les communautés au cœur de l’action et des stratégies innovantes de prévention et d’anticipation rappellent que les pays doivent être acteurs et non spectateurs de leur destin. Dr Mahadie Outman Issa a souligné que ce forum a été une volonté claire des États de reprendre en main leur agenda humanitaire.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Lire aussi : Deuxième sommet des Chefs d’État de l’AES : Rendez-vous à Bamako pour les 22 et 23 décembre

Après Niamey ( Niger ) en 2024, le 2e sommet du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochain. Cette annonce a été faite ce mercredi par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mal.

Lire aussi : AES: Le 2e sommet des Chefs d’État se prépare sereinement

Les préparatifs du 2e sommet des Chefs d’État de la Confédération AES vont bon train. En prélude à la tenue de cette rencontre de haut niveau, les ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina, du Mali et du Niger se sont rencontrés, ce mercredi, à Ouagadougou pour peaufiner les.

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Lire aussi : 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Lire aussi : Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Les articles de l'auteur

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

INPS : L’administrateur civil Idrissa Bakary Diarra aux commandes

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un nouveau directeur général, nommé en Conseil des ministres de mercredi dernier. Il s’agit d’Idrissa Bakary Diarra, un administrateur civil qui remplace le directeur sortant Ousmane Karim Coulibaly, qui dirigeait la structure depuis 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:25

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner