
Le personnel enseignant contractuel de l'État et ceux des Collectivités territoriales bénéficient de la même majoration. Les salaires de base de ces différents travailleurs augmenteront également de 5,5% à partir du 1er janvier 2028 et de 6,5% à compter du 1er janvier 2030.
Ainsi, la valeur indiciaire passe de 400 à 470 Fcfa soit une augmentation de 17,5%. Son incidence financière est estimée à plus de 103,965 milliards Fcfa. Ces taux de majoration sont fixés par le projet de décret portant majoration des traitements indiciaires des fonctionnaires de l'État et des Collectivités territoriales, des salaires de base des agents cités ci-haut. Le texte, présenté par le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly, a été adopté le mercredi 9 juillet 2025, en Conseil des ministres.
Selon le rapport du ministre chargé de la Fonction publique, cette majoration vise à donner effet à l'engagement qui a permis de créer un cadre bipartite de concertation et de réflexion permanente entre les organisations syndicales de travailleurs, représentées par les centrales syndicales et le gouvernement, représenté par le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social et le ministère de l'Economie et des Finances.
Cette initiative vise à revaloriser les rémunérations dans la Fonction publique. La mise en oeuvre de cette décision entre dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte de stabilité sociale et de croissance, signé le 25 août 2023 entre le gouvernement, le Patronat et les oganisations syndicales.
Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a expliqué que le cadre permanent s'est réuni, du 4 février au 11 mars 2025. Les discussions menées sur la revalorisation de la valeur du point d'indice ont abouti à des propositions de majoration de la valeur du point d'indice.
Mohamed DIAWARA
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.