12è Conférence des ministres de l’OFPA : Les Etats s’engagent pour une organisation forte

Les travaux ont été lancés par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. La session des ministres des pays membres de l’Observatoire a planché sur des préoccupations communes en vue de trouver des solutions innovantes

Publié lundi 25 août 2025 à 08:20
12è Conférence des ministres de l’OFPA : Les Etats s’engagent pour une organisation forte

La conférence a désigné le Sénégal pour assurer la présidence de l’OFPA



Les travaux de la 12è Conférence des ministres de l’Observatoire des Fonctions publiques africaines (OFPA) ont pris, fin samedi dernier dans un hôtel de Bamako. Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly, et ses homologues ont décidé de mettre sur pied une mission de haut niveau de plaidoyer auprès des gouvernements des pays membres afin que l’OFPA puisse bénéficier d’une meilleure attention dans leur agenda.


Les ministres chargés de la Fonction publique ont décidé de renouveler leurs engagements statutaires vis-à-vis de l’Observatoire, à travers leur participation effective à la prochaine session extraordinaire prévue au plus tard le 31 mars 2026. Ils ont aussi pris l’engagement de faire de leur organisation une institution panafricaine forte, véritable levier de promotion de bonnes pratiques pour des fonctions publiques africaines modernes, résilientes et tournées vers la satisfaction des besoins des peuples africains pour leur développement économique et social. S’y ajoute, l’urgence du paiement intégral des contributions des États membres et des arriérés dus, depuis 2018.


La conférence a désigné le Sénégal pour assurer la présidence de l’OFPA. Elle a aussi choisi le Gabon pour abriter la conférence extraordinaire des ministres de l’organisation panafricaine au plus tard en 2026.


Faut-il préciser que les travaux de cette conférence ont été lancés par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en présence de plusieurs membres du gouvernement. Le chef du gouvernement a souligné que la Fonction publique doit être à la hauteur des enjeux face aux défis multiples et complexes que connaissent les États membres. Il s’agit, selon lui, de la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, du renforcement de l’état de droit, de la transformation économique et sociale et une réponse efficace aux attentes légitimes des citoyens. 


Le Général de division Abdoulaye Maïga a expliqué que cette 12è Conférence représente une occasion, pour les experts et les administrateurs, de partager leurs expériences, leurs bonnes pratiques et leurs réflexions sur les défis et les perspectives de la fonction publique africaine. «Nous devons réfléchir collectivement à des solutions innovantes pour renforcer les capacités des agents publics, améliorer la qualité des services publics et promouvoir une culture de performance, de responsabilité et de redevabilité dans nos administrations publiques», a-t-il relevé avant de citer les actions novatrices réalisées par notre pays en matière de modernisation de l’administration. Au nombre desquelles, figurent l’instauration d’un système électronique de paiement des droits, taxes et amendes, la mise en place d’un système intégré de gestion des ressources humaines de l’État et des Collectivités territoriales et l’élaboration des outils de planification en matière de recrutement et de formation des agents dans la fonction publique.


Cette dynamique, a-t-il poursuivi, se poursuit à travers la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEDD 2024-2033). Le Premier ministre a annoncé que dans cette perspective, notre gouvernement entend renforcer l’autorité de l’État et développer un leadership transformateur qui favorise le changement progressif et se distingue par des valeurs comme la vision, l’innovation, l’intégrité, l’inclusivité, la réceptivité et l’efficacité.


Le chef du gouvernement a fait savoir que l’OFPA, avec ses 26 États membres, a une utilité stratégique et pratique pour les États africains. Elle agit comme un outil de veille, d’analyse et d’accompagnement des réformes administratives.


Cette conférence des ministres a été précédée par la réunion de deux jours des experts. Ceux-ci ont adopté le compte rendu de la 11è session tenue en 2018 à Cotonou, celle du budget 2025-2026. Ils ont présenté l’état de contribution des États membres, analysé le rapport financier du Secrétaire exécutif 2019-2024.


La cérémonie d’ouverture de cette conférence s’est tenue en présence de la présidente de la délégation spéciale de la mairie de la Commune II du District de Bamako, Aminata Dramane Traoré.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

INPS : L’administrateur civil Idrissa Bakary Diarra aux commandes

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un nouveau directeur général, nommé en Conseil des ministres de mercredi dernier. Il s’agit d’Idrissa Bakary Diarra, un administrateur civil qui remplace le directeur sortant Ousmane Karim Coulibaly, qui dirigeait la structure depuis 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:25

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner