Action humanitaire : La confédération AES prend en main son agenda

Le 1er Forum humanitaire a abouti à l’adoption de mesures concrètes telles que la mise en place d’un cadre de concertation humanitaire à l’échelle de l’espace AES et l’intégration de la dynamique climat-sécurité-paix-développement. Une recommandation forte porte sur le respect des principes humanitaires à savoir l’humanité, la neutralité, l’impartialité et l’indépendance

Publié lundi 11 août 2025 à 08:24
Action humanitaire : La confédération AES prend en main son agenda


Les ministres ont recommandé le respect

des principes humanitaires


Le 1er Forum humanitaire des ministres chargés de l’Action humanitaire des pays de la Confédération des États du Sahel (AES) a tenu ses promesses. En témoignent les nombreuses résolutions majeures qui ont été prises suite à trois jours de travaux bouclés, samedi dernier dans un hôtel de Bamako, sous le thème : «Politiques humanitaires et mécanismes de financement de l’action humanitaire dans l’espace AES : enjeux, défis et perspectives».

La cérémonie de clôture a enregistré la présence du ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré et de ses homologues du Niger, Pr Sidikou Djermakoye Ramatou Seyni et du Burkina Faso, le Commandant Passowendé Pélagie Kabré Kaboré, et le coordinateur résident du Système des Nations unies, Khassim Diagne. Il faut aussi noté que la ministre mauritanienne de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille, Mme Savia Mint N’Tahah, celle chargée de l’Action sociale, de la Solidarité et de la Promotion de la Femme du Togo, Mme Kossiwa Zinsou-Klasso et le directeur général des affaires humanitaires du Tchad, Barkai Hamit Barkai, étaient présents à la cérémonie d’ouverture.

Durant ce Forum, les participants, répartis en groupes de travail, ont abordé les enjeux et défis de la situation humanitaire dans l’espace AES, les stratégies de mobilisation des financements innovants, le renforcement de la coordination entre les acteurs. Y compris le respect des principes humanitaires. À la suite des travaux, les ministres chargés de l’action humanitaire des pays de la Confédération AES ont, dans un communiqué de presse, révélé les mesures adoptées visant à renforcer la coordination et l’efficacité de l’action humanitaire dans l’espace AES.

Elles portent sur la mise en place d’un Cadre de concertation humanitaire à l’échelle de l’espace AES, l’intégration de la dynamique climat–sécurité–paix–développement, la mobilisation et la diversification des financements et le renforcement de l’approche communautaire et de la redevabilité.

Outre ces mesures, la ministre Assa Badiallo Touré et ses homologues du Burkina Faso et du Niger ont encouragé le développement et le financement de mécanismes communs d’anticipation des crises (climatiques, sanitaires, sécuritaires), afin de minimiser les impacts sur les populations et de renforcer la résilience locale.

À l’issue de la rencontre, des recommandations et engagements ont été également formulés. Il s’agit de la mise en place d’un cadre de veille et d’échanges régulier en vue d’optimiser les différentes contributions et approches, et à enrichir les stratégies nationales et régionales en matière d’action humanitaire.

Les ministres ont aussi recommandé le respect des principes humanitaires et de la souveraineté des États membres de l’AES à savoir l’humanité, la neutralité, l’impartialité et l’indépendance. Les ministres ont salué la réussite de ce premier forum, mais aussi la participation active des pays frères à savoir la Mauritanie, le Tchad et le Togo. Y compris de la forte mobilisation de la communauté humanitaire aux niveaux national et régional.

Le chef de la délégation tchadienne non moins conseiller spécial du Premier ministre tchadien a apprécié les enseignements fructueux de cette rencontre. Parmi lesquels, le mécanisme de financement endogène qui renforce leur souveraineté économique, des approches participatives qui placent les communautés au cœur de l’action et des stratégies innovantes de prévention et d’anticipation rappellent que les pays doivent être acteurs et non spectateurs de leur destin. Dr Mahadie Outman Issa a souligné que ce forum a été une volonté claire des États de reprendre en main leur agenda humanitaire.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.

Lire aussi : Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Lire aussi : Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.

Lire aussi : AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.

Lire aussi : AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Lire aussi : Burkina Faso : Une opportunité d’investissements

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..

Les articles de l'auteur

Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affaires ou de tourisme de types B-1/B-2..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 11:10

Visa américain : Les Maliens soumis au paiement d'une caution

À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:40

Mali: L'enseignement de la Révolution française de 1789 suspendu à l'école

La révolution française de 1789 ne fait plus partie des leçons d'histoire des classes de la 9è année. Cette décision de suspension a été prise le jeudi 9 octobre 2025 par le ministère de l'Éducation nationale.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 16:50

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La 30è édition prône la diversité culturelle

Cet évènement a été initié en 1995, avant d’être institutionnalisé en 2001 pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité dont notre nation est dépositaire. Il est reparti en quatre semaines thématiques pour véhiculer des messages de solidarité, qui représente une vertu cardinale de notre pays, et réaliser des actions de bienfaisance.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:53

Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit

La perception de frais de transfert d'élèves auprès des parents est illégale. Le directeur national de l’enseignement fondamental dit avoir été saisi quant à cette situation préoccupante..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 04 octobre 2025 à 18:55

École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure prédisaient plutôt le cataclysme voire la fin de l’enseignement catholique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:37

Trois visiteurs de marque au groupe scolaire Kalaban-Coura Nord

Il est 7 heures 35 minutes au Groupe scolaire Kalaban-coura Nord en Commune V du District de Bamako. La journée de ce mercredi 1er octobre ne ressemble pas aux autres..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner