Le personnel enseignant contractuel de l'État et ceux des Collectivités territoriales bénéficient de la même majoration. Les salaires de base de ces différents travailleurs augmenteront également de 5,5% à partir du 1er janvier 2028 et de 6,5% à compter du 1er janvier 2030.
Ainsi, la valeur indiciaire passe de 400 à 470 Fcfa soit une augmentation de 17,5%. Son incidence financière est estimée à plus de 103,965 milliards Fcfa. Ces taux de majoration sont fixés par le projet de décret portant majoration des traitements indiciaires des fonctionnaires de l'État et des Collectivités territoriales, des salaires de base des agents cités ci-haut. Le texte, présenté par le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly, a été adopté le mercredi 9 juillet 2025, en Conseil des ministres.
Selon le rapport du ministre chargé de la Fonction publique, cette majoration vise à donner effet à l'engagement qui a permis de créer un cadre bipartite de concertation et de réflexion permanente entre les organisations syndicales de travailleurs, représentées par les centrales syndicales et le gouvernement, représenté par le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social et le ministère de l'Economie et des Finances.
Cette initiative vise à revaloriser les rémunérations dans la Fonction publique. La mise en oeuvre de cette décision entre dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte de stabilité sociale et de croissance, signé le 25 août 2023 entre le gouvernement, le Patronat et les oganisations syndicales.
Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a expliqué que le cadre permanent s'est réuni, du 4 février au 11 mars 2025. Les discussions menées sur la revalorisation de la valeur du point d'indice ont abouti à des propositions de majoration de la valeur du point d'indice.
Mohamed DIAWARA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.