12è Conférence des ministres de l’OFPA : Les Etats s’engagent pour une organisation forte

Les travaux ont été lancés par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. La session des ministres des pays membres de l’Observatoire a planché sur des préoccupations communes en vue de trouver des solutions innovantes

Publié lundi 25 août 2025 à 08:20
12è Conférence des ministres de l’OFPA : Les Etats s’engagent pour une organisation forte

La conférence a désigné le Sénégal pour assurer la présidence de l’OFPA



Les travaux de la 12è Conférence des ministres de l’Observatoire des Fonctions publiques africaines (OFPA) ont pris, fin samedi dernier dans un hôtel de Bamako. Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly, et ses homologues ont décidé de mettre sur pied une mission de haut niveau de plaidoyer auprès des gouvernements des pays membres afin que l’OFPA puisse bénéficier d’une meilleure attention dans leur agenda.


Les ministres chargés de la Fonction publique ont décidé de renouveler leurs engagements statutaires vis-à-vis de l’Observatoire, à travers leur participation effective à la prochaine session extraordinaire prévue au plus tard le 31 mars 2026. Ils ont aussi pris l’engagement de faire de leur organisation une institution panafricaine forte, véritable levier de promotion de bonnes pratiques pour des fonctions publiques africaines modernes, résilientes et tournées vers la satisfaction des besoins des peuples africains pour leur développement économique et social. S’y ajoute, l’urgence du paiement intégral des contributions des États membres et des arriérés dus, depuis 2018.


La conférence a désigné le Sénégal pour assurer la présidence de l’OFPA. Elle a aussi choisi le Gabon pour abriter la conférence extraordinaire des ministres de l’organisation panafricaine au plus tard en 2026.


Faut-il préciser que les travaux de cette conférence ont été lancés par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en présence de plusieurs membres du gouvernement. Le chef du gouvernement a souligné que la Fonction publique doit être à la hauteur des enjeux face aux défis multiples et complexes que connaissent les États membres. Il s’agit, selon lui, de la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, du renforcement de l’état de droit, de la transformation économique et sociale et une réponse efficace aux attentes légitimes des citoyens. 


Le Général de division Abdoulaye Maïga a expliqué que cette 12è Conférence représente une occasion, pour les experts et les administrateurs, de partager leurs expériences, leurs bonnes pratiques et leurs réflexions sur les défis et les perspectives de la fonction publique africaine. «Nous devons réfléchir collectivement à des solutions innovantes pour renforcer les capacités des agents publics, améliorer la qualité des services publics et promouvoir une culture de performance, de responsabilité et de redevabilité dans nos administrations publiques», a-t-il relevé avant de citer les actions novatrices réalisées par notre pays en matière de modernisation de l’administration. Au nombre desquelles, figurent l’instauration d’un système électronique de paiement des droits, taxes et amendes, la mise en place d’un système intégré de gestion des ressources humaines de l’État et des Collectivités territoriales et l’élaboration des outils de planification en matière de recrutement et de formation des agents dans la fonction publique.


Cette dynamique, a-t-il poursuivi, se poursuit à travers la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEDD 2024-2033). Le Premier ministre a annoncé que dans cette perspective, notre gouvernement entend renforcer l’autorité de l’État et développer un leadership transformateur qui favorise le changement progressif et se distingue par des valeurs comme la vision, l’innovation, l’intégrité, l’inclusivité, la réceptivité et l’efficacité.


Le chef du gouvernement a fait savoir que l’OFPA, avec ses 26 États membres, a une utilité stratégique et pratique pour les États africains. Elle agit comme un outil de veille, d’analyse et d’accompagnement des réformes administratives.


Cette conférence des ministres a été précédée par la réunion de deux jours des experts. Ceux-ci ont adopté le compte rendu de la 11è session tenue en 2018 à Cotonou, celle du budget 2025-2026. Ils ont présenté l’état de contribution des États membres, analysé le rapport financier du Secrétaire exécutif 2019-2024.


La cérémonie d’ouverture de cette conférence s’est tenue en présence de la présidente de la délégation spéciale de la mairie de la Commune II du District de Bamako, Aminata Dramane Traoré.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affaires ou de tourisme de types B-1/B-2..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 11:10

Visa américain : Les Maliens soumis au paiement d'une caution

À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:40

Mali: L'enseignement de la Révolution française de 1789 suspendu à l'école

La révolution française de 1789 ne fait plus partie des leçons d'histoire des classes de la 9è année. Cette décision de suspension a été prise le jeudi 9 octobre 2025 par le ministère de l'Éducation nationale.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 16:50

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La 30è édition prône la diversité culturelle

Cet évènement a été initié en 1995, avant d’être institutionnalisé en 2001 pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité dont notre nation est dépositaire. Il est reparti en quatre semaines thématiques pour véhiculer des messages de solidarité, qui représente une vertu cardinale de notre pays, et réaliser des actions de bienfaisance.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:53

Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit

La perception de frais de transfert d'élèves auprès des parents est illégale. Le directeur national de l’enseignement fondamental dit avoir été saisi quant à cette situation préoccupante..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 04 octobre 2025 à 18:55

École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure prédisaient plutôt le cataclysme voire la fin de l’enseignement catholique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:37

Trois visiteurs de marque au groupe scolaire Kalaban-Coura Nord

Il est 7 heures 35 minutes au Groupe scolaire Kalaban-coura Nord en Commune V du District de Bamako. La journée de ce mercredi 1er octobre ne ressemble pas aux autres..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner